En finir avec les jambes lourdes !

Vos journées sont chaudes et fatigantes ? Vos jambes vous font souffrir et vos pieds sont gonflés ? Vous ressentez un fourmillement et une sensation de lourdeur au niveau de vos membres inférieurs ? Vous avez ce que l’on appelle des « jambes lourdes » !

Les jambes lourdes peuvent être le signe d’une mauvaise circulation sanguine et peuvent faire apparaître de petites veines appelées « varices » qui sont souvent peu esthétiques.

Nous évoquerons ensemble les techniques et astuces pour apaiser les symptômes.

 

L’huile essentielle de Tea Tree

Vous ressentez une sensation de lourdeur, de chaleur, au niveau des membres inférieurs ? Vous avez comme l’impression de trainer des poids à la place des pieds ? Grâce à ses propriétés stimulante et tonifiante, l’huile essentielle de Tea Tree pourrait être la solution qu’il vous faut. Cette huile de Tea Tree est issue des feuilles de l’arbre à thé, un arbre de la famille des Myrtaceae originaire d’Australie.
Pour soulager vos jambes lourdes et lutter contre l’apparition de vos petites varices, il vous suffit de mélanger deux à trois gouttes d’huile essentielle de Tea Tree dans votre crème hydratante. Massez-vous localement jusqu’à pénétration de celle-ci.

L’huile essentielle de Cyprès

Le cyprès est un arbre toujours vert bien connu pour sa grande longévité.
L’huile essentielle est obtenue par distillation des parties issues des rameaux. Bien connue pour améliorer le drainage lymphatique, elle permet une bonne circulation sanguine et lutte contre l’apparition de varices. Vous pouvez mélanger trois gouttes d’huile essentielle de cyprès dans six gouttes d’huile végétale de calophylle. Massez vos jambes matin et soir, du bas vers le haut pendant quelques minutes.

L’huile essentielle de niaouli

Tout comme l’arbre à thé, le Niaouli est un arbre de la famille des Myrtaceae originaire d’Australie.
Cette huile essentielle est idéale en soin des jambes lourdes grâce à ses propriétés décongestionnantes.

Elle soulage rapidement les problèmes de circulation sanguine. Mélangez une part d’huile essentielle de niaouli pour trois parts d’huile végétale et massez vos jambes avec cette synergie. Vous pouvez également verser quelques gouttes dans votre bain. Mais attention l’huile et l’eau ne se mélangent pas. L’huile resterait en surface. Pensez donc à utiliser un dispersant comme du miel, du savon liquide, du lait en poudre, ou des dispersants naturels sans alcool comme le Solubol de Saint Hilaire.

En plus de ses propriétés tonifiantes, le Niaouli stimule les défenses immunitaires et excelle dans la cicatrisation de la peau.

 

La vigne rouge 

La vigne rouge est une plante grimpante dont les feuilles contiennent de nombreux principes actifs. Elle traite les problèmes de circulation sanguine de façon très efficace. Vous trouverez la vigne rouge en infusion, en gélule, en lotion, en crème ou en teinture mère. Il est conseillé de boire deux tisanes par jour de vigne rouge en cure d’un mois environ. Il est cependant déconseillé de consommer de la vigne rouge si vous prenez des anticoagulants.

D’autres solutions ?

  • Vous pouvez pratiquer une activité physique régulière. Faire du vélo, de la marche à pied, de la natation stimule le retour veineux et soulage les jambes lourdes.
  • Il est recommandé de boire abondamment entre 1.7 litre et 2 litres par jour. Vous pouvez boire de l’eau plate, de l’eau citronnée, du thé, des soupes froides ou chaudes, des tisanes drainantes …
  • Dormez les jambes surélevées de quelques centimètres pour favoriser une bonne circulation sanguine.
  • Il est possible de porter des bas de contention pour limiter les symptômes des jambes lourdes.
  • Pour finir, il est conseillé de vous masser régulièrement les jambes avec vos synergies d’huiles essentielles évoquées ci-dessus.

 

Si vous avez régulièrement des problèmes de jambes lourdes, méfiez-vous des bains chauds et des vêtements trop serrés qui pourraient amplifier le phénomène de jambes lourdes.

Si vos jambes vous font souffrir davantage et/ou que vous remarquez l’apparition de varices trop importantes, n’hésitez pas à consulter votre médecin généraliste.

 

Il est important, avant d’utiliser chaque huile essentielle pour la première fois, de faire un test allergique. Déposez dans le creux de votre coude par exemple une goutte d’huile essentielle et attendez 24 heures.

 

LE BERRIGAUD Laureline, Diététicienne de l’Assiette Pensante

Laisser un commentaire