Si il y a bien un produit naturel qui a mauvaise presse, c’est le henné. Oublié par les femmes, bête noire des coiffeurs et modifié par les industriels… Cette dernière décennie a mis a mal tous les bienfaits de ce trésor de la nature. Il fait pourtant partie de la culture depuis des milliers d’année. En effet, les Egyptiens l’utilisaient déjà pour ses propriétés colorantes.
Alors, aujourd’hui il est grand temps de lui redonner ces lettres de noblesse ! On vous donne toutes les réponses à ces (fausses) idées reçues concernant le henné.
Qu’est-ce que le henné ?
Le henné est connu également sous le nom de mehndi. Il vient d’un arbuste qui peut atteindre plusieurs mètres de haut dont on utilise les feuilles. On obtient le henné en broyant les feuilles de cet arbuste. On mélange la poudre avec de l’eau. Puis on utilise ensuite le mélange comme colorant pour faires des tatouages pour embellir la peau ou colorer les cheveux.
1. Le henné contient de dangereux composants
À la base, le henné naturel est simplement le résultat du broyage des feuilles d’un arbuste, le Lawsonia inermis. Comment est-ce que l’on passe du broyage de feuilles à un produit contenant des ingrédients synthétiques et toxiques ?
Encore une fois, l’industrialisation du produit. En effet dans la recherche continue d’efficacité et de rendement, les industriels ont dénaturé le vrai henné. Ils ont ajouté des composants synthétiques et/ou chimiques. Cela dans le but d’avoir une recette plus rentable avec des ingrédients moins chers.
Aujourd’hui il existe donc des « faux » hennés, qui contiennent des sels métalliques ou encore du plomb. Attention à ceux vendus comme étant naturels. Car en plus d’être extrêmement dangereux pour la santé, ils rendent les cheveux imperméables. En effet, ils les enrobent et ne laissent plus rien passer. Cette action dure très longtemps et a de nombreuses conséquences. C’est pourquoi il est primordial de savoir distinguer le vrai henné du faux !
Attention cependant, le henné naturel est fortement déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants car il serait toxique pour eux.
2. Ce n’est qu’une coloration naturelle
« C’est une coloration naturelle et je ne veux pas teindre mes cheveux »
Et bien figurez vous que le vrai henné ne fait pas que colorer les cheveux. C’est aussi un soin extraordinaire pour ceux-ci. Il est gainant et leur apporte force et volume. Par ailleurs, il apaise le cuir chevelu, lutte contre les pellicules et stoppe la chute des cheveux. Bien utilisé, il offre donc une véritable cure beauté complète pour votre chevelure !
On dissocie deux sortes de henné :
- Le henné neutre : Il ne colore pas les cheveux, on l’utilise plutôt pour le côté soin qu’il apporte aux cheveux.
- Le henné naturel : C’est lui qui, utilisé seul, colore les cheveux dans des teintes rouges/orangées
Le seul « bémol » que l’on peut noter est qu’avec l’accumulation, il a tendance à lisser la fibre capillaire. Il peut donc potentiellement détendre les boucles et les ondulations. Avantage ou inconvénient ? Cela dépend de la nature de vos cheveux et de ce que vous désirez.
Sachez également qu’il est impossible d’éclaircir les cheveux ou d’obtenir une coloration blonde sur cheveux foncés en utilisant du henné.
3. Le henné colore les cheveux en orange ou en vert

Et bien non détrompez-vous ! Le henné véritable dispose naturellement d’une palette de couleurs riches et variées. Elles sont toutes plus belles les unes que les autres. Et si on y ajoute des plantes tinctoriales, vous pouvez être sûr(e) de trouver ce qu’il vous faut !
Le henné pousse en Afrique du Nord et en Asie. Plus vous allez vers l’Ouest, plus sa couleur fonce. Le henné du Maroc, le plus connu en France, est celui qui donne cette coloration orangée, mais ce n’est pas le seul ! Ainsi, le henné d’Egypte donne des reflets roux et cuivrés. Celui du Yémen un rouge vibrant alors que celui du Rajasthan donne un marron/acajou.
Il existe également un henné neutre. C’est en fait un arbuste cousin du Lawsonia inermis qui a les mêmes propriétés sur les cheveux… Mais qui n’offre aucune coloration. A utiliser si vous souhaitez bénéficier du côté soin sans la coloration. Ainsi, vous pouvez de temps en temps offrir à vos cheveux un masque hydratant au henné neutre (ou henné flash). Effet soyeux garanti ! Le henné naturel est connu pour gainer le cheveu mais également pour ses bienfaits anti pelliculaire et anti séborrhéique. On peut l’utiliser en cas de racines grasse et pointes sèches pour avoir des cheveux plus brillants.
Bon à savoir : plus la durée de pause est longue et la température du mélange chaude, plus vous obtiendrez une couleur foncée. Si c’est ce que vous désirez, nous vous recommandons donc de chauffer le mélange au bain marie. Puis d’appliquer une serviette chaude durant la pose.
Attention si vous avez les cheveux blancs ou blonds de ne pas appliquez directement un henné indigo sans avoir fait de « base » au henné neutre. Attention également à ne pas faire une décoloration suite à un henné indigo.
Si vous avez le cheveux blancs nous vous recommandons de le faire en deux étapes. Une première étape avec une pause assez longue avec un henné naturel pour faire la « base » de la couleur. Puis une seconde ou vous choisissez la teinte que vous souhaitez avoir, qui va recouvrir la première.
Comment choisir la couleur de henné ?
Sachez qu’il existe des mélanges de henné déjà tout prêts pour vous simplifier la vie :

