Avec l’arrivée du printemps et des premiers rayons du soleil, il est temps que l’on vous donne les secrets pour réussir vos plantations. Le secret principal étant de mettre les bonnes plantes dans les bons endroits du jardin ! Mais comment ?
Il est très simple de tomber amoureux d’une plante avec de belles fleurs ou un feuillage coloré et luisant, mais il est plus compliqué de savoir où il est bon de la planter.
Choisir ses végétaux en fonction de l’usage et du lieu d’implantation s’appelle : “choisir la palette végétale” !
Voici les conseils incontournables pour réussir sa palette végétale.
SOMMAIRE
Avant tout, il faut comprendre le fonctionnement des plantes
Que l’on parle d’arbres, d’arbustes, de vivaces, de fruitiers, de rosiers, ou d’autres types de plantes… Il faut déjà savoir qu’une plante est un être vivant, et comme tout être vivant, elle a besoin d’un environnement privilégié pour bien vivre, voire même survivre.
Il est absolument nécessaire de mettre en corrélation ses caractéristiques botaniques avec les caractéristiques de l’environnement de plantation afin d’avoir une plante belle, en bonne santé et qui pousse vite !
De plus, en choisissant la bonne plante, vous vous assurez ainsi un minimum d’entretien.
Il est donc important de prendre le temps qu’il faut pour comprendre les caractéristiques des végétaux, que ce soit les dimensions adultes, le type de sol, l’exposition au soleil, sa tolérance à la sécheresse et au froid… Vous trouverez en général ces informations dans les fiches produits des producteurs.
On joue avec les formes et les textures !
Après la première sélection de plantes en fonction des caractéristiques de plantation de son jardin, il est intéressant de regarder les différentes formes et textures de ces végétaux.
On peut choisir des formes de végétaux divers pour créer du dynamisme dans sa composition. Par exemple, des arbustes au port en boule avec d’autres à l’allure plus sauvage ou des arbres au port stricte et élancé avec des formes plus douces et arrondies.
Il est également possible de compléter ce dynamisme avec des feuillages aux différentes textures : douce, ondulée, gaufrée, duveteuse… Autant de diversité qu’il est passionnant de mixer.
Sans oublier le mariage des couleurs
Le mariage des couleurs est un art. Il ne suffit pas juste de mixer les couleurs que l’on aime bien !
On peut s’aider du cercle chromatique pour vérifier les couleurs qui s’harmonisent bien entre elles, et puis, on peut s’aider aussi, du langage des couleurs au jardin.
Comme par exemple, le jaune qui peut servir à réveiller et à illuminer une zone plus sombre. Ou bien, les couleurs chaudes qui donnent l’impression que le massif est proche. C’est Idéal pour les ambiances plus intimes; avec à contrario les couleurs froides qui donnent une impression de profondeur. Vous pouvez aussi opter pour des camaïeux pastels et clairs pour un esprit cocooning.
Le blanc est souvent utilisé pour attirer le regard, tout comme le rouge.
Chaque année, il y a des tendances concernant les couleurs dans les jardins. On peut s’amuser avec ces ambiances dans le choix de nos végétaux, mais aussi pour la déco !
On pense aussi à la biodiversité
Lorsque l’on choisit des plantes pour son jardin, il est important de prendre en compte notre amie la biodiversité.
Dans biodiversité, il y a le mot diversité ! Il faut donc penser à diversifier ses végétaux avec des arbres (si on a la place bien sûr !) des arbustes, des plantes herbacées, des couvre-sol… Mais aussi des plantes mellifères pour nourrir les pollinisateurs, et des floraisons tout au long de l’année (si possible bien sûr !)
Petite astuce très simple lorsque l’on a un grand jardin : il vous suffit de délimiter une zone non tondue de ce jardin, un endroit où l’on passe très peu. Puis, il faut semer des graines spéciales “prairie fleurie”. De ce fait, on conçoit une zone de biodiversité, et sans entretien. Il est possible de mettre une bordure pour séparer le jardin entretenu du jardin sauvage.
Et bien évidemment, on ne piétine pas notre prairie fleurie pour laisser vivre notre mini faune.
Importance de penser aux ressources en eau
Il est de plus en plus important de penser à économiser notre eau. Il existe de petits gestes de jardinage très simples qui permettent de ne pas gaspiller notre eau.
Tout d’abord, on peut favoriser les végétaux dits “de terrain sec” pour les coins les plus ensoleillés. En revanche, on peut garder les hortensias (qui n’apprécient pas le sec et le soleil) pour les endroits ombragés et plus humides du jardin.
De plus, on installe son potager et ses fruitiers dans un espace de son jardin avec une belle luminosité mais pas en plein soleil ! Autrement, il sera obligatoire de beaucoup plus arroser. Il est important de savoir que c’est l’action de la chaleur et de la luminosité qui fait mûrir les fruits et légumes, et non le plein soleil.
Le premier pas pour avoir la “main verte”
Les plantes ont des caractéristiques botaniques, et il y a des fiches techniques qui existent pour les connaître. Il suffit donc de bien suivre ces conseils pour réussir ses plantations et son jardin. Il est possible aussi, de demander à votre producteur de végétaux le plus proche pour toujours plus de conseils.
Pauline est notre experte en jardinage. Coups de cœur végétaux, conseils et aménagement paysager, ainsi que astuces & idées nature… Pauline nous donne tous ses conseils.
Retrouvez-la sur son site Internet : Conseils & Jardin .
Laisser un commentaire