L’hiver approche, le mauvais temps nous guette. Nous l’avons surement remarqué mais la météo influence notre humeur ! Il ne fait que pleuvoir, notre moral tout comme notre vitalité est en berne. Les conséquences de ce mauvais temps sont nombreuses.

Ce temps maussade provoque des épisodes de déprime, de blues hivernal. Vous n’avez pas envie de sortir, vous n’avez pas le courage de marcher, de vous aérer.  En effet, l’absence de soleil ne permet plus de stimuler l’hormone du bonheur : la sérotonine. Donc plus la luminosité est faible, moins la sérotonine est stimulée et sécrétée et plus nous déprimons.

En plus de plonger notre moral au fond des chaussettes, le manque de soleil ne nous permet pas de faire le plein nécessaire de vitamine D. En effet, les carences en vitamines D peuvent entraîner une faiblesse osseuse, une baisse des défenses immunitaires avec une baisse d’énergie globale.

Alors comment éviter les carences en vitamine D avec ce manque de soleil évident ?
Voici nos conseils pour faire face à l’absence de luminosité naturelle !

Faites une cure de vitamines et minéraux !

La complémentation en hiver peut être LA solution pour vous sentir mieux.
Consommez de la vitamine C naturelle sous forme d’Acérola pour vous redonner de l’énergie. Mais aussi du magnésium pour affronter les périodes passagères de stress et de déprime.

Pensez à la spiruline, « un super aliment ». C’est une micro algue riche en protéines végétales, minéraux et oligoélément. La spiruline est une excellente source de fer, de magnésium et de vitamine C. Elle vous aidera à affronter l’hiver en toute sérénité.

lutter contre le manque de soleil

Et la vitamine D ?

Faites le plein de vitamine D en composant votre assiette de façon optimale. Elle veillera à stimuler votre système immunitaire. La vitamine D se retrouve dans les produits « gras » car c’est une vitamine liposoluble. C’est-à-dire qu’elle est soluble dans les lipides : les graisses.
Consommez deux fois par semaine des poissons gras comme le saumon, la truite, le maquereau, la sardine, le thon, le hareng. Le foie de veau, les œufs, le chocolat, le lait entier sont aussi une bonne source de vitamine D que vous pouvez intégrer sans complexe à votre alimentation en hiver.

Les huiles de poissons comme l’huile de foie de morue sont une excellente source de vitamine D. Vous les retrouverez en complément sous forme d’ampoule.

 

Afin de compléter vos apports en vitamine D, vous pouvez vous supplémentez en prenant de la vitamine D3 naturelle que vous retrouverez sous forme de comprimés ou de gouttes.

Chez les personnes âgées, les femmes enceintes ou les enfants, une supplémentation en vitamine D sous forme d’ampoules peut être demandée au médecin traitant. Il existe aussi la gamme PEDIAKID, pour les enfants, qui propose de la vitamine D3 naturelle très bien assimilée sous forme de gouttes.


Quelques plantes pour soulager les coups de déprime ?

Le millepertuis
Cette petite fleur jaune est incontestablement LA plante médicinale la plus efficace pour soigner les états de dépression. Vous la retrouverez en comprimés, en huile, en infusion ou en teinture mère.
Attention cependant, le millepertuis peut avoir des interactions avec certains médicaments. Si vous prenez un traitement, il est indispensable que vous consultiez un professionnel de santé avant toute prise.

 

Le safran
Ses propriétés sont connues et utilisées depuis bien longtemps. En plus d’être antalgique et anti-inflammatoire, le safran renferme une action antidépressive. Vous le retrouverez seul en poudre ou en ficelle à utiliser en cuisine ou en comprimé associé à de l’huile de Perilla par exemple.

Tentez la luminothérapie !

Vous vous sentez fatigués en permanence ? Vous avez toujours envie de dormir ? Le manque de luminosité incite le corps à produire de la mélatonine, l’hormone du sommeil, ce qui peut vous plonger dans un état asthénique permanent.
Lancez-vous dans une cure de luminothérapie ! C’est une méthode qui vise à traiter les troubles hivernaux dépressifs.

Cette pratique vise à s’exposer entre 30 et 60 minutes par jour à la lumière blanche artificielle qui permet de compenser le manque de soleil. Vous pouvez pratiquer la luminothérapie, seul ou en centre spécialisé.

Pratiquez une activité physique régulière, même en hiver !

Il fait froid et ce n’est pas toujours agréable de sortir de son plaid pour aller faire du sport. Mais les bienfaits en sont prouvés. Votre corps dégage chaleur et hormone de plaisir pendant et après le sport. De plus, faire une activité physique régulière permet de booster votre système immunitaire souvent affaiblie à cette période de l’année.

Si vous n’aimez vraiment pas le sport, essayez de passer un maximum de temps à l’extérieur. Vous êtes enfermé toute la journée au bureau ? Sortez dès que vous le pouvez, aérez-vous sur votre temps libre. Redoublez des ballades à pied ou à vélo, seul ou accompagné. Seulement 30 minutes par jour suffisent pour vous détendre, voire plus : si certains rayons de soleil pointent le bout de leur nez, ils vous permettront de synthétiser de la vitamine D.

 

LE BERRIGAUD Laureline, Diététicienne de l’Assiette Pensante

Laisser un commentaire