Les algues wakamé, vous les avez sans doute déjà vues au restaurant japonais, préparées en salade ou incorporées dans la soupe miso. Et pour cause, c’est l’un des ingrédients phares de la cuisine asiatique ! Outre ses bienfaits nutritionnels, on aime son goût iodé et sa texture mi-croquante mi-gélatineuse. Si vous voulez vous aussi préparer de bons plats avec des algues wakamé, voici quelques recettes qui devraient vous plaire.
SOMMAIRE
La recette traditionnelle de la salade d’algues wakamé
Avec les algues wakamé fraîches et quelques ingrédients seulement, il est possible de réaliser une salade simple, nutritive et goûteuse. Dans un premier temps, il faudra faire tremper les algues dans de l’eau froide, une bonne dizaine de minutes, bien presser pour éliminer l’excédent d’eau. Si vous optez pour du wakamé séché, il faudra alors le réhydrater : suivez les consignes sur l’emballage pour savoir comment procéder.
Une fois les algues prêtes, place à la “vinaigrette” pour accompagner tout cela. Mélangez :
- une cuillère à soupe de sauce soja ;
- 1 à 2 cuillères à soupe d’huile de sésame ;
- 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz ou de vinaigre de cidre ;
- 1 cuillère à café de sucre roux ;
- en option : du jus de citron, des feuilles de coriandre, etc.
Ajoutez cette préparation à vos algues, sans oublier de parsemer de graines de sésame toastées, puis mélangez bien.
D’autres idées de salades à composer avec du wakamé
Sur la base de la recette traditionnelle de wakamé en salade, vous pouvez vous laisser tenter par d’autres variantes. Certains légumes se marient en effet très bien à ces algues, comme le concombre, le radis rose, le radis noir, les carottes râpées, etc.
L’assaisonnement s’adapte aussi à vos goûts. Pourquoi ne pas ajouter quelques oignons verts ciselés ? Du piment en poudre ou découpé en petits morceaux ? Du miel à la place du sucre ?
La célèbre soupe miso
Une autre recette classique avec des algues wakamé, c’est la soupe miso. Pour la préparer maison, il vous faut :
- du bouillon dashi, à diluer dans environ 1 litre d’eau très chaude ;
- 200 grammes de tofu ;
- quelques cuillères à soupe d’algues wakamé sèches ;
- 100 grammes de miso ;
- quelques oignons nouveaux ciselés.
La première étape est de faire chauffer le dashi dans l’eau, dans lequel vous incorporez ensuite le tofu. Laissez frémir 5 minutes, et pendant ce temps, délayez le miso dans une louche de votre bouillon (ou dans un peu de vinaigre de riz). Mettez le miso ainsi que le reste des ingrédients dans le bouillon, mélangez, servez et régalez-vous avec cette recette d’algues wakamé.
Les algues en sauce pour accompagner les produits de la mer
Le wakamé se prépare aussi en sauce, s’associant à merveille avec un poisson blanc, du saumon, des coquilles Saint-Jacques, etc. Il y a plusieurs manières de procédés en fonction du goût et de la texture que vous souhaitez obtenir. L’une des idées recettes pour faire une sauce à base de wakamé, c’est de les ciseler finement et de les faire revenir à la poêle avec de l’échalote et de la crème, à assaisonner ensuite selon vos envies.
Vous pouvez aussi mixer les algues avec quelques légumes, y ajouter un peu de crème et de jus de citron. En somme, les algues wakamé peuvent se cuisiner comme n’importe quel légume ou condiment afin de venir aromatiser vos sauces.
Le wakamé pour vous régaler à l’apéritif
Pour profiter des bienfaits et des saveurs du wakamé dès le début du repas, pensez à cuisiner ces algues en version apéritive. Voici quelques idées de recettes de wakamé à préparer vous-même :
- crackers salés, avec des paillettes d’algues, à manger nature ou à utiliser pour tremper dans une tartinade ;
- cake salé, à agrémenter selon vos envies, pourquoi pas avec du tofu, de la truite ou du saumon fumé, du thon, etc. ;
- tartinade, avec des petits légumes ou encore du fromage frais ;
- crêpes roulées avec du wakamé, du saumon fumé et un peu de fromage frais, etc.
Déclinez à l’envi les recettes apéritives que vous avez l’habitude en apportant cette touche d’originalité grâce au wakamé !
Quelles algues wakamé choisir pour ces préparations ?
Selon les recettes à réaliser, il est parfois préférable de choisir des algues fraîches ou des algues sèches. Qu’importe, vous les trouverez sous ces deux formes dans le rayon légumes déshydratés de Greenweez.
Autre point important : choisissez des algues certifiées biologiques, que ce soit avec le label AB traditionnel ou le label Bio Cohérence. Cela vous assure un maximum de nutriments et une culture plus respectueuse de l’environnement. Si vous voulez jouer la carte du local pour vos recettes de wakamé, sachez que ces algues ne sont pas forcément cultivées à l’autre bout du monde. On en trouve même en Bretagne, qui dispose d’un climat parfaitement adapté à cette culture.
Laisser un commentaire