Une poterie en terre, c’est magnifique pour ajouter un côté authentique au jardin !
Elles ont des durées de vie assez longues. Mais, malgré tout, entre les gels de l’hiver et les périodes ensoleillées, les fissures arrivent très vite !
Sans parler du ballon des enfants qui passent trop près ! Résultat, nous avons souvent des pots cassés, abîmés, ou fendus.
Ces poteries en terre cassées permettent pourtant un recyclage malin, esthétique et original. Et il existe de nombreuses façons de leur donner une seconde vie.
Voici 3 idées pour apporter la touche originale et écologique à votre coin de nature tout en la préservant.
SOMMAIRE
Utiliser des poteries concassées comme paillage.
Le paillage des végétaux, qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses bénéfices ?
Pailler ses plantes consiste à mettre, à leurs pieds, une couche de cinq à dix cm de matière naturelle comme du fragment de bois, des feuilles mortes, ou des matières minérales (ardoise ou pouzzolane).
Ceci apporte donc un paillis, qui a pour rôle de limiter la pousse des herbes spontanées, mais aussi l’évaporation de l’eau (et donc moins d’arrosage). Grâce à sa décomposition, le paillis apporte de la matière organique qui viendra nourrir vos plantes.
Pour notre recyclage de pots en terre, je vous propose de concasser en petits morceaux vos restes de poteries abîmées (celles qui traînent dans votre fond de jardin), pour ensuite décorer, mais aussi pailler vos végétaux. Pour un résultat plus esthétique, n’hésitez pas à jouer avec les différents coloris de vos pots en terre !
Des morceaux de vieilles poteries pour faciliter le drainage des nouvelles.
Avant de planter dans un nouveau pot, il est essentiel de mettre une couche de drainage au fond de celui-ci.
Ce drainage permet aux racines des plantes de ne pas “moisir” dans l’eau stagnante.
En règle générale, vous pouvez ajouter des billes d’argiles sur une dizaine de cm. N’hésitez pas à placer un caillou ou une pierre en dessous pour éviter que les billes ne passent par le trou du drainage.
Autre alternative : mettre votre concassée de poterie pour servir de drainage ! Pensez à toutes ces petites billes de terre que vous économisez : ce sont des boules d’argile cuites dans les mêmes fours et selon le même procédé que ces poteries que l’on s’apprêtait à jeter… Nous réutilisons pour économiser matière, énergie et argent. D’autant plus, que la poterie fragmentée a les mêmes capacités hydro-rétentrices (capacités à retenir l’eau), que les billes d’argiles !
Pourquoi pas créer une rocaille à l’aide de ces pots cassés ?
Si votre jardin comporte une zone pierreuse, vous pouvez facilement aménager une rocaille originale ! Grâce à ces fragments de poterie, vous pouvez élaborer de superbes décors très colorés.
Pour les végétaux, si vous n’utilisez pas beaucoup de terreau, on vous conseille d’utiliser des plantes comme du Sedum ou de la Joubarbe.
Voici mon pas-à-pas simple pour une rocaille réussie !
Personnellement, j’ai choisi de faire une rocaille sur mon paillage de poterie dans une grosse jardinière.
Pour cela, il vous faut :
– Des poteries cassées ;
– Un peu de terreau ;
– Des Sedums et des Joubarbes
1ère étape : Je concasse des poteries abîmées pour en faire un paillage.
2ème étape : Une fois les fragments disposés au pied de ma plante, je remplie les trous de mon paillage par du terreau.
3ème étape : Je pique mes fragments de Sedums et de Joubarbes pour qu’ils puissent s’enraciner. L’enracinement est très rapide, il se fait généralement en quelques jours.
Dernière étape : Je recouvre ma création de poteries cassées pour donner un style original à ma compo.
D’ici quelques jours, le Sedum va s’enraciner puis pousser pour sublimer vos rocailles d’un magnifique contraste de vert et de terracotta.
Et voilà ! Plus de raison de jeter ses vieilles poteries cassées ou abîmées ! Vous avez à présent, la possibilité d’embellir votre coin de verdure, tout en limitant vos déchets.
Pauline est notre experte en jardinage. Coups de cœur végétaux, conseils et aménagement paysager, ainsi que astuces & idées nature… Pauline nous donne tous ses conseils.
Retrouvez-la sur son site Internet : Conseils & Jardin .
Laisser un commentaire