Ma salade de chou-fleur rôti tahini & grenade

Salade de chou fleur rôti

Pour changer des classiques gratins de chou-fleur et autres veloutés, nous vous proposons une alternative colorée et vitaminée avec cette salade de chou-fleur rôti et sa sauce crémeuse au sésame. C’est un plat que vous pouvez manger seul ou en accompagnement, comme vous le souhaitez !

La salade de chou-fleur rôti, une recette
pleine de peps !

La pleine saison du chou-fleur s’étend de septembre à avril mais il est facile d’en trouver toute l’année sur les étals en fonction des variétés. Plus aucune raison de s’en priver ! Vous pouvez même adapter la recette en fonction des saisons et déguster la salade encore tiède en hiver.

Cette recette de chou-fleur rôti permet par ailleurs de faire le plein de saveurs, de couleurs et de bons nutriments pour être en super forme et avoir une belle énergie. Les « bonnes graisses », les épices, les herbes fraîches et les super-aliments utilisés en font une salade très appréciée de tous : les petits et grands gourmands !

Le chou-fleur :

Chou-fleur

Le chou-fleur est intéressant pour ses apports en potassium, qui contribue notamment au bon fonctionnement du système nerveux, aux fonctions musculaires et sanguines. C’est une bonne source de vitamine B9, aussi appelée acide folique, qui joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique et des acides aminés nécessaires à la croissance des cellules. Elle est aussi indispensable en période de grossesse afin de garantir le bon développement du fœtus. On retrouve aussi de la vitamine C dans le chou-fleur ainsi que les vitamines B5 et B6, deux éléments clés du métabolisme énergétique et de la lutte contre la fatigue.

Le curry :

Curry

Le curry est un mélange d’épices de choix pour accompagner et rehausser notre chou-fleur rôti. Il existe ainsi de nombreuses recettes en fonction des goûts, des traditions et des pays. Parmi les recettes les plus connues, on retrouve les poudres de curry, les pâtes de différentes couleurs, le curry doux Tandoori ou le plus épicé curry Madras.

Les currys indiens peuvent contenir jusqu’à 60 épices mais il existe une base commune à la plupart des mélanges : le garam massala (« le mélange qui réchauffe » en indien), qui contient de la cannelle, des clous de girofle, du poivre noir et de la cardamome. À cela sont ajoutées d’autres épices, comme la coriandre, le cumin, le curcuma, les piments rouges, le poivre, le fenugrec et même parfois le fenouil…

Les bienfaits du curry sur la santé dépendent alors des épices utilisées dans le mélange et de leur qualité. Le curcuma jouerait un rôle bénéfique sur les articulations, la cannelle faciliterait la digestion, le poivre noir est quant à lui un remède courant de la médecine traditionnelle chinoise et possèderait plusieurs atouts santé, notamment des propriétés anti-inflammatoires.

La grenade :

Grenade

La grenade, dernier ingrédient phare de cette recette de chou-fleur rôti, est quant à elle très riche en vitamine C et antioxydants, avec ses graines croquantes à la saveur douce et acidulée,. Elle contient également des vitamines du groupe B impliquées dans la production d’énergie, des minéraux et oligo-éléments comme le fer, le zinc, le manganèse et le cuivre.

Ma recette de la salade de chou-fleur rôti

Salade de chou fleur rôti

À vos casseroles, planches et tabliers, voici la délicieuse recette du chou-fleur rôti en salade !

Les ingrédients :

Pour réaliser cette recette de chou-fleur rôti pour 4 personnes en accompagnement ou 2 personnes en plat principal, vous aurez besoin de :

Curry poudre, Greenweez
Huile d'olive, Greenweez

Pour la Sauce :

Le matériel spécifique :

Cuit-vapeur, Cristel

Le pas à pas :

Salade de chou fleur rôti
  • Pour préparer votre chou-fleur rôti, réchauffez d’abord votre four à 170°C.
  • Puis, enlevez les feuilles et le cœur du chou-fleur et détaillez-le en petits bouquets.
  • Ensuite, faites précuire vos bouquets 5 minutes dans votre cuit vapeur. Ils doivent rester légèrement croquants.
  • Dans un saladier, mélangez l’huile d’olive, le sel, le curry, le jus de citron, le piment. Ajoutez ensuite les bouquets de chou-fleur et mélangez pour bien les enrober du mélange huile et épices.
  • Disposez les bouquets de chou-fleur sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, puis enfournez pour 20 minutes. À la fin de la cuisson, laissez refroidir le chou-fleur.
  • Pendant ce temps, hachez finement le persil et l’échalote.
  • Coupez ensuite la grenade en deux pour prélever les graines d’une moitié.
  • Réalisez la sauce en mélangeant le tahini (purée de sésame), le jus de citron, l’huile d’olive, puis le sel et poivre. Si besoin, ajoutez de l’eau progressivement jusqu’à l’obtention de la texture souhaitée.
  • Enfin, dans une grande assiette creuse ou un saladier, mélangez le chou-fleur rôti refroidi, les graines de tournesol, les graines de grenade, le persil, l’échalote et parsemez de sauce.

Régalez-vous !

Marie, nutrithérapeute et consultante nutrition