On connait déjà les chewing gum à la chlorophylle. Mais en fait c’est quoi la chlorophylle?
C’est le pigment vert qui permet la photosynthèse des plantes c’est à dire la création d’oxygène.
Pour tout comprendre, commençons par parler de la photosynthèse.
La photosynthèse
La photosynthèse est donc un ensemble de réactions biochimiques qui permettent aux plantes de synthétiser des molécules organiques, pour faire pousser la plante (ou l’algue).
Elles utilisent par exemple :
- l’énergie de la lumière du Soleil,
- le carbone du CO2 de l’air,
- l’eau et les minéraux absorbés dans le sol par les racines.
- Elles rejettent de l’oxygène.
Ce phénomène de photosynthèse a lieu grâce à la chlorophylle des feuilles. La chlorophylle absorbe la lumière et la transforme en énergie nécessaire à la fabrication de sucres et ainsi de matière végétale. La couleur verte est due à l’absorption de seulement certaines longueurs d’ondes des rayons lumineux. Les rayons verts étant renvoyés vers l’extérieur nous font voir la plante : verte
L’humain et le végétal complémentaires
Remarquons la complémentarité de l’Homme et des végétaux :
- D’un côté, la photosynthèse est responsable de la production de l’oxygène que nous respirons.
- Et de l’autre, notre respiration utilise l’oxygène et rejette le gaz carbonique dont la plante a besoin.
Nous avons donc besoin des plantes pour crée l’oxygène dont on a besoin. Voici donc, en partie, d’où vient l’inquiétude face à la déforestation.
On appelle souvent la chlorophylle « sang végétal ». Car la chlorophylle est à la plante ce que le sang est pour nous. En effet, il y a une similitude étonnante entre sa molécule principale et la molécule d’hémoglobine, qui donne sa couleur rouge au sang.
Effectivement, ces 2 molécules transportent de l’oxygène. Et ces atomes d’oxygène sont fixés autour d’un atome central. Le Fer pour le « sang rouge », le Magnésium pour le « sang vert ».
Rq : Ces 2 molécules ont en plus, chimiquement la même forme. Qui est typique des premiers maillons de la chaîne d’évolution terrestre.
La chlorophylle contient également de nombreuses vitamines, minéraux (Calcium, Fer…), acides aminés, pigments et enzymes qui favorisent la santé de façon général.
Les bienfaits de la chlorophylle sur notre santé
La chlorophylle est un puissant générateur sanguin :
- Une fois ingérée la chlorophylle passe très rapidement dans le sang !
- Une fois dans le sang, elle augmenterait la production de globules rouges. Ce qui permet une meilleure oxygénation des tissus. De ce fait, on la conseille aux personnes présentant des anémies.
- Elle stimule également la production de globules blancs. Ce qui permet de favoriser les réactions anti-inflammatoires et donc d’améliorer l’immunité.
- Ainsi, elle régénère et détoxifie le sang. En conséquence, elle améliore la circulation sanguine.
- La chlorophylle aurait un effet anti-vieillissement : ses nombreux nutriments luttent contre les radicaux libres provoqués par l’âge, le stress, le soleil, la pollution, etc. Elle a d’étonnantes vertus anti-oxydantes !
- Elle est efficace sur tout le tube digestif
- Les végétaux l’utilisent pour lutter contre les bactéries et les champignons. De la même façon, elle a un effet purificateur sur tout notre système digestif. Dans l’intestin elle crée un environnement défavorable à la croissance des bactéries intruses (des Candida Albicans par exemple), elle a aussi une action pré-biotique.
- La chlorophylle a donc un rôle positif sur l’immunité car un microbiote en bonne santé = une personne en bonne santé.
Autres atouts de la chlorophylle
Les odeurs
L’utiliser en déodorant c’est possible ? Si on trouve traditionnellement de la chlorophylle dans les chewing-gum, c’est pour son côté purifiant : qui donne une haleine fraîche !
Alors pourquoi pas la prendre en interne ? Elle réduit la production de toxines de la digestion ainsi que la production de gaz… La chlorophylle permet donc d’améliorer l’haleine ainsi que les odeurs corporelles fortes. Par exemple celles de transpiration et également les odeurs menstruelles.
Rq : Vous pouvez y penser en cas d’odeurs fortes suite à des interventions chirurgicales ou des incontinences par exemple. On parle de 200mg/j. La FDA la reconnait comme sans danger et efficace.
Et si vous cherchez un déodorant homemade, découvrez notre article sur comment faire votre propre déodorant maison.
La peau
La chlorophylle est aussi efficace sur la sphère cutanée :
Comme antiseptique naturel, elle protège la peau et les muqueuses. Elle favorise notamment leur guérison et leur cicatrisation.
Intéressante pour traiter les acnés, eczémas, diverses mycoses, et autre problème de peau mais aussi des blessures. On l’utilisera en externe ou/et en interne.
Muqueuses
Elle est également efficace sur la sphère urinaire et gynécologique.
Grâce à son action équilibrante acido-basique, purifiante, de son effet sur la circulation sanguine.
Comment profiter des bienfaits de la chlorophylle ?
Chlorophylle dans les légumes
Bien-sûr il y a de la chlorophylle dans les légumes verts. comme par exemple les brocolis, le vert des poireaux, les feuilles vertes, des épinards, les herbes aromatiques ainsi que dans les salades et autres plantes sauvages (pissenlit, cresson, orties…) que nous consommons !
Pour en profiter, il faudra les consommer crues de préférence car la chlorophylle résiste mal à la chaleur, ou encore sous forme de jus.
Par exemple, le jus d’herbe de blé ou d’orge est bien connu pour ses vertus de par sa teneur en chlorophylle.
Chlorophylle dans les algues
La spiruline bio, la klamath et la chlorella sont des microalgues d’eau douce à la composition très intéressante, séchées à froid elles sont riches en chlorophylle entre autres pigments. La chlorella, particulièrement appréciée pour son pouvoir détoxifiant. en est la meilleure source.
Pour une concentration plus élevée, on peut aussi consommer la chlorophylle en compléments alimentaires, sous une forme liquide, ou en gélules.
La chlorophylle des plantes ou des algues est celle que l’on appelle chlorophylle naturelle ou chlorophylle magnésienne. C’est celle que je vous conseille !
- Par voie orale, la dose recommandée est de 200 mg à 400 mg (soit 2 à 4 gélules) par jour en préventif.
- En curatif, selon les cas, les doses peuvent aller jusqu’à 2g/jour (faites-vous conseiller par un professionnel de la santé… il pourrait y avoir des effets secondaires et des précautions particulières à ces doses là).
- En utilisation externe, vous pouvez ouvrir 1 gélule et mélanger le contenu à quelques gouttes d’huile végétale ou d’aloe-vera. Traiter en local 2 fois/semaine.
Ayez le réflexe : CHLOROPHYLLE !
Il n’est pas difficile de comprendre que la chlorophylle joue un rôle fondamental dans le bon fonctionnement de notre organisme et sur notre vitalité…
Lisez également :
Spiruline : les bienfaits de l’ “algue bleue verte”
Super aliments : bienfaits & santé
Comment utiliser vos super-aliments en poudre ?
Laisser un commentaire