Comment utiliser la levure de bière ?

La levure de bière est l’un des compléments alimentaires les plus connus et probablement le plus facile à utiliser ! Et elle mérite largement sa renommée puisqu’elle contient 17 vitamines (dont une majorité de vitamines B et ), 14 minéraux différents, 46% de protéines, ainsi que des oligo-élements et des acides aminés ! Mais, quelle différence entre l’active et l’inactive ? Et la maltée ? Je vous explique laquelle choisir, puis vous livre toutes mes astuces pour l’utiliser !

Quelle levure de bière choisir ?

La levure de bière est composée d’une colonie de champignons microscopiques, surtout Saccharomyces cerevisiae et Candida utilis, non-pathogènes, qui aident à créer un milieu riche en protéines et vitamines. On en trouve 2 sortes :

Levure de bière active ou inactive ?

Levure de bière vivante, Dietaroma

  • La levure de bière active ou revivifiable, qui n’a pas été chauffée et conserve de ce fait ses propriétés probiotiques. Vous pourrez alors la trouver sous forme de gélules, ou en dose quotidienne en sachet

Levure de bière non revivifiable, Nat & Form

  • La levure de bière inactive, sous forme de paillettes ou parfois de comprimés, a été chauffée et a donc perdu ses propriétés probiotiques. Malgré tout, elle reste riche en protéines et en minéraux.

Et la levure maltée ?

levure markal

La levure maltée est quant à elle une levure active, additionnée de malt d’orge, ce qui lui donne un goût plus doux. Elle est un ingrédient phare de la cuisine vegan, car sa saveur rappelle le fromage.

Quand et comment utiliser 
la levure de bière ?

Elle peut être utilisée en interne, externe, en cuisine et même les animaux de compagnie peuvent en profiter !

J’utilise la levure de bière en interne

Aux changements de saison :

Les probiotiques sont des bactéries déjà présentes dans l’organisme, au niveau de la flore intestinale. Or, une flore déréglée affectera l’ensemble du système immunitaire. Pour régénérer celle-ci et aider l’organisme à éliminer les toxines, il est donc important, à chaque changement de saison, de faire une cure de probiotiques. Vous choisirez alors la revivifiable.

Pendant la grossesse :

Les besoins de la femme enceinte en vitamine B9 sont par ailleurs particulièrement importants. 20g de levure en paillettes permettront alors de couvrir ces besoins. De plus, elle contribuera à diminuer les petits tracas de la grossesse : nausées, vomissement ou crampes…

Elle est idéale également pour les femmes allaitantes. En effet, elle va permettre de stimuler et favoriser la lactation.

Infection hivernales :

Pour l’adulte, il est recommandé de consommer 2 à 3 cuillères à café de paillettes par jour pour se protéger des rhumes et autres infections hivernales. La levure de bière augmente l’activité des phagocytes (les cellules chargées de détruire les microbes) et vous rends plus fort grâce à ses vitamines et ses oligoélements. Vous choisirez, dans ce cas, une levure en paillettes, qui peut être mélangée aussi avec du germe de blé.

Troubles digestifs, diarrhées, colites :

Il est conseillé de consommer une dose de levure de bière revivifiable/jour pour reconstituer la flore intestinale. Les micro champignons qui la composent facilitent la digestion et atténuent les ballonnements, diarrhée ou colites. C’est donc un précieux allié ventre plat !

Prise d’antibiotiques :

La levure de bière revivifiable ou vivante est vivement conseillée.  En effet, les antibiotiques détruisant la flore intestinale, il est indispensable de consommer des levures vivantes pour y remédier.

Pour la beauté des ongles et des cheveux :

La levure de bière, riche en vitamines B et en acides aminés, est un complément de beauté très efficace. Les vitamines du groupe B étant nécessaires à la synthèse de la kératine, qui compose la fibre capillaire et la couche supérieure de l’épiderme, la levure de bière favorise la beauté et la santé de la peau, de cheveux et… Des poils ! Il faut, pour avoir de bons résultats, en consommer au moins 2g à raison de 3 fois/jour pendant 2 mois. Elle sera également un bon complément pour lutter contre l’acné. Vous pouvez alors la choisir en paillettes ou en gélules, pas nécessairement revivifiable.

J’opte pour la levure de bière en externe

La levure de bière active peut s’utiliser en masque, pour les cheveux ou la peau, tandis qu’en paillettes, elle fera des merveilles en cuisine !

Mon masque pour les peaux grasses
ou a tendance acnéique :

Ce masque stimule la circulation, et purifie le teint.

Huile de nigelle, Melvita

Mélangez le tout et laissez d’abord gonfler 20 minutes, puis appliquez sur votre visage. Laissez ensuite sécher pendant 20 minutes. Enfin, rincez abondamment à l’eau tiède.

Mon masque fortifiant pour les cheveux :

Ce masque nourrit les cheveux, et les renforce.

Miel de lavande, Greenweez

  • 2 cuillères à soupe de levure de bière
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à café de miel

Mélangez le tout et délayez d’abord avec un peu d’eau si nécessaire. Puis, appliquez sur les longueurs et le cuir chevelu. Enveloppez ensuite votre tête d’une serviette chaude et laissez agir 20 minutes. Enfin, rincez vos cheveux et lavez-les avec un shampoing doux.

Des paillettes dans ma cuisine !

Levure de bière en paillettes, Priméal

La levure de bière en paillettes se saupoudre sur les salades, les crudités ou encore les soupes pour apporter un petit goût intéressant, et se faire du bien. Vous pouvez aussi saupoudrer vos yaourts, ou l’intégrer à vos vinaigrettes ou céréales.

Vous pouvez également réaliser votre propre simili-parmesan 100% végétal en mixant un peu de levure maltée (100g) avec des noix de cajou ou des amandes mondées (20g).

Mélangée à de la purée d’amandes, du tofu soyeux ou de la crème de riz, la levure maltée se transforme par ailleurs en délicieuse sauce simili-fromagère.

Quid de nos compagnons à poils ?

En interne

Les protéines, la lécithine et les acides aminés contenus dans la levure de bière aideront votre compagnon à poils longs ou court à renforcer sa résistance aux infections. De plus, sa richesse en vitamine B en fait un complément alimentaire indispensable en cas de gestation.

Comme pour nous, la composition de la levure de bière lui assurera un poil resplendissant, et cela sera particulièrement important lors des changements de saison, ou suite à des piqûres allergisants (insectes, puces…).

Les animaux s’habituent très bien au goût, il suffit de parsemer leurs aliments de paillettes ou bien d’ouvrir une gélule pour en disperser le contenu dans leur gamelle.

En externe

Pour lutter contre les infestations de puces, vous pouvez saupoudrer le pelage de votre animal de paillettes de levure de bière, les petits insectes irritants passeront alors leur chemin…

Contre-indications de la levure de bière

Pour les enfants, ne pas dépasser 2 grammes par jour.

Pour les personnes immunodéprimées ou sous chimiothérapie, la levure de bière active ou revivifiable est déconseillée car, en passant la barrière intestinale, elle pourrait être à l’origine d’infections.

La levure de bière est un produit riche en utilisations et en bienfaits, à vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux !

Claire C.

1 Commentaire

  • c”est chouette la levure , effet positif visible sur les cheveux , les ongles…..mais des gazs toute la journée, c’est pas possible de continuer comme ça….