Comment utiliser le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est connu de tous pour ses nombreux bienfaits. On l’appelle également bicarbonate de sodium. Bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium c’est en réalité la même chose.

Le bicarbonate de soude est une fine poudre blanche. Les Egyptiens utilisaient déjà ce type de poudre, appelée « natron » qui provenait des eau saumâtres des lacs africains lors de l’évaporations de ceux-ci. Ce natron est à base de sel décahydraté (qui contient 10 molécules d’eau). Bref, les égyptiens l’utilisaient déjà pour les rituels de momification mais également leur hygiène corporelle et dentaire.

Sachez toutefois qu’il existe plusieurs types de bicarbonate selon l’usage que l’on souhaite en faire. En effet, le bicarbonate de soude technique est moins pure et moins fin que le bicarbonate alimentaire, on déconseille donc fortement de le consommer. On vous conseille même de porter des gants. Par contre, le bicarbonate de soude alimentaire, qui est le plus fin et le plus pur, peut quant à lui être utilisé pour nettoyer. Vous pouvez le trouver en magasin bio.

Attention à ne pas le confondre avec le percarbonate de soude ou les cristaux de soude qui sont aussi des poudres blanches.

Quelle utilisation pour les différents bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude peut être utilisé dans de nombreux cas, aussi bien en alimentation qu’en entretien. Cependant pour ces différents usages il faut différents bicarbonate de soude. L’alimentaire est plus fin et plus pure, contrairement au bicarbonate de soude technique qui est plus grossier et donc impur à la consommation.

Alimentaire

Le bicarbonate de soude alimentaire, qui est donc plus fin, a plein de propriétés et bienfaits qui en font un incontournable de votre cuisine.

  • Vous pouvez remplacer votre levure pâtissière habituelle pour faire monter vos gâteaux avec une pincée de bicarbonate de soude qui remplacera à merveille la poudre à lever.
  • Pour éviter que les légumes ne se décolorent de la cuisson, vous pouvez ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude dans l’eau lors de la cuisson pour conserver la couleur.
  • Faciliter la digestion, notamment lors de repas trop copieux ou soulager les maux d’estomac en cas de digestion difficile. Le goût n’est pas très agréable mais l’effet en vaut le léger désagrément. En effet, il neutralise le PH lorsqu’il est trop acide. Pour cela ajouter un cuillère à café dans un verre d’eau. Il ne faut bien évidement ne pas en abuser. Si vous avez le moindre doute ou êtes déjà en traitement, veuillez contacter votre médecin.
  • Vous pouvez également ajouter un pincée de bicarbonate de soude directement dans l’eau de cuisson de certains aliments difficiles à digérer. Comme pour les pois chiche, lentilles ou choux par exemple.

Cosmétique

Vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude alimentaire pour ses bienfaits cosmétiques. Encore une fois, bicarbonate technique est déconseillé pour ce type d’utilisation car il est trop grossier et pas assez pure pour l’appliquer sur la peau.

  • Vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude comme déodorant en le lien avec une autre substance, comme dans cette recette par exemple :

Attention, le bicarbonate de soude et les huiles essentielles peuvent irriter la peau. Faites un test sur une petite zone avant de l’appliquer totalement.

  • Vous pouvez aussi l’utiliser pour faire votre propre dentifrice fait maison. Ou vous pouvez également simplement l’ajouter à votre dentifrice classique ou même encore le mettre tel quel sur la brosse à dents. Attention cependant car il peut abimer l’email fragile de certaines personnes. Veillez à ne pas l’utiliser quotidiennement ou trop souvent, une à deux fois par semaine semble suffisant (en complément d’un dentifrice classique le reste de la semaine). Avant de vous lancer à faire votre propre dentifrice fait maison, consultez votre dentiste pour être sur que vos dents sont saines et l’émail suffisamment resistant.
  • En gommage/exfoliant, pour cela ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude, pour la même quantité d’huile adaptée à votre peau. Par exemple de l’huile de jojoba ou de l’huile de noisette. Massez délicatement la peau avec le gommage, attention à ne pas trop frotter pour ne pas agresser la peau. Rincez ensuite à l’eau claire avant d’appliquer votre crème de jour habituelle.
  • En bain de bouche il est très efficace pour assainir la bouche. Pour lutter contre les aphtes ou les petites plaies par exemple. En effet, il possède des propriétés antiseptiques et anti bactériennes. Vous pouvez également en faire des gargarismes lorsque vous avez des maux de gorge.
  • En shampoing detox il permettra d’éliminer les résidus de silicones et de pollution. Pour cela ajoutez en une cuillère dans votre shampoing ou appliquez le mélangé à un peu d’eau pour en faire une sorte de pâte et en l’appliquant directement sur le cuir chevelu.
  • En bain de pieds il sera parfait pour neutraliser les odeurs de transpirations mais également pour soulager les éventuelles mycoses
  • Pour soulager les piqures de moustiques, d’abeilles, de guêpes ou les coups de soleil (sans gravité) vous pouvez appliquer une pâte d’eau et de bicarbonate sur la piqure ou le coup de soleil.

