Voilà 3 jolis noms pour des algues d’eau douce !
Ce sont des micro-algues, de la famille des phyto-planctons. Elles sont microscopiques, composées d’une seule cellule riche en pigment photosynthétique, d’où leur couleur !
Elles existent depuis plusieurs milliards d’années et auraient même participé au développement de la vie humaine grâce à leur production d’oxygène par le phénomène de photosynthèse (voir mon article sur la
Chlorophylle).
La Chlorella, Spiruline et Klamath se sont développées naturellement en milieu aquatique, dans des lacs d’origine volcanique, dans des étangs ou des mares selon leur spécificité.
Depuis quelques années, la Chlorella, Spiruline et Klamath interpellent de plus en plus la recherche et les milieux scientifiques.
Car on les reconnait pour leur richesse en nutriments et leur efficacité pour la santé. On les récolte et parfois les cultive en respectant au mieux leurs conditions d’origine. On les considère aujourd’hui comme des super-aliments et elles sont de plus en plus recherchées.
La spiruline
Largement reconnue, est comme la Chlorella et la Klamath, cultivée en eau douce. Elle est diffusée actuellement à travers le monde, son extraordinaire richesse en fait un super-aliment de choix.
Elle concentre 3 pouvoirs essentiels :
Pouvoir nutritionnel
Elle contient de 60 à 70 % de protéines d’excellente qualité dont les acides aminés sont directement assimilables par nos organismes. Les acides aminés sont les nutriments que l’organisme ne peut pas fabriquer seul et qui doivent donc être amenés par l’alimentation.
Elle a une forte teneur en Fer. C’est pour cela que les personnes ayant une tendance à l’anémie la connaissent bien.
Elle a également des taux intéressants de calcium, phosphore et magnésium comparables au lait de vache frais mais mieux assimilables par l’organisme.
Très riche en vitamine B12, elle a un grand intérêt pour les végétariens.
Elle présente une grande richesse en anti-oxydants, un bon taux de provitamine A, de vitamine E, D, K, B… Et de pigments dont la phycocyanine qui la font nommer algue bleu-vert.
Sa seule faiblesse serait son manque de vitamine C et d’oméga 3. Pour cela, que l’on recommande d’en consommer en parallèle, sous forme d’agrumes et d’huiles végétales par exemple.
C’est un super-aliment que l’on a beaucoup utilisé, en Afrique notamment, pour lutter contre la malnutrition (souvent associée à des sardines).
Pouvoir immunitaire
Par sa richesse en anti-oxydants, c’est un beau cocktail orchestré par la nature. Grâce à la spiruline, nos membranes cellulaires sont protégées, nos cellules nerveuses et tout notre matériel immunitaire aussi.
Ainsi, toute personne ayant une alimentation équilibrée et limitée en produits oxydants (pesticides, alcool, tabac, etc.) qui consomme en plus de la spiruline fait une prévention active.
Elle peut donc être utile pour les personnes qui ont terrain allergique !
Pouvoir “curatif”
On peut utiliser la Spiruline, la Chlorella et la Klamath en soutien d’un organisme fatigué. Elle peut aussi être utile en accompagnement de traitement de certaines maladies. Elle peut par exemple compenser les carences, le manque d’appétit, la fatigue de faible intensité. Demander toujours l’avis de votre médecin avant d’en consommer
Les sportifs l’apprécient beaucoup, elle peut les accompagner dans les périodes d’entraînement.
La spiruline permet aux sportifs de se préparer aux compétitions sainement.
Chez la femme enceinte, elle peut assurer un certain confort nutritionnel. (Toujours en demandant l’avis de votre médecin)
On peut aussi parfois la conseiller chez les enfants en pleine croissance, et chez les adolescents pour faire face aux examens.
La dose généralement préconisée pour un adultes est de 5 gr par jour, ce qui équivaut à 1 cuillère à soupe de spiruline séchée en paillettes. Pour un enfant on préconise plutôt 1 à 2 gr selon la corpulence.
La spiruline peut se consommer fraîche si vous avez un producteur proche de chez vous. Vous pouvez en faire de délicieuses tartinades associé à du citron et de l’ail par exemple.
Le plus souvent sèche, vous la trouverez en poudre, en vermicelles, en paillettes ou en comprimé.
Personnellement, je saupoudre 1 cuillère à café de vermicelles sur mes salades.
