Mon trio de crèmes hydratantes maison pour l’hiver

En hiver, chouchoutez votre peau de la tête aux pieds grâce à des soins tout doux pour votre peau ! Découvrez trois recettes de crèmes hydratantes et nourrissantes maison pour éviter sécheresse, tiraillements, rougeurs, inconfort et desquamation, tout au long de la saison.

L’hiver, saison de la peau sèche et abîmée

Si votre peau s’assèche et s’abîme dès les premiers froids, ça n’est pas un hasard. En effet, la chute des températures extérieures met à mal notre épiderme, et précipite sa déshydratation.

Ajoutez à cela des douches trop longues et trop chaudes – bien que très réconfortantes, qui ont elles aussi pour fâcheuse habitude de détruire le film hydrolipidique, conduisant à une évaporation trop importante de l’eau présente dans la peau.

Résultat, de nombreux désagréments font leur apparition, et – bien que bénins, vous rendent la vie peu agréable. Deux remèdes à cela : hydrater en profondeur, en buvant beaucoup d’eau et en utilisant des soins adaptés, et sceller l’hydratation grâce à des huiles et beurres végétaux protecteurs.

Vous vous en doutez, nous avons sous la main quelques recettes de crèmes hydratantes maison et 100% naturelles pour vous aider à garder une peau de bébé jusqu’au retour du printemps ! Vous avez déjà très certainement tout ce qu’il faut à la maison pour les réaliser sans plus tarder, et passer un hiver plus doux.

Notez que ces recettes de crèmes hydratantes sont valables pour tous types de peaux, et pour toute la famille ! Si elles vous conviennent, n’hésitez donc pas à doubler les proportions afin que tout le monde puisse en profiter.

Trois crèmes hydratantes maison pour une peau en bonne santé

Visage : ma crème hydratante et protectrice
à la rose

Crème hydratante maison visage

Commençons par le commencement en chouchoutant votre visage. Sa peau étant l’une des zones les plus sensibles et fragiles du corps, il va vous falloir un soin qui soit dur avec le froid mais doux avec vous. Pour cela, rien de tel qu’une crème hydratante… A la rose !

Attention, cette recette de crème hydratante peut s’avérer plus technique que les autres, et demande un peu de temps si vous n’avez pas l’habitude de la réaliser. Toutefois, elle reste accessible et peut être réalisée par tout le monde, y compris les débutant(e)s en cosmétique maison.

Les ingrédients :

Eau florale de rose, De Saint Hilaire

Pour environ 40ml de crème hydratante, vous aurez besoin de :

Le matériel :

Flacon pompe crème, Anaé

Le pas à pas :

  • Versez d’abord l’eau de rose dans un bol. Dans le second, versez l’huile végétale et ajoutez la cire. Placez les deux bols au bain marie, et couvrez pour éviter que l’eau de rose ne s’évapore. Faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le contenu des deux bols atteigne 70°C.
  • Si vous n’avez pas de thermomètre de cuisine, vous pouvez vous fier à deux choses pour vous assurer que la température soit atteinte : veillez que la cire ait entièrement fondu, et que l’eau du bain marie soit frémissante depuis 3 à 4 minutes.
  • Une fois que les deux phases – huileuse et aqueuse -, sont à la même température, retirez du feu, et versez l’eau de rose dans le mélange huile et cire. Il ne vous reste plus qu’à fouetter énergiquement pour faire prendre l’émulsion.
  • Pour plus de rapidité, placez votre bol dans de l’eau glacée. Une fois votre crème hydratante obtenue, ajoutez le cosgard si vous souhaitez la conserver à température ambiante jusqu’à 3 mois. Sinon, gardez-la au frais pendant 1 mois maximum.

Ici, l’huile de rose musquée va restaurer le film hydrolipidique et ainsi prévenir la déshydratation. Mais elle va également favoriser le renouvellement cellulaire et la cicatrisation, dans le cas où votre peau serait déjà abîmée. L’eau florale de rose, quant à elle, va hydrater et purifier la peau, tout en parfumant délicatement votre crème.

Remarque : Notez que cette huile végétale est considérée comme comédogène. Si vous avez la peau mixte à grasse, préférez utiliser l’huile d’argan, qui possède des propriétés similaires.

Corps : ma chantilly de karité à la propolis

Crème hydratante maison corps

La peau du corps, plus épaisse, est souvent plus malmenée ou oubliée. Il lui faut donc un soin très nourrissant, cicatrisant et réparateur, pour conserver sa douceur et sa souplesse. Pour cela, nous vous avons concocté une crème hydratante d’exception : la chantilly de karité à la propolis. Ce trésor de la ruche possède en effet d’incroyables vertus cicatrisantes.

Les ingrédients :

Extrait de propolis, Ballot-Flurin

Pour un pot de 50ml environ, vous aurez besoin de :

Le matériel :

Pot en verre vide, Greenweez

Le pas à pas :

  • Commencez par écraser votre beurre de karité à la cuillère, afin de l’assouplir un peu.
  • Fouettez-le ensuite à l’aide de votre batteur à œufs, jusqu’à obtenir une mousse.
  • Puis, ajoutez l’huile d’olive petit à petit, en fouettant de nouveau entre chaque ajout.
  • Enfin, terminez par l’extrait de propolis, battez une dernière fois et transvasez dans votre pot.

Se conserve 3 mois à température ambiante.

Pieds et mains : mon baume végétal

Crème hydratante maison mains et pieds

En hiver, les mains et les pieds sont souvent les moins bien lotis et les plus abîmés ou gercés. Pour cette dernière recette de crème hydratante maison, nous vous proposons donc un baume 100% d’origine végétale, nourrissant, super protecteur, réparateur et cicatrisant.

Les ingrédients :

Huile d'onagre, La Compagnie des Sens

Pour environ 30ml de baume végétal, vous aurez besoin de :

Le matériel :

Pot en verre vide, Anaé

Le pas à pas :

  • Prélevez d’abord votre beurre de karité et écrasez-le à la cuillère pour l’assouplir.
  • Ajoutez ensuite les huiles végétales petit à petit, en fouettant bien au fur et à mesure. Vous obtiendrez ainsi une texture souple et crémeuse, facilitant l’application.
  • Il ne vous reste plus alors qu’à transvaser dans un pot propre et sec, et profiter de tous les bienfaits de ce baume magique !

En effet, en plus des propriétés nourrissantes et protectrices du beurre de karité, vous pourrez bénéficier de celles de l’huile d’avocat, idéale pour les peaux sèches et sensibles, et de l’huile d’onagre, riche en acides gras et oméga-6.

Votre baume se conservera 3 mois à température ambiante. À appliquer dès que besoin, et surtout le soir pour laisser le temps à la peau de se réparer.

Et vous, confectionnez-vous aussi vos crèmes hydratantes maison ?

Claire, auteure du blog Claire & Co