Choisir son matériel de randonnée : les indispensables

Vous avez envie de partir randonner ? Très bonne idée ! Avant de partir à l’assaut d’un sentier, équipez-vous ! Voici quelques conseils pour choisir son matériel de randonnée. Quelques indispensables qu’il serait dommage d’oublier.

Les indispensables : que faut-il comme matériel de randonnée ?

Des bonnes chaussures de randonnée

Pour randonner il faut des bonnes chaussures ! C’est primordial. Lors de rando vous allez passer par des chemins faciles mais d’autres plus escarpés, avec des cailloux, de la boue, des passages dans l’eau. Partir avec de simples baskets peut être inconfortable mais surtout dangereux ! Ne lésinez pas sur les chaussures. Tout montagnard vous le dira. Investissez donc dans de bonnes chaussures.
Nous vous conseillons d’aller en magasin pour les essayer. Selon les marques les chaussures ne taillent absolument pas pareil. Selon vos besoins, votre budget, votre pied, il faudra préférer telle ou telle marque, tel ou tel modèle. Les conseils d’un professionnel en magasin sont précieux (surtout pour votre première paire de
chaussure de randonnée !).
Pour commencer, les modèles de Décathlon peuvent faire l’affaire. Ensuite, les valeurs sures conseillées sont souvent « La Sportiva », « Scarpa » ou « Salomon ».

Un bon sac à dos

Que vous partiez sur plusieurs jours (en bivouac) ou à la journée, emportez un sac à dos correct avec vous pour pouvoir porter votre matériel, votre pique-nique, des affaires chaudes, vos gourdes et tout le reste de vos affaires.
Pour partir randonner à la journée, un sac de 20/30 litres suffit !
Lorsque vous le choisissez, privilégiez les sacs avec un dos renforcé, des attaches ventrales et à la poitrine. S’il est équipé d’une housse de pluie c’est le top.
Certains permettent également d’avoir une poche d’eau, pour avoir sa réserve d’eau incluse dans le sac et pouvoir boire en marchant.

Des gourdes isothermes (et de l’eau)

Dans la liste de matériel de randonnée indispensable, n’oubliez surtout pas les gourdes. Il est essentiel de partir avec suffisamment d’eau lorsque vous vous engagez sur des sentiers. Partez avec au moins 1,5L / 2L d’eau par personne.
Cela varie en fonction de la randonnée, de sa difficulté et de la durée. Mais aussi de la météo (on aura tendance à boire plus quand il fait beau et chaud !). Prévoyez plutôt large, c’est plus prudent.
On vous conseille de prendre des gourdes isothermes. Elles conservent bien l’eau au frais. Pour les amateurs de thé ou café, les gourdes isothermes gardent bien le chaud. C’est toujours cool de siroter sa boisson chaude favorite à l’arrivée !
Par ailleurs, il est également possible de s’équiper d’une gourde filtrante. Une gourde qui vous permettra de boire n’importe quelle eau croisée le long du chemin (un ruisseau, une cascade, une source…). Leurs filtres permettent d’enlever les bactéries présentent dans l’eau et vous pouvez ainsi la consommer sans crainte !
Vous pouvez du coup vous permettre de prendre moins d’eau… ça limite le poids du sac et vous apprécierez dans les montées 😉

Une gore-tex / Un coupe-vent

Lorsqu’on va randonner à la journée, on sait que le temps peut vite changer.
Surtout en montagnes. Il est donc indispensable de partir au moins avec un coupe-vent / une gore-tex (un coupe-vent respirant). Pour vous protéger du vent et de la pluie si besoin. C’est vraiment un must-have. Ne partez surtout pas sans, même par beau temps.
PS : Cela vous servira en matériel de randonnée mais aussi dans la vie de tous les jours dès qu’il pleut ou qu’il y a du vent. Achat utile toute l’année !

Des lunettes de soleil + casquette (ou bonnet + gants)

Lunettes de soleil et casquette font également partis du matériel indispensable pour partir randonner.
Lorsque le soleil tape il faut s’en protéger, si on peut éviter l’insolation, autant ne pas s’en priver…
A contrario s’il fait froid, n’oubliez d’embarquer gants et bonnets, si on peut éviter de se transformer en glaçon, autant ne pas s’en priver…
Été comme hiver, embarquez toujours vos lunettes de soleil !
Privilégiez les lunettes de soleil à verres polarisés avec un indice de protection de catégorie 3 minimum.

De la crème solaire

« Oh le coup de soleil », cette phrase vous ne prononcerez pas. Car dans vos indispensables de randonnée il y a la crème solaire ! Là encore, été comme hiver il faut en avoir et en mettre. Le soleil, même par temps gris ou froid fait des ravages.
En montagne l’hiver avec le reflet de la neige, cela peut être très dangereux pour la peau. Toujours s’en méfier, et toujours s’en protéger.
Prenez une crème solaire avec un indice 30 minimum. Idéalement 50 si vous allez en montagne en hiver. Privilégiez évidemment les crèmes solaires éco-responsables, qui n’auront pas d’impact sur l’environnement et qui seront meilleures pour votre peau.
Stick à lèvres sont aussi bien utiles, tant qu’à faire embarquez en un aussi 😉

Une carte de randonnée, un topo ou un tracé

Lorsque vous partez en randonnée ne comptez pas que sur les panneaux de direction et les marquages… des fois ils s’avèrent absents ou peu nombreux et cela peut vous réserver de mauvaises surprises. Embarquez avec vous une carte de randonnée ou un « topo rando ». Avec un plan et des indications sur votre parcours.
Vous pouvez également télécharger une application sur votre téléphone et télécharger le tracé de l’itinéraire. Vous pourrez ainsi utiliser l’app et le tracé hors connexion. Les applis Visio Rando et All trails sont des valeurs sûres en France.
Bien évidemment, veillez à ce que votre téléphone ai la batterie pleine.

Les autres indispensables à avoir :

  • Un couteau (idéalement pliable, type Opinel ou couteau suisse).
  • Une trousse de pharmacie + une couverture de survie en cas de blessure ou
    d’accident.
  • Une poche poubelle pour embarquer vos déchets.
  • Des encas (type pâtes de fruits ou barre de céréales pour les coups de mou)

Les équipements cool à avoir (non indispensables)

  • Des bâtons de randonnée pour vous aider dans les descentes et les montées.
  • Des jumelles pour voir tout ce qui vous entoure de (très) près.
  • Un appareil photo pour capturer chaque instant et immortaliser le moment !

On espère que cet article va vous aider à choisir votre matériel de randonnée. Vous connaissez désormais les indispensables. On le répète une dernière fois : ne partez pas à l’aventure en prenant des risques : équipez-vous un minimum puis… amusez-vous et profitez de la nature !

Mathieu Quesada

Lisez également :
Idées de randonnée : 5 GR (exceptionnels) à faire en France  | Greenweez magazine
Tuto premier bivouac | Greenweez.com
Voyage en train pour des vacances écolos | Greenweez magazine

Laisser un commentaire