Technique

Le bicarbonate de soude technique quant à lui est comme on le disait plus haut moins fin et plus grossier. On peut l’utiliser dans l’entretien et le jardinage mais on déconseille vivement de le consommer ou de l’appliquer sur la peau.

  • On peut l’utiliser comme désodorisant pour enlever les mauvaises odeurs, dans votre poubelle ou dans votre frigo par exemple. Mais cela fonctionne également pour vos chaussures, canapés ou autres textiles. Pour les textiles, saupoudrez une quantité généreuse de bicarbonate de soude sur la surface dont l’odeur est désagréable, laissez poser puis aspirer. Pour le frigo vous pouvez simplement mettre une coupelle de bicarbonate de soude dans le frigo, il va « aspirer » les mauvaises odeurs. Dans la poubelle vous pouvez en saupoudrer un peu le fond de votre poubelle.
  • C’est également un très bon dégraissant et nettoyant pour toutes les surfaces, pour cela ajouter un peu de savon noir et de bicarbonate de soude dans de l’eau chaude et c’est parti ! Vous pouvez nettoyer votre salle de bain, votre cuisine mais également tous les sols et surfaces.
  • Parfait pour récurer, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer la porte de votre four ou vos plaques de cuisson par exemple. Il est aussi idéal pour récurer les fonds de casseroles un peu trop brulés. Pour cela, faites une sorte de pâte avec du bicarbonate de soude et un peu d’eau et frottez. Il enlève également le tartre et le calcaire.
  • Dans votre lessive fait maison, en association avec du savon de Marseille ou du savon noir., le bicarbonate de soude agira comme adoucissant
  • Pour entretenir vos canalisation vous pouvez mettre une quantité généreuse de bicarbonate de soude puis l’arroser de vinaigre blanc. La réaction chimique qui va se produire, va permettre d’éliminer une bonne partie des graisses, cheveux et poils accumulés. Attention, ceci est une méthode d’entretien à faire régulièrement, une fois que l’écoulement est totalement bouché cela ne suffira plus à déboucher. Mais la meilleure solution reste encore la bonde « passoire » qui permet de récupérer et d’empêcher les cheveux et poils de s’échapper dans les canalisations.

Le bicarbonate de soude, comme le savon de Marseille et le vinaigre blanc, sont des indispensables de votre placard pour faire le ménage naturellement.

Autres utilisations

Le bicarbonate est vraiment un produit multi-usage que l’on peut utiliser dans chaque pièce de la maison. On peut même l’utiliser dans le jardin pour lutter contre les moisissures ou les champignons parasites. Mais aussi pour lutter contre certaines maladies dont sont victimes les plantes du potager.

Ajoutez une cuillère de bicarbonate de soude dans l’eau de vos fleurs coupées pour les faire durer plus longtemps.

Les dangers du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est un produit non toxique et biodégradable, il n’ya donc pas de danger pour la faune et la flore ni pour la santé lors de l’utilisation ou de l’évacuation des eaux.

Cependant attention à ne pas consommer du bicarbonate de soude technique ou encore de le confondre avec le percarbonate de soude et les cristaux de soude dont l’usage n’est pas du tout le même.

Si vous consommez du bicarbonate de soude alimentaire, attention à ne pas dépasser la dose conseillée. De plus si vous êtes en traitement, que vous avez de l’hypertension, que vous êtes enceinte ou un enfant en bas age, veuillez consulter votre médecin avant d’en consommer.

Ne pas le consommer ou l’utiliser tous les jours. En effet, à long terme, il pourrait avoir des effets néfastes sur l’émail de vos dents ou votre système digestif.

Comment conserver le bicarbonate de soude ?

Stockez votre bicarbonate dans un endroit sec et à l’abris de la lumière. Préférez le garder dans un récipient fermé hermétiquement pour éviter l’humidité.

Eline PAPET

Lisez également :
Le vinaigre blanc, l’indispensable ! – Greenweez magazine
Bicarbonate de soude ou de sodium ? – Greenweez magazine
Les produits ménagers à éviter | Greenweez

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :