Préparer Noël est souvent une histoire de famille. Aussi, la maman que je suis a réfléchi à quelques recettes à réaliser avec les plus petits. Associer les enfants, dès leur plus jeune âge, à la cuisine leur permet de travailler leur créativité, leur motricité fine mais aussi leur curiosité et leur autonomie (pour les adeptes de la pédagogie Montessori). Et pour ces recettes que je vous propose, j’ai intégré une dimension anti-gaspi histoire de sensibiliser la future génération aux bonnes pratiques zéro déchet.
SOMMAIRE
Pizza ou quiche aux (restes de) légumes
Pour celles et ceux qui lisent régulièrement mes articles (merci à vous !), vous savez sans doute que je suis une professionnelle de la congélation à la maison ! Je congèle les pâtisseries, le pain, les similis-carnés, les légumes et les fruits, et même les céréales cuites. Pour l’apéro de Noël, je vous propose de préparer des minis quiches concoctées avec des restes de légumes cuits (poireaux, carottes, pommes de terre, champignons, courgettes, ou autres). En d’autres occasions, moins festives, vous pourrez tout à fait utiliser les légumes du soleil (poivrons, tomates, aubergines) pour préparer des minis pizzas.
Alors, comment faire ? Voici ma recette pour 8 minis quiches : prenez une pâte brisée déjà préparée (je la choisis sans beurre personnellement, pour une version végétalienne). Je dépose des ronds de pâte dans un moule à muffins et dispose quelques cuillerées de légumes cuits sur le dessus. Je prépare l’appareil de la quiche : dans un cul-de-poule, je mélange (à l’aide d’un fouet) 20cl de crème végétale de soja, une cuillère à café de bouillon de légumes en poudre, 3 cuillères à soupe de levure maltée et 2 de farine de lupin. Je sale et poivre. Je verse cet appareil liquide sur la pâte et enfourne 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 180° (et à chaleur tournante).
La farine de lupin remplace ici merveilleusement bien les œufs et donne une jolie couleur à la préparation. Les enfants, dans cette recette, peuvent s’amuser à découper les ronds de pâte avec un emporte-pièce, fouetter l’appareil avec un fouet adapté à leurs petites mains ou encore disposer les légumes sur la pâte. Une recette facile et délicieuse !
Le No Cheesecake aux sablés de Noël
Si, comme moi, vous pensez que Noël se vit tout le mois de décembre et que vous avez l’habitude de cuisiner (et pâtisser) les 24 premiers jours de ce mois, alors vous aurez très certainement des biscuits ou des sablés dans une boîte, quelque part dans la cuisine ! Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser une base de spéculoos ou de biscuits végétaliens du commerce. L’idée dans cette recette : réduire ces biscuits en une poudre grossière et qui servira de base à notre « no cheese cake » de Noël. Une opération que les enfants adorent ! L’astuce consiste à déposer les biscuits (180g) dans un sac de coton et taper dessus avec une cuillère en bois ou, plus efficace, un rouleau à pâtisserie. Ou comment improviser une pinata au beau milieu de votre cuisine ! Mélangez ensuite ces miettes avec 50g de margarine végétale ramollie et tapissez-en le fond d’un moule (de 20 cm). Réservez au frais. Mixez le reste des ingrédients : 400g de tofu soyeux, 20cl de lait de soja à la vanille, 80g de sucre en poudre, 40g de fécule de maïs, 30g de poudre d’amande. Et ajoutez de l’arôme vanille (liquide ou en poudre). Versez cette préparation sur la base de biscuits et enfournez le tout pendant 50 minutes à 150°. Laissez refroidir et servez frais.
Energy balls ou truffes
Que vous prépariez des energy balls ou des truffes au chocolat, c’est une activité idéale pour les enfants ! Découvrir les textures, rouler les billes entre les mains, s’appliquer à fabriquer des truffes plus ou moins homogènes… ludique ! Dans cette recette également, vous pouvez utiliser des miettes de biscuits en guise de topping (à condition d’obtenir des miettes fines telle une poudre). Et voici une recette pour vous inspirer.
Pain de viande (végétale ou non)
Le pain de viande est la recette anti-gaspi par excellence. Il s’agit, comme son nom l’indique, de réaliser un pain … avec des restes de viande. Je vous propose ma version végétalienne, dans laquelle vous pourrez, au choix, y mettre des restes de tofu (nature et/ou fumé), de seitan, de tempeh. S’ils sont équipés de couteaux en plastique adaptés, voire de fourchettes, les enfants pourront s’amuser à émietter le tofu. Pas besoin de découper de belles tranches, le tout sera passé au robot mixeur. Pour un « pain sans viande », il vous faut : 450g de protéines (celles citées précédemment), un oignon, 2 gousses d’ail dégermées, 3 c. à soupe de persil séché, 1 c. à soupe de moutarde de Dijon, 60 ml de tamari, l’équivalent d’une tasse de chapelure, 10 cl de coulis de tomate et du poivre. Déposez tous ces ingrédients dans le bol du robot et mixez finement. Les enfants pourront déposer l’appareil dans un moule à cake à l’aide d’une maryse. Enfournez 1 heure environ dans un four préchauffé à 180°. Servez avec une sauce tomate cuisinée du commerce (avec des herbes de Provence par exemple). Ou préparez-la « maison » avec des aromates que vous aurez préalablement conservés.
A condition d’être équipés avec des ustensiles adaptés à leur âge, les enfants auront toujours la possibilité de jouer les commis en cuisine : éplucher des fruits ou des légumes, couper les ingrédients en morceaux, mélanger, fouetter, verser la pâte, … autant de petites tâches qui leur apprennent l’autonomie et la satisfaction du travail accompli.
Passez de joyeuses fêtes de Noël.
Stéphanie A-B @La Véganista
Stéphanie BARTCZAK est Consultante Culinaire spécialisée dans la cuisine 100% végétale. Son dossier presse est disponible sur le site La Veganista.
Elle intervient sur des événements comme le Sirha, le Vegan Summer Fest ou encore le Veggie World.
Auteure du livre Vegan pas à pas, (Ed. Ulmer), elle collabore avec les marques de l’agro-alimentaire et la restauration pour l’élaboration de recettes exclusives végétaliennes (souvent sans gluten et parfois crues).
Fin 2018, est née l’idée d’ un partenariat avec le Centre Européen de Formation : Stéphanie a signé les modules de la spécialisation à la cuisine végétale, désormais annexée au CAP Cuisine déjà commercialisé par le CEF. C’est aujourd’hui la seule formation diplômante et à distance répertoriée dans ce domaine très spécifique. Cela permettra aux futurs restaurateurs de répondre, de façon qualitative, à toutes les demandes clients. La formation est accessible partout en France, elle se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique avec 20 recettes pas à pas (photos & vidéos).
Laisser un commentaire