4. Après un henné, je ne peux plus faire de colorations
Comme nous l’avons vu précédemment, on retrouve sur le marché des faux hennés. Une des conséquences que je vous évoquais est celle de ne plus pouvoir faire de colorations pendant un très long moment. Cela risquerait de s’abîmer les cheveux durablement. En effet, la réaction chimique entre les différents éléments risquerait fortement d’abimer vos cheveux mais également modifier fortement la couleur. Et on ne vous garanti pas que vous obtiendrez la couleur désirée.
Ceci dit, ce qui est une vérité absolue pour ce « faux » henné ne l’est pas pour le vrai henné. En effet, le henné n’étant finalement qu’une plante, vous pourrez tout à fait envisager de faire une coloration après. Même s’il est préférable de patienter quelques semaines entre deux applications (comme pour toute autre coloration).
Si vous avez appliquez un mélange de henné à base d’indigo attention à ne pas décolorer vos cheveux. Vous risqueriez de les voir devenir verts !
5. Le henné c’est long et compliqué à faire

En effet le temps de pose est plutôt long en effet. Mais le mélange et la pose ne sont très simple à réaliser.
En effet il suffit de mélanger son henné avec les plantes souhaitées pour obtenir la couleur que l’on souhaite.
Ajoutez de l’eau tiède ainsi qu’un agent hydratant (voir plus bas), bien mélanger puis appliquer.
Le temps de pose varie entre une à trois heures. Vous pouvez aussi le laisser poser toute la nuit en fonction de l’intensité et de la couleur que vous désirez.
Comment appliquer mon henné ?
On appliquer le henné sur cheveux secs ou mouillés, peu importe. Il faut bien répartir le mélange mèche par mèche sur l’ensemble de la chevelure. Cela sera plus facile à appliquer avec un pinceau et des gants. Une fois appliqué uniformément, il suffit de recouvrir de cellophane ou un bonnet de douche et on attend ! Entre 30 minutes et toute une nuit.
Attention, n’oubliez pas de bien Enlever bien les excès de henné sur la peau, sans quoi vous aurez la peau autant colorée que vos cheveux.
6. Il provoque des allergies
Contrairement aux rumeurs à ce sujet, c’est plutôt les additifs chimiques qui sont susceptibles de créer des allergies.
Pour éviter les allergies nous vous recommandons de bien choisir du henné 100% naturel. Et de toujours faire un test dans le creux du coude avant application pour être sur. Cela vous évitera d’avoir de mauvaise surprise.
7. Il abîme et assèche les cheveux
Cette idée reçue est, en partie, vraie. En effet, si le henné est mal préparé ou qu’on le laisse poser trop longtemps, il peut assècher les cheveux. En revanche, il est assez facile de contrebalancer cet effet avec des agents hydratants. Voici donc notre conseil.
Comment préparer mon henné ?

Ajoutez d’abord de l’eau à votre henné et mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène (comme vous le feriez d’habitude). Puis, ajoutez :
- Du yaourt nature OU
- De l’aloe vera OU
- Du sirop d’agave OU
- Du miel
Ensuite, mélangez jusqu’à ce que la pâte devienne lisse et brillante et qu’elle ait la texture d’un yaourt brassé. Vous verrez, cette simple astuce qui ajoute des agents hydratants change vraiment la donne !
Alors, prêt(e) à tenter l’aventure ?
Asmae, auteure du blog takeitgreen.fr
Lisez également :
Coloration naturelle : le henné et mes cheveux
Mon masque capillaire hydratant au henné neutre
je n’utilise que des colorations belliflore quel temps faut il respecter entre une coloration et du henné ?
merci de votre réponse car j’ai les cheveux très secs
Oui, le henné à été victime d’une méprise à son sujet. Les additifs chimiques que contiennent certains en sont la cause.
Il provoque rarement d’allergies, cependant, les personnes qui ont un déficit en g6pd (favisme) doivent s’abstenir d’utiliser le henné, notamment les jeunes enfants chez qui une application cutanée peut provoquer une hémolyse. C’est pourquoi certains pays ont un programme de sensibilisation à ce risque.