L’AFA Klamath
Son nom scientifique est Aphanizomenon Flos-Aquae, abrégé AFA. Elle pousse de façon endémique, uniquement dans le lac Klamath (Oregon – États-Unis), à 1200 m d’altitude contrairement à son amie la Chlorella qui pousse dans les eaux douce du monde. Ce lac, bordé par un parc national, est alimenté par l’eau de source des volcans environnants, donc riche en minéraux et en oxygène. Il bénéficie d’un ensoleillement intense favorisant la photosynthèse et la croissance naturelle de cette algue depuis la nuit des temps.
Ainsi cette cyanobactérie (bleue) possède une richesse nutritionnelle extraordinaire et une mémoire archaïque !
Elle aurait été, traditionnellement utilisée par des populations amérindiennes d’Amérique du Nord, pour soutenir le processus de guérison…
Le monde occidental s’y intéresse depuis quelques dizaines d’années et cette algue bleu-vert connaît aujourd’hui un véritable engouement.
Pouvoir nutritionnel
Les études s’accordent pour dire que tout comme la Chlorella et la Klamath, elle a un effet nutritif très puissant. Elle possède 115 micronutriments (acides aminés, acides gras, vitamines, minéraux antioxydants, oligo-éléments rares) ont été formellement identifiés.
Elle est en ce sens supérieure à la spiruline, une véritable corne d’abondance !
Pouvoir immunitaire
Sa capacité nutritive, ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, nous confirme, par de nombreuses observations, sa capacité à booster les défenses immunitaires.
Les effets de certains de ses constituants, notamment la phycocyanine sur l’immunité et la mobilisation des cellules souches, la PEA sur le système nerveux donc le psychisme, procurent à l’AFA Klamath sa réputation d’algue puissante.
Pour une utilisation thérapeutique, faites-vous accompagner par un soignant connaissant bien le produit. Sinon, ne l’utilisez que dans la phase de récupération.
Selon l’utilisation, vous en prendrez de 1 à 3g
Son prix est bien supérieur à celui de la spiruline. Car on ne cultive pas cette algue et elle ne croit que sur le lac Klamath.
La Chlorella
A la différence de la Spiruline et de la Klamath, la Chlorella elle n’est pas une algue bleu-vert (cyanobactérie), c’est à dire qu’elle ne contient pas le pigment : phycocyanine. Par contre elle est très riche en un autre
pigment : la chlorophylle ! (voir article sur la Chlorophylle)
Elle se développe dans les eaux douces du monde entier.
Sa chlorophylle est contenue dans une épaisse membrane cellulosique. Elle est donc très indigeste sous sa forme brute.
Des procédés permettent donc aujourd’hui de récupérer ses ingrédients actifs et de l’utiliser comme complément.
Outre la chlorophylle, elle contient d’autres pigments caroténoïdes, des vitamines et minéraux divers…
Le pouvoir détoxiquant de la Chlorella
Grâce à la chlorophylle qu’elle contient, l’algue Chlorella participe à la régénération des différentes cellules sanguines et aide a purifier le sang.
Elle est efficace pour détoxiner tout le tube digestif de la bouche au rectum, et participe à l’assainissement et la cicatrisation des blessures.
Pouvoir anti-oxydant de la Chlorella
Remarquable grâce aux caroténoïdes qu’elle contient, elle aurait une action anti-vieillissement, particulièrement sur les yeux (DLMA).
Sa richesse en nutriments, lui permet de rétablir l’équilibre acido-basique de nos organismes déséquilibrés.
La Chlorella, capteur de métaux lourd
La particularité de Chlorella serait qu’elle aide à capter et à contrer les effets cytotoxiques des métaux lourds, que l’on trouve parfois en forte concentration dans nos organismes (cuivre, plomb, cadmium), grâce à ses polysaccharides.
Cette micro-algue purifiante peut être utilisée lors d’une détoxination saisonnière. A raison de 2 à 5g pour un adulte, en commençant par de petites doses en cas d’effet sur le transit.
Les prises de Chlorella doivent être éloignées d’1 heure d’une prise de médicament car elle pourrait en réduire ou annuler les effets.
Pour une détoxification des métaux lourds, il y a des protocoles précis, faites-vous accompagner par un professionnel de santé.
Faites-vous du bien, retrouvez la vitalité… grâce aux micro-algues !
Lisez également :
Les secrets de la Chlorophylle – Greenweez magazine
Spiruline : les bienfaits de l’ “algue bleue verte” – Greenweez magazine
Manque de fer, que faire ? – Greenweez magazine
Martine Calvet est naturopathe et réflexologue à Montpellier pour votre bien-être physique et psychique.
Retrouvez-la sur son site https://www.martinecalvet-naturopathie.fr/ .
Laisser un commentaire