Nous avons toutes (et tous !) déjà pêché par coquetterie. Vouloir de beaux cheveux, soyeux, lumineux et avec de jolis reflets, cela se comprend ! Mais sommes-nous obligés de confier notre tête à un professionnel de la coiffure qui, dans 99% des cas, n’utilise que des produits chimiques et agressifs pour notre santé ? J’ai franchi le pas de la coloration naturelle en adoptant le henné il y a plus de 2 ans et je ne le regrette absolument pas !
Des colorations chimiques ? Non merci !
Autrefois, je me rendais dans un salon de coiffure quatre fois par an pour raviver mes mèches. Je n’ai jamais fait subir de coloration à proprement parler à mes cheveux, mais les produits de décoloration utilisés pour le balayage sont loin d’être inoffensifs. Même si, à l’époque, le résultat me satisfaisait, je me rends compte aujourd’hui que celui-ci manquait de naturel et, surtout, abîmait mes cheveux !
En effet, mes cheveux étaient souvent secs (malgré les soins et les masques d’huile végétale). Pire, les mèches blondes ressemblaient à du coton lorsqu’elles n’étaient pas lissées (comprenez, « brûlées par mon lisseur »). Bref, après bien des hésitations, j’ai décidé de me lancer dans la coloration au henné : j’avais enfin compris que la santé de mes cheveux passait avant le reste.
Commencer la coloration au henné
Il faut savoir quelques petites choses avant de prendre cette décision :
- Si jamais vous venait l’idée de repasser à une coloration par la suite, il vous faudra patienter quelques semaines pour éviter les surprises.
- Le henné lisse naturellement le cheveu, pratique pour celles qui en ont marre de leurs boucles. Pour celles qui, au contraire, entretiennent un joli effet bouclé, prudence !
- On ne s’improvise pas apprenti(e) coiffeur(euse) avec le henné ! Ainsi, demandez conseil à un(e) expert(e) qui sait manier les différentes plantes colorantes pour être certain(e) d’obtenir l’effet souhaité.
- Faites attention au type de henné que vous choisissez pour votre coloration. En effet, certains additifs sont parfois ajoutés au henné. Ce sont ces produits là qui peuvent provoquer des allergies. Choisissez donc un henné naturel.
- Il est impossible d’obtenir du blond avec du henné. En effet, le henné ne décolore pas. Par ailleurs, la coloration au henné a tendance à foncer les cheveux application après application.
En revanche, beaucoup d’idées reçues circulent sur ce produit. On vous décortique le vrai du faux dans notre article sur les 7 (fausses) idées reçues sur le henné afin de vous éclairer sur le sujet.
Coloration naturelle : le guide du henné pas à pas
Si vous avez l’habitude d’utiliser des produits chimiques sur vos cheveux (coloration, décoloration, balayage…), vous devez patienter 4 à 6 mois avant de vous lancer dans une coloration naturelle telle que le henné. En effet, votre cheveu doit être naturel pour que les plantes puissent agir efficacement.
Préparation de la coloration au henné
Pour préparer ma coloration au henné, je verse la poudre dans un saladier en verre, en bois ou en plastique, puis je l’arrose avec de l’eau tiède.
Je mélange ensuite pour former une pâte semi-liquide qui peut s’appliquer facilement au pinceau. Lorsque je souhaite renforcer les reflets blonds, j’ajoute une décoction de camomille.
Cette fois-ci, j’ai opté pour le henné châtain caramel.
Application de la coloration au henné
Je demande à un/e ami/e d’avoir la gentillesse d’appliquer le henné (toute seule, c’est un peu compliqué…). Avec un pinceau de coiffeur, il suffit d’appliquer la pâte de la racine aux pointes. Le henné, à la façon de l’argile, se solidifiera en séchant et formera des croûtes. L’application dure environ 45 minutes pour une chevelure qui arrive 15cm en-dessous des épaules.
Pose :
Je protège mes cheveux avec du film étirable pour garder la chaleur (et protéger mes vêtements des éventuelles tâches). Je laisse poser 4 heures mais il n’y a pas de règle stricte : plus la pause est longue, plus la couleur est intense. Il est possible d’opter pour 2 heures pour un premier essai ou toute une nuit.
Rinçage :
Vient ensuite l’étape du rinçage ! Je laisse couler de l’eau assez chaude sur mes cheveux pour ramollir le henné et je frotte activement pour m’assurer qu’il n’y ait plus de résidu entre les mèches. La couleur de la douche peut faire peur : du vert kaki à l’orangé ! Mais cela ne prédit en rien du résultat, rassurez-vous !
Lavage :
J’enchaîne ensuite avec 2 shampooings minimum en utilisant un shampooing neutre (très important pour éviter les produits chimiques avec le henné).
Un masque au henné, vous le constaterez, crée des nœuds. J’utilise donc généreusement un spray démêlant, indispensable ! Je vaporise ma chevelure puis l’enveloppe dans une serviette. J’attends ensuite 10 minutes avant de passer au démêlage avec un peigne à dents larges.
Je laisse ensuite sécher mes cheveux à l’air libre mais il est possible d’opter pour un séchage au sèche-cheveux si vous êtes pressé(e).
Mon avis après 2 ans de coloration au henné
Je ne trouve que des points positifs à la coloration au henné, moi l’ancienne adepte des salons de coiffure ! En effet, les cheveux sont doux, brillants et soyeux : je m’en rends compte tous les jours en passant ma main dans les cheveux.
Je les démêle par ailleurs avec un simple coup de peigne et… Je n’utilise plus mon lisseur ! Moi qui l’utilisais quotidiennement pour dompter ma crinière, je ne l’utilise plus que pour une occasion spéciale (une soirée notamment).
Ce, sans même parler du prix : comptez une dizaine d’euros seulement par application pour une coloration naturelle au henné !
Astuce : vous souhaitez bénéficier de l’aspect soin du henné… Sans colorer vos cheveux ? Vous pouvez opter pour du henné neutre qui, comme son nom l’indique, ne colore pas. Et, pour un véritable soin cocooning, pensez au masque hydratant au henné neutre (ou henné flash) !
Rien ne vaut la douce sensation de faire de se faire du bien… Et cela passe aussi par les cheveux !
Stéphanie, consultante et formatrice culinaire chez La Véganista
Lisez également :
Henné : 7 (fausses) idées reçues
Mon masque capillaire hydratant au henné neutre
Stéphanie BARTCZAK est Consultante Culinaire spécialisée dans la cuisine 100% végétale. Son dossier presse est disponible sur le site La Veganista.
Elle intervient sur des événements comme le Sirha, le Vegan Summer Fest ou encore le Veggie World.
Auteure du livre Vegan pas à pas, (Ed. Ulmer), elle collabore avec les marques de l’agro-alimentaire et la restauration pour l’élaboration de recettes exclusives végétaliennes (souvent sans gluten et parfois crues).
Fin 2018, est née l’idée d’ un partenariat avec le Centre Européen de Formation : Stéphanie a signé les modules de la spécialisation à la cuisine végétale, désormais annexée au CAP Cuisine déjà commercialisé par le CEF. C’est aujourd’hui la seule formation diplômante et à distance répertoriée dans ce domaine très spécifique. Cela permettra aux futurs restaurateurs de répondre, de façon qualitative, à toutes les demandes clients. La formation est accessible partout en France, elle se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique avec 20 recettes pas à pas (photos & vidéos).
Laisser un commentaire