Comment éviter le gel dans son jardin

Décembre ne veut pas juste dire Noël ! mais cela annonce aussi neige, froid, hiver et gel …
Après avoir préparé son jardin pour l’hiver, il est nécessaire de protéger les végétaux sensibles, et les légumes d’hiver dans son potager pour éviter le gel.

Il faut penser au gel dans son jardin, mais aussi sur les terrasses et les balcons, les plantes en pot, comme les plantes en pleine terre ou les plants de potager par exemple.
La période de l’hiver de fin décembre à fin février peut causer de gros dégâts sur nos végétaux et potagers.

Voici donc quelques conseils pour passer les périodes de gel au jardin sereinement.

Pour combattre l’ennemi, il faut le connaître

Qu’est ce que le gel ?

Le gel est un phénomène météorologique qui apparaît lorsque les températures sont proches et inférieures à 0°C. Le gel survient quand l’humidité de l’air se transforme en glace. Lors de froid “sec” il n’y a pas de gel car pas d’humidité dans l’air. On appelle “jour de gel” les journées où le dégel ne se fait pas, les températures restent en journée en dessous de 0°C.

Le givre a aussi son importance, car lui est en suspension dans l’air car composé de micro-gouttelette transportée par les nuages bas ou le brouillard. Lorsqu’il tombe au sol, il se transforme directement en gel, voire même en glace.

Certaines plantes tropicales, ou certains plants potagers, voire même directement les légumes, sont composées en grandes majorités d’eau. Ce sont donc eux les plus sensibles.

Mais alors, comment faire ?

est-ce possible d’éviter le gel ?

Protéger ses légumes d’hiver au potager pour éviter le gel

En hiver vous avez encore de nombreux légumes qui peuvent pousser au potager, comme les carottes, les choux, les courges et autres potirons, les poireaux, des salades rustiques … Il vous est possible aussi d’avoir des semis en préparation, comme ceux des carottes par exemple.

Divers accessoires de jardin sont possibles pour éviter que votre potager ne soit touché par le gel, comme les tunnels de culture, les châssis, et les cloches de protection. 

Tous ces éléments du potager sont fait pour que vous puissiez continuer à cultiver de bons légumes frais en hiver.

Protéger les fruits de ses arbres fruitiers en fin d’hiver

Il y a une période sensible concernant les arbres fruitiers en hiver.

C’est lorsqu’en fin d’hiver, que les températures remontent, les bourgeons commencent à gonfler et à débourrer. On dit que le bourgeon débourre quand il perd son manteau d’hiver pour commencer à fleurir juste avant le début du printemps. Ce bourgeon et la fleur qu’il renferme sont très fragiles, et surtout sensibles au gel.

De nos jours, nous avons souvent des vagues de froid intense et tardive après une période plus douce, nos producteurs de fruits et de vigne en souffrent tous les ans. 

La solution pour sauver nos récoltes de fruits est la bougie anti-gel ! cette bougie est utilisée pour protéger les fruitiers du gel dans son jardin en réchauffant tout simplement l’air autour. Bien qu’il en existe au pétrole, il en existe également à base de cire 100% végétale et composable.

Comment éviter le gel ?

Le paillage

L’importance du paillage pour protéger du gel le sol et les racines des végétaux

Comme déjà indiqué précédemment dans “préparer son jardin pour l’hiver”, il est important de pailler ses végétaux pour les aider à passer les périodes de gel dans son jardin.

Uniquement avec du paillage naturel, de type paille, copeaux de bois, et même feuilles mortes.

Ce paillage va permettre au sol de garder sa chaleur, et en plus, en se décomposant il va nourrir le sol en dessous.

Protéger les pots d’extérieurs

Comment protéger ses plantes d’extérieur en pot du gel ? Les plantes en pots, qu’elles soient sur une terrasse, un balcon ou dans son jardin, sont beaucoup plus sensibles au gel que les plantes en pleine terre.

Les racines de ces plantes sont directement de l’autre côté de la paroi de la jardinière ou du pot, et donc sont autant exposées au froid et au gel que la face extérieure.
Certaines plantes ne vont pas supporter d’avoir les racines gelées, et donc vont mourir.

Il y a donc plusieurs choses à faire pour éviter un tel drame !

Déjà on supprime les soucoupes pour éviter que l’eau ne stagne et gel au pied des pots. Ensuite, si on en a la possibilité, on les installe sous une pergola, un abri, une serre ou un porche… Il faut un endroit qui ne soit quand même pas trop sec comme la maison et avec un peu de lumière pour certaines persistantes.
Pour les plantes caduques, un garage ira très bien. Et pour les cactées et autres exotiques, la maison c’est parfait !
La plante doit surtout être à l’abri du vent, et de l’humidité, voir de la pluie froide.

Puis enfin si vous n’avez pas ces possibilités, rien de mieux que le voile d’hivernage ! mais attention il faut aussi englober le pot ou la jardinière car les parois sont conductrice du gel.

Et si on a pas réussi à éviter le gel, comment faire ?

En fonction de la gravité de la vague de froid et du type de la plante, il est possible de sauver ces dernières après le passage du gel dans son jardin.

Sur certains végétaux, les feuilles qui auront pris le gel vont noircir, il suffit de tailler ces tiges jusqu’aux parties saines pour stimuler de nouvelles pousses au printemps.

Certaines plantes ou pied de légumes vont commencer à se ramollir après une vague de gel, pour celle-ci il n’y aura malheureusement plus rien à faire. Cela voudra dire que le gel est rentré dans la plante.

Certaines autres plantes en pot, qui ont des indices de rusticité plus importants, et donc qui ne sont pas sensibles au gel, doivent être arrosées après le passage d’une vague de froid. Cela permettra à la terre de dégeler plus rapidement en causant le moins de dégât possible.

Vous voilà maintenant paré pour combattre ce gel dans son jardin qui vous cause tant de malheurs

Pauline Imbert
Conseils et jardin

Lisez également :
Préparer son jardin pour l’hiver | (greenweez.com)
Que planter en automne ? | Greenweez
Comment preserver la biodiversité de votre jardin ? | Greenweez

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :