Comment utiliser vos super-aliments en poudre ?

Utiliser les super-aliments en poudre

En poudre, en graines, en comprimés, en gélules… Les super-aliments se retrouvent sous toutes les formes. Si vous avez plus de facilité à utiliser les graines ou les baies, vous vous êtes peut-être demandé comment intégrer vos superaliments en poudre à votre alimentation ? Je vous propose donc de découvrir ma sélection de super-aliments en poudre et mes idées afin de les intégrer à votre alimentation, pour des repas sains et gourmands !

Quels super-aliments en poudre ?

  • La spiruline : cette cyanobactérie microscopique est réputée pour sa grande richesse en protéines, vitamines, acides gras essentiels, sels minéraux et fer. (Voir l’article : “Spiruline : les bienfaits de “l’algue bleue verte” )
  • La chlorella : cette algue verte aussi, présente dans les eaux douces, s’avère quant à elle riche en chlorophylle, protéines, vitamines et minéraux.
  • Le chanvre : cette plante grimpante, issue de la même espèce que le cannabis (oui… vous avez bien lu !) est par ailleurs connue pour être très riche en protéines végétales et en acides gras insaturés. (Voir l’article : “Zoom sur le chanvre”)
  • Le maca ou ginseng péruvien : la poudre issue de ce fruit ressemblant au navet ou au radis, riche en vitamine C et en fer, est réputé pour sa vertu tonifiante.
  • Le guarana : cette plante grimpante, dont les graines sont très riches en caféine, est un excellent tonifiant, mais on la déconseille aux femmes enceintes, allaitantes, aux enfants et à certaines pathologies comme les troubles cardiaques par exemple.
  • Le camu-camu : enfin, on prête à ce super fruit d’Amazonie, très riche en vitamine C des vertus antioxydantes puissantes.

Comment utiliser les super-aliments en poudre ?

En smoothies ou milkshakes…

Le moyen le plus facile pour utiliser les poudres de super-aliments est de réaliser des smoothies ! Pour cela, rien de plus simple : ajoutez une cuillère à café du super-aliment de votre choix à votre préparation et passez au mixeur.

Riches en vitamines, minéraux et fibres, les smoothies permettent en effet de consommer une portion de fruits frais et de saison.  Alors, si vous y ajoutez une dose de super-aliment, ces petites boissons sympas à déguster deviennent des bombes d’énergie pour affronter votre journée !

Attention : méfiez-vous toutefois des recettes de smoothies et milkshakes trop riches en crème ou en sucre, qui dénoteraient avec les super-aliments !

Mes recettes de smoothies préférées :

Pour un smoothie léger, mélangez :

Spiruline en poudre, Madia Bio

Pour un smoothie gourmand, mélangez :

Poudre de maca, Greenweez

Pour un smoothie énergisant, mélangez :

Poudre de camu-camu, Purasana

Dans vos boissons…

Vous pouvez également utiliser vos poudres de super-aliments dans diverses boissons (jus de fruit, thé, verre de lait, boisson végétale…). Les poudres protéinées comme la spiruline ou le chanvre, par exemple, peuvent être intéressantes pour compléter des boissons ou des repas dépourvus de protéines.

Il vous suffit alors de mélanger ½ cuillère à café de poudre dans votre jus de fruit. Par exemple, pressez 2 oranges et ajoutez-y une ½ cuillère à café de guarana pour un jus dynamisant.

Guarana en poudre, Purasana

Attention : la chlorella et la spiruline étant riches en fer, évitez en revanche de les mélanger à du thé ou de les prendre à proximité d’une pause thé/café, car vous en perdriez l’efficacité.

En sauce…

Et oui, toutes les excuses sont bonnes pour ajouter une petite cuillère à café de super-aliments en poudre à nos petits plats maison ! Ils s’avèrent ainsi parfaits pour accompagner une viande, un poisson… Ou tout simplement en sauce vinaigrette. Ajoutez par exemple 2g de chlorella à votre vinaigrette maison.

Chlorelle en poudre, Sol Semilla

Attention : quand vous accompagnez un plat, parsemez toutefois avec parcimonie pour ne pas en dénaturer le gout initial. En effet, certaines poudres comme le camu-camu ou le chanvre ont un goût particulier.

En pâtisserie…

Quelle belle idée d’aller ajouter de la poudre de camu-camu ou de spiruline à votre gâteau… Ainsi, en ajoutant une cuillère à café de spiruline à votre préparation, vous obtenez un super cake d’un vert profond, et surtout, riche en minéraux. Bref, un super cake beau et bon, pour le plaisir des yeux et des papilles ! Vous pouvez aussi essayer, pourquoi pas, des pancakes à la poudre de camu-camu, ou encore, des cookies au maca… Pour faire de vos simples gâteaux, des super gâteaux !

Quelques idées d’association supplémentaires avec les super-aliments en poudre

Vous manquez encore d’idées pour utiliser vos super-aliments en poudre ? Sachez que vous pouvez les saupoudrer facilement au-dessus d’une salade, d’un bol de soupe ou encore un yaourt, par exemple…

  • Ainsi, avec son petit goût de noisette, la poudre de chanvre se marie à la perfection avec une entrée de crudités ou une poêlée de légumes. En ce cas, arrosez alors vos plats après cuisson d’une cuillère à café de chanvre.
  • La spiruline, quant à elle, donnera un coup de fouet en couleur et en dégustation à votre guacamole ou encore parsemée sur votre salade de crudités.
  • Par ailleurs, il est facile d’ajouter une cuillère à café de camu-camu à un yaourt, un fromage blanc ou à des céréales et du lait le matin. Il est énergisant et vous donne un coup de fouet pour la journée !
  • Vous êtes un adepte du bowl cake ou de smoothie bowl ? Alors, il est temps pour vous d’y ajouter une petite pointe de vitalité en sublimant votre recette d’une petite cuillère à café de poudre de maca

Tous ces super-aliments en poudre possèdent de nombreuses vertus différentes. Ainsi, il est important de varier leur consommation afin de couvrir au maximum vos besoins en vitamines et minéraux. Cela vous accompagnera ainsi pour stimuler votre immunité, retrouver de l’énergie et conserver une santé de fer !

Le Berrigaud Laureline, Diététicienne de l’Assiette Pensante

2 Comments

  • La spiruline n’est pas une algue mais une cyanobactérie. Pour conserver toutes ses propriétés, il vaut mieux la consommer en paillettes plutôt qu’en poudre ou en cachet. Et surtout vérifier sa provenance ! En France la bio n’existe pas mai elle est sûrement meilleur que celle de l’étranger bio qui ne respecte pas les normes sur la qualité de l’eau et du séchage à basse température !

    • Bonjour, vous avez tout à fait raison ! 🙂
      Merci pour votre commentaire,

      Belle journée