Comment utiliser mes herbes aromatiques au quotidien ?

Que vous soyez un cuisinier hors pair ou un simple débutant, que vous préfériez les plats végétariens aux plats de viandes saignantes… Les herbes aromatiques trouvent toujours leur place en cuisine (mais aussi ailleurs) ! Vous voulez apprendre à les utiliser, à les conserver, à les associer à d’autres recettes, à découvrir leurs vertus ? Nous vous livrons ici notre top 5 des herbes aromatiques à avoir chez soi !

LE BASILIC

La plante :
Une plante aux petites feuilles vertes qui dégage une odeur agréable. Seul les feuilles sont utilisées en cuisine, et il est conseillé de déchirer les feuilles pour en diffuser leur arôme.

En cuisine :
Le basilic se marie très bien en salade de crudités, avec des tomates fraîches accompagnées d’un filet d’huile d’olive bio. Mais c’est aussi la principale composante de la sauce au pesto vert, excellente sur un plat de pâtes fraîches.

Pour la sauce au pesto vert maison, il vous faut :

  • Un bon bouquet de basilic frais d’environ 50g,
  • 10 cuillères à soupes d’huile d’olive,
  • 30g de pignons de pin,
  • une gousse d’ail,
  • 40g de parmesan et du gros sel.

Mais encore :
Le basilic a pour réputation d’être antispasmodique. Il améliore la digestion tout en calmant les spasmes, et les crampes digestives. 

LA MENTHE POIVREE

La plante :
Il existe plusieurs variétés de menthe : la menthe verte, la menthe citron, la menthe marocaine et même la menthe chocolat, vous avez bien lu ! Ici, nous parlons de la menthe poivrée autrement appelée la menthe sauvage. C’est la variété la plus utilisée en cuisine. Son gout poivré et son odeur mentholée sont idéaux pour parfumer votre cuisine.

En cuisine : 
La menthe fraîche, s’accorde autant dans les recettes sucrées que salées. Elle accompagne de nombreux desserts à merveille. Déposée sur une salade de pêches fraîches, ou dans un sorbet fraise-citron par exemple. Elle est aussi appréciée dans vos taboulés ou vos salades concombre/feta.

En cocktail, elle n’a plus sa place à faire. Composante majoritaire du mojito ou de l’eau détox, elle parfume et rafraichit à toute heure !

Astuce conservation : Placez votre bouquet de menthe bien lavé et séché dans un petit récipient hermétique avec un fond de papier absorbant. Placez le tout au réfrigérateur et votre menthe tiendra une bonne dizaine de jours.

Mais encore :
La menthe poivrée est tonique et antiseptique. Elle soulage les affections ORL, facilite la digestion, et diminue les crampes digestives. Elle est aussi très appréciée pour soulager les migraines.

LE THYM

La plante :
Composant indispensable du bouquet garni, le thym nous rappelle la Provence, l’été ! Il se récolte toute l’année, mais c’est lorsqu’il est en fleur que le thym est le plus aromatique.

En cuisine :
Le thym s’accorde très bien avec les légumes d’été (courgette, aubergines, tomates …).
Ma recette favorite : le Tian de légumes. Il suffit d’alterner des lamelles de légumes, d’y ajouter de l’ail et de l’oignon dans un plat allant au four, et de parsemer d’huile d’olive et de thym !

Mais encore :
Antibactérien, antiseptique, antispasmodique … Le thym est LA plante santé du potager !Affections pulmonaires, digestion difficile, douleurs articulaires … Le thym s’utilise à toutes les sauces.

L’ANETH

La plante :
On utilise ses feuilles et ses graines. Son gout fort anisé nous rappelle le fenouil. D’ailleurs l’aneth est aussi appelé « Fenouil bâtard » ou « Faux anis » !

En cuisine :
L’aneth accompagne au mieux les poissons et les fruits de mer. Il peut être ajouté aux salades de crudités, aux recettes de pommes de terre, aux viandes grillées ou aux fromages frais en sauce …
Pour une bonne sauce à l’aneth, il vous faut : de la crème fraiche épaisse, 1 botte d’aneth fraîche (à hacher finement), du jus de citron, de l’échalote, du sel et du poivre.

Mais encore :
En maternité l’aneth est incontournable. Très connue pour soigner les colites infantiles, l’aneth (ou fenouil) permet également de stimuler la production de lait chez les femmes allaitantes.

LE PERSIL

La plante :
Plat, frisé, vert foncé … Il existe plusieurs variétés de persil.
C’est une plante dont les feuilles sont très riches en vitamines A et C

En cuisine :
Le persil s’utilise dans toutes sortes de plats chauds ou froids et se marie avec toute votre cuisine.
A savoir : pour ne pas dénaturer son arôme, ajoutez le persil en fin de cuisson.
Petite astuce : nous vous conseillons vivement d’utiliser le persil plat pour parfumer vos plats, et de garder le persil frisé pour la décoration, car ce dernier s’avère moins odorant !

Mais encore :
Bien connu pour ses propriétés diurétiques, il est utilisé en infusion (50g de feuille de persil dans un litre d’eau). Le persil calme aussi les piqûres d’insectes, ou les irritations de la peau en usage externe.

Il existe de nombreuses autres herbes aromatiques à ne pas oublier comme le romarin, la ciboulette, la coriandre, la sarriette, l’estragon, le laurier, le raifort, la marjolaine, la sauge … Elles ont toutes leur petit plus, et sont toutes différentes.

Vous souhaitez vous même planter des herbes aromatiques chez vous ?

C’est très simple, il vous suffit de vous munir d’un petit carré potager, de graines à germer bio, d’un peu de terreau et le tour est joué ! Pour ceux qui manquent de place, il existe des potagers d’intérieur ou des pots cloches très pratiques.

Sachez que les herbes aromatiques peuvent être utilisées de plusieurs manières différentes.

Par exemple, vous pouvez créer vos propres glaçons aromatiques. Il vous suffit de ciseler de petits bouts d’herbes fraiches et d’en faire des glaçons. Ils se marient très bien avec de nombreux cocktails ou pour assaisonner une viande ou un poisson par exemple. Ils se conservent très bien et s’utilisent très facilement. Vous pouvez aussi les mélanger à du beurre ou de l’huile, et créer des glaçons aromatiques à ajouter à vos soupes, sauces, pâtes, etc…

Les herbes aromatiques comme le thym, le romarin ou la menthe peuvent être utilisées quotidiennement en tisane santé. Elles parfument très bien nos eaux chaudes ou froides.

Il est aussi possible que vous utilisiez vos herbes aromatiques pour en faire des sels de table parfumés. C’est très simple, ajoutez des morceaux fins et séchés d’herbes aromatiques à vos petits bocaux de sel. Pour parfumer une vinaigrette, une salade ou lors d’un barbecue, c’est très sympa ! Il en va de même pour vos huiles alimentaires. C’est aussi un cadeau « fait maison »sympa à offrir.

Ne perdez pas de temps, tous en cuisine !

LE BERRIGAUD Laureline, Diététicienne de l’Assiette Pensante

Laisser un commentaire