Pourquoi choisir des couches bio pour mon bébé ?

Couches bébé bio

Les couches de nos bébés représentent un important poste de dépense, auquel aucun parent ne peut échapper. Or, le choix est tellement vaste qu’on a parfois du mal à s’y retrouver ! Alors, de la couche premier prix aux couches bio, sur quels critères se baser pour choisir LA couche parfaite pour notre bébé ? Composition, qualité, confort, taille… Le point sur les couches bio jetables :

Couches bio ou écologiques ?

En premier lieu, il faut savoir que le mot bio ne s’applique pas aux couches. En effet, il est réservé aux produits issus de l’agriculture. La terminologie exacte est donc « couches écologiques ». Cependant, par extension, on utilise plus régulièrement le terme « couches bio » pour parler de ces produits.

La composition des couches jetables

On ne reviendra pas sur le côté pratique de la couche jetable ! Celle qui, dans les années 1950, a été accueillie comme une véritable révolution convient encore parfaitement aux parents actifs d’aujourd’hui…

Toutefois, la composition de ces couches fait l’objet de nombreuses controverses. Ainsi, elles constituent une source importante de pollution (20 milliards de couches jetables sont utilisées chaque année !)… Et s’avèrent aussi parfois toxiques pour bébé.

En effet, pour absorber l’urine tout en maintenant les fesses de bébé au sec, les couches jetables conventionnelles contiennent bien souvent des gels chimiques et des matériaux plastiques. Autant de produits nocifs plus ou moins en contact direct avec la peau de notre bébé !

Des couches bio respectueuses des fesses de bébé, ça existe !

couches bio et écologiques

Les marques de couches écologiques utilisent quant à elles beaucoup moins de produits chimiques que les autres fabricants. En effet, les couches écologiques se composent au minimum de 50% de matières naturelles et biodégradables, issues de sources responsables.

Le voile de protection des couches écologiques, directement au contact des fesses de bébé, est 100% non chimique et issu d’exploitations forestières engagées dans des démarches de développement durable.

Sans lotion, sans parfum, sans alcool et sans colorant, les couches bio sont aussi moins irritantes. L’idéal pour les peaux allergiques et pour préserver bébé des érythèmes fessiers…

Soucieuses de protéger aussi l’environnement, les marques de couches bio bébé affichent par ailleurs diverses certifications et labels.

Couches bio ECO by Naty

Ainsi, les couches bio de la marque Eco by Naty sont certifiées OK Biobased. Cette certification, délivrée par l’organisme indépendant Vinçotte, atteste que les matières qui composent ces couches bébé sont hautement biodégradables.

Couches bio Pingo

Les couches de la marque Pingo, écoresponsables et douces pour bébé, offrent quant à elles un bon rapport qualité/prix. Les consommateurs les ont par ailleurs élues « Meilleur produit ECO 2019 » !

Des couches bio tout confort et ultra absorbantes

Quelle couche choisir pour bébé ?

Une bonne couche doit être résistante et confortable pour bébé qui, rappelons-le, en porte 24h sur 24 ! Les couches écologiques de la marque Tidoo, de fabrication française, sont ultra douces et hypoallergéniques. Elles ont d’ailleurs été élus « Meilleur produit ECO 2020 » par un jury de consommateurs.

Couches bio Tidoo

La capacité d’absorption des couches bio n’a rien à envier aux autres couches jetables. Ainsi, les couches bio de la marque Love & Green, certifiées Ecolabel, absorbent autant que celles des marques leaders sur le marché !

Couches bio Love & Green

Par ailleurs, afin d’éviter les mauvaises surprises, veillez à mettre une couche adaptée à la morphologie de votre bébé. Ainsi, choisissez la taille de la couche en fonction de son poids plutôt que de son âge. En effet, la couche ne doit pas bouger… Sans pour autant trop le serrer !

Les paquets de couches se classent en 6 catégories, en fonction du poids et de l’âge de l’enfant :

Quelle taille de couche pour mon bébé ?

  • Les couches tailles 1 et 2 conviennent aux nourrissons jusqu’à 6 kg.
  • Les couches taille 3 remplacent rapidement les premières tailles et conviennent aux bébés jusqu’à 9 kg (entre 4 et 9 mois environ).
  • Ensuite, les couches taille 4 sont conçues pour les bébés jusqu’à 18kg.
  • Et enfin, les couches tailles 4+ et 5 sont les dernières couches utilisées avant l’étape de la propreté, à partir de 7 kg.
  • En journée, les couches culottes ou culottes d’apprentissage peuvent par ailleurs être utilisées à partir de 7kg pour les premières tailles. Pratiques, elles offrent plus d’autonomie à bébé pour s’entraîner à aller sur le pot.
Culottes d'apprentissage bio Bambo Nature

Les consommateurs ont récemment élu les culottes d’apprentissage de la marque Bambo Nature « Meilleur produit ECO 2019 ». Hypoallergéniques et ultra absorbantes, bébé devient autonome tout en restant au sec !

En conclusion, les couches bio sont saines pour bébé, aussi performantes que les couches classiques et elles respectent l’environnement !

Et vous, lesquelles avez-vous choisies pour votre bébé ?

Sandy P.

Laisser un commentaire