Vous êtes allergique aux œufs ? Ou vous avez fait le choix d’adopter une alimentation plus éthique et vous ne souhaitez plus consommer de produits animaux ? Rassurez-vous, cela ne vous empêchera pas de réaliser de merveilleuses pâtisseries ou des quiches à en tomber ! La cuisine végétalienne a ses codes et ses tours de mains, je vous explique comment les appréhender.

Pourquoi se priver d’œufs ?

Devenir végane, c’est faire le choix d’une consommation éthique et refuser l’exploitation animale sous toutes ses formes. Bien sûr, pondre un œuf n’est pas synonyme de souffrance pour la poule, mais les conditions de détention dans lesquelles elle vit sont inacceptables, y compris dans l’agriculture biologique (surpopulation des couveuses, modification des organismes pour pondre davantage, etc). D’autres diront que consommer l’œuf d’une poule qui vit dans notre jardin est plus entendable. Mais d’un point de vue éthique (et c’est ce qui intéresse les personnes véganes), l’œuf de la poule lui appartient. D’ailleurs, laissez l’œuf près de la poule, et vous verrez que celle-ci finira par en consommer la coquille si elle a besoin de calcium.

 

Préparer un gâteau sans œufs : c’est possible !

L’œuf, dans la cuisine traditionnelle, apporte du moelleux, du liant et du gras. Mais il n’est pas le seul aliment à posséder ces propriétés ! Selon la recette choisie, il est possible de se passer d’œufs de différentes façons. Avez-vous déjà préparé un gâteau au chocolat en utilisant de la compote ? Ou de la purée de légumes fondants comme la patate douce, la courgette ou encore le potiron ? Moelleux garanti !

brownie chocolat cacahuettes sans oeufs

Brownie aux cacahuètes caramélisées :

A décliner au gré de vos envies, version salée ou sucrée ! Pour un moule à cake (8 parts) ou 8 parts individuelles.

Les ingrédients :

-200g de farine d’épeautre

-100g de sucre rapadura

-10g de poudre à lever

-1 pincée de sel

-70g d’huile végétale (colza de préférence)

-100g de yaourt de soja ou 100g de compote de pommes ou 100g de purée de légumes

-150g de chocolat pâtissier

-1 poignée de cacahuètes non salées

-1 filet de sirop d’agave

-3 Càs de poudre de cacao

La recette pas à pas :

Dans un cul-de-poule, mélanger ensemble les ingrédients secs. Dans un second, mélanger les ingrédients humides. Faire fondre la moitié du chocolat au bain-marie et l’ajouter à la deuxième préparation. Concasser grossièrement le reste du chocolat et ajouter les morceaux à la pâte.

Mélanger les 2 appareils et déposer la préparation dans un moule à cake ou 8 petits moules individuels. Enfourner pendant 20 minutes dans un four préchauffé à 180°.

Pour les cacahuètes, mettre une grosse poignée de cacahuètes (non salées) dans une poêle chaude avec quelques cuillerées de sucre. Ne pas cesser de mélanger jusqu’à ce qu’elles deviennent légèrement caramélisées. Les étaler ensuite sur une feuille de papier cuisson pour les laisser refroidir.

A partager … ou pas !

D’autres techniques existent : avez-vous pensé aux purées d’oléagineux ? Une grosse cuillerée de purée d’amandes, de noix de cajou ou encore de beurre de cacahuètes remplaceront avantageusement un œuf dans une recette. Bonus : vous troquerez les graisses animales par de bons gras végétaux, de qualité supérieure.

Connaissez-vous l’arrow-root ? Classée dans la famille des fécules (avec celle de maïs, de pomme de terre ou encore de tapioca), l’arrow-root est, disons-le, « à part ». La cuisine végétale en a fait le substitut d’œuf par excellence (c’est, personnellement, celui que je n’utilise pas ou très peu). Avec une cuillerée de cette poudre blanche dans quelques cuillerées d’eau chaude, vous obtiendrez un liant à intégrer dans vos recettes (de pâte à crêpes, par exemple).

 

 

quiche végane

 

Remplacer les oeufs dans une préparation salée

Pâtisser sans œufs est donc tout à fait possible. Les techniques à utiliser ne sont pas tout à fait les mêmes dans les plats salés de type tartes ou quiches. Je vous invite à cuisiner avec le tofu soyeux (ce tofu qui se sert à la cuillère) qui vous permettra de réaliser … une omelette sans casser d’œufs !

Les ingrédients :

130g de farine de sarrasin

90g de farine de riz

30g de farine de lupin

5cl d’huile d’olive

200g de tofu fumé

2 CàS de tamari

300g de tofu soyeux

20cl de crème végétale

30g d’arrow-root

1 CàC de curcuma

Une pincée de noix de muscade

La recette pas à pas :

-Dans un cul-de-poule, mélanger les farines et une pincée de sel. Ajouter l’huile et 12cl d’eau puis pétrir à la main jusqu’à ce que la pâte soit lisse.

-Préchauffer le four à 200°, étaler la pâte obtenue sur le plan de travail puis l’abaisser à 5mm d’épaisseur.

-Dans une poêle, faire revenir les dés de tofu fumé avec le tamari pendant quelques minutes.

-Dans un saladier, mélanger le tofu soyeux, la crème végétale, l’arrow-root, le curcuma et la muscade. Puis, ajouter le tofu fumé puis mélanger de nouveau. Rectifier l’assaisonnement si besoin.

-Fonder le moule à tarte, le piquer avec une fourchette et verser la préparation au-dessus. Enfourner pour 40 minutes.

produits en vente chez Greenweez

Les substituts possibles aux oeufs en cuisine.

A taaaaaaaable !

Laisser un commentaire