Mes 4 cosmétiques au chocolat maison

Cosmétiques au chocolat

Si la cosmétique maison allège les étagères de nos salles de bain de produits superflus, elle permet également de préparer de petits cadeaux originaux et sur-mesure. C’est le cas pour ces recettes de cosmétiques maison au chocolat que nous allons vous présenter aujourd’hui ! Principalement constitué de cacao, le chocolat noir possède en effet de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé… et la beauté. Antioxydant et anti-âge, il est aussi anticellulite et raffermissant, anti-fatigue, hydratant, nourrissant et cicatrisant. Cerise sur le gâteau, il lisse le grain de peau et donne un effet bonne mine. Autant de bienfaits dont vous pouvez profiter en savourant un carré de chocolat noir à la fin du repas, ou en l’incorporant dans vos recettes cosmétiques. Pourquoi donc s’en priver ?

Ingrédients précieux pour cosmétiques d’exception

Avant toute chose, notons que les recettes qui vont suivre sont principalement composées de denrées alimentaires. Afin de ne pas avoir la sensation de gaspiller ces dernières, les cosmétiques présentés ici peuvent être considérés comme une gamme de « luxe ».

Des produits à utiliser avec parcimonie, et à offrir lors d’occasions spéciales – anniversaires, fêtes de fin d’année, etc. Vous pourrez ainsi faire plaisir et/ou vous faire plaisir, sans avoir à culpabiliser d’utiliser de tels ingrédients. Cette parenthèse refermée, place aux recettes !

Cosmétiques au chocolat : mon gommage gourmand au cacao

Cosmétiques au chocolat : gommage au cacao
Cosmétiq

Envie d’une peau douce, hydratée et revitalisée ? Optez pour un gommage au chocolat ! Une seule application suffit pour vous donner de bons résultats. Bonus, vous pouvez-même utiliser ce dernier en tant que masque visage, pour une action renforcée.

Pour le réaliser, vous aurez besoin de :

Cosmétiques au chocolat : Cacao poudre, Greenweez

Le matériel :

Mini fouet, Centifolia

Le pas à pas :

  • Commencez d’abord par verser tous vos ingrédients dans un bol.
  • Ensuite, mélangez doucement en veillant à bien incorporer le cacao – qui a tendance à s’envoler partout si on mélange trop vite.
  • Une fois fait, transvasez dans votre petit pot, et voilà !

Conservation : 3 mois à température ambiante.

Côté utilisation, il vous suffit d’en prélever une noisette et d’appliquer en massages circulaires sur la peau. Vous pouvez ensuite laisser poser quelques minutes si vous souhaitez l’utiliser en guise de masque, puis rincez à l’eau claire.

Ici, le sucre fait office d’exfoliant doux, le miel va venir adoucir et cicatriser les petits bobos s’il y en a, et le cacao aura pour effet d’illuminer, adoucir et raviver l’éclat de la peau.

Ma savonnette exfoliante chocolatée

Cosmétiques au chocolat : savonnette chocolatée

Parfait pour nettoyer le visage ou les mains en douceur, ce second cosmétique au chocolat trouvera vite sa place dans votre routine de soin ! Facile à réaliser, cette savonnette gourmande saura vous apporter une satisfaction immédiate.

Les ingrédients :

Pour la réaliser, il vous faudra :

Cosmétiques au chocolat : Chocolat noir 85%, Greenweez

Le matériel :

Le pas à pas :

  • Commencez par râper votre savon afin de le réduire en paillettes, puis faites-le fondre au bain-marie avec le lait d’amandes. Une fois que vous obtenez une pâte molle et homogène, ajoutez le cacao et les flocons d’avoine.
  • Retirez alors du feu et versez dans votre moule en silicone. Tassez bien, puis laissez sécher 24h avant de démouler.
  • Enfin, laissez de nouveau sécher votre savonnette pendant 24 à 48h avant de l’utiliser.

Conservation : à utiliser dans les 6 mois et à laisser bien sécher entre chaque utilisation.

Dans cette recette de cosmétique au chocolat, le cacao servira à parfumer le savon, tout en apportant de la douceur et de l’éclat à la peau. Le lait d’amande, quant à lui, préservera l’hydratation cutanée. Et les flocons d’avoine, une touche d’exfoliation, ainsi qu’une touche hydratante supplémentaire.

Ma chantilly de karité au chocolat

Cosmétiques : chantilly de karité au chocolat

Quoi de plus gourmand que la chantilly de karité ? La chantilly de karité au chocolat, pardi! Soin à la fois protecteur et hydratant, parfait pour sauver les peaux de croco en hiver, elle est ici proposée dans une version plus « appétissante ».

Les ingrédients :

Pour en fabriquer un petit pot, munissez-vous de :

Cosmétiques au chocolat : Absolu de karité, Karéthic

Le matériel :

Pot en verre naturel vide, Greenweez

Le pas à pas :

  • Dans un bol, fouettez le beurre de karité à l’aide de votre batteur jusqu’à ce qu’il « mousse ».
  • Ajoutez alors l’huile végétale, et répétez l’opération. Vous devez obtenir une texture légère et aérée.
  • Enfin, terminez en incorporant le cacao, mélangez de nouveau puis transvasez dans un pot propre et sec.

Conservation : 3 mois à température ambiante.

Pour l’utiliser, rien de plus simple : dès que vous en ressentez l’envie ou le besoin, prélevez une noisette de chantilly, faites-la chauffer entre vos mains et appliquez sur la zone concernée.

Cosmétiques au chocolat : mon baume à lèvres délicieux

Cosmétiques au chocolat : baume à lèvres

Dernière recette, qui devrait faire plaisir autour de vous si vous décidez de l’offrir : le baume à lèvres gourmand au chocolat noir ! Parfait pour protéger ou réparer les lèvres fragilisées, gercées ou abîmées, ce cosmétique au chocolat fera l’unanimité.

Les ingrédients :

Pour le réaliser, il vous faudra :

Cosmétiques au chocolat : Cire émulsionnante, Centifolia

Le matériel :

Etui stick lèvres vide, Formule Beauté

Le pas à pas :

  • Faites fondre tous les ingrédients au bain-marie doux, puis mélangez jusqu’à obtenir quelque chose d’homogène.
  • Retirez ensuite du feu et versez rapidement dans votre tube vide, propre et surtout bien sec.
  • Enfin, laissez figer à l’air libre, puis refermez votre tube.

Conservation : à utiliser dans les 6 mois.

Dans cette dernière recette de cosmétique au chocolat, la cire d’abeille va apporter de la tenue à votre baume, tout en protégeant la peau sensible des lèvres. Le beurre de cacao et l’huile d’avocat viendront quant à eux protéger, nourrir et cicatriser. Enfin, le chocolat apportera douceur, hydratation et souplesse.

Alors, fondrez-vous – raisonnablement – pour les cosmétiques au chocolat maison ?

Claire, auteure du blog Claire & Co