3 gestes pour prendre soin de mes cheveux en été

Prendre soin de mes cheveux en été

C’est les vacances, direction le soleil, la plage, le sable, la piscine… Un paradis pour le moral, mais plutôt agressif pour notre peau et nos cheveux ! Alors, cette année, n’oublions pas dans nos valises le parfait attirail pour garder de beaux cheveux soyeux et brillants. Nous vous donnons donc nos astuces en trois phases pour préparer vos cheveux avant les vacances, pour les protéger pendant et pour les réparer à votre retour !

La phase de préparation de mes cheveux

Les vacances approchent et cette année vous avez décidez d’anticiper. Impossible de revenir comme l’an passé avec une chevelure de paille !

De beaux cheveux en été : la santé passe par l’assiette !

Premièrement, il faut agir dans votre assiette. Ainsi, optez pour un régime riche en protéines, fer, zinc, oméga 3, vitamine C, A et E. Pour ce faire, pensez à :

  • Augmenter votre consommation de volailles, d’œufs et de poissons gras, pour un bon apport en protéines animales.
  • Ajouter à votre alimentation quelques graines oléagineuses comme les noix, les amandes ou les noisettes.
  • Agrémenter vos préparations de graines de lin ou de chia.
  • Et, enfin, miser sur les végétaux bien colorés comme les poivrons, les fruits rouges, les agrumes, les carottes ou le persil…

Bien entendu, lors de cette phase de préparation, il est recommandé de limiter les aliments contenant trop d’acides gras saturés et trop de sucres. Ainsi, les charcuteries, les produits sucrés, l’alcool, les produits industriels… Sont à bannir de votre alimentation !

Par ailleurs, l’hydratation joue un rôle clé dans la qualité et la beauté du cheveu. Commencez ainsi par boire 1.5 à 2 litres d’eau par jour (Voir l’article : “Buvez de l’eau, de l’eau… Et encore de l’eau !”).

Quid des compléments alimentaires pour avoir de beaux cheveux en été ?

Compléments alimentaires pour les cheveux en été

Deuxièmement, vous pouvez vous faire aider via une complémentation naturelle. Ainsi, je vous conseille la formule levure de bière et carotte de Phytoceutic !

Levure de bière et carotte, Phytoceutic

Très riche en vitamine du groupe B et en minéraux, la levure de bière est idéale pour dynamiser votre cuir chevelu. La carotte quant à elle, très riche en beta-carotène, va préparer et protéger vos cheveux tout comme votre peau. En plus de favoriser la beauté de vos cheveux, cette formule participera à l’entretien de votre peau, en vous donnant également une bonne mine et de beaux ongles !

La phase de protection de mes cheveux en été

Il existe de nombreux soins dans le commerce très bons pour vos cheveux ! Mais, si vous préférez une belle chevelure au naturel, voici quelques recettes de masques maison protecteurs :

Ma recette ultra nourrissante

Les ingrédients :

Pour réaliser ce masque ultra nourrissant, il vous faut :

Soigner ses cheveux en été : Huile de coco, Emile Noël

Le pas à pas :

  • Faites d’abord fondre l’huile de coco ou le beurre de Karité au bain marie et à feu doux.
  • Ajoutez ensuite l’huile d’amande douce et le miel.
  • Puis, mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et soyeuse, et déposez le tout dans un petit contenant propre que vous conservez au réfrigérateur.
  • Enfin, appliquez ce masque une fois par semaine sur vos pointes pendant 5 à 10 min et rincez avec votre shampoing. Ce masque est idéal pour régénérer votre fibre capillaire et garder vos cheveux brillants !

Ma recette spéciale hydratation

Masques pour les cheveux en été

Avant tout, pour hydrater vos cheveux, il faut ajouter de l’eau, idéalement minérale ou alors sous forme d’hydrolat avec quelques gouttes d’huile végétale,  bio de préférence, et de première pression à froid. Je vous conseille donc dans un flacon pulvérisateur de mélanger :

Les ingrédients :

Soigner ses cheveux en été : Huile de ricin, Centifolia

N’hésitez pas à mélanger vos huiles si vous le souhaitez, cela est tout à fait possible !          

Le pas à pas :

Ce masque est sans rinçage et s’utilise à tout moment de la journée. 

Astuce : afin de bien conserver votre masque cheveux, vous pouvez ajouter du Cosgard (2 à 3 gouttes pour la préparation), un antibactérien et antifongique à large spectre (Voir l’article : “Les deux conservateurs cosmétiques qu’il vous faut !”).

Ma recette fruitée

Les ingrédients :

Certains fruits sont très riches en vitamines et minéraux très bons pour vos cheveux. Pour ce masque plutôt original, je vous conseille de mélanger :

Soigner ses cheveux en été : Huile d'olive, Greenweez
  • ½ banane et ½ avocat passés au mixeur
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive bio et de première pression à froid

Le pas à pas :

  • Vous pouvez appliquer ce masque sur l’ensemble de votre chevelure .
  • Puis, laissez-le poser 30 min à 1 heure sous une serviette chaude.
  • Ensuite, rincez bien à l‘aide d’un shampoing doux (et à l’eau tiède pour ne pas faire “cuire” votre banane !). Ce dernier masque s’avère quant à lui parfait pour adoucir votre chevelure !

La phase de réparation de mes cheveux

Bain d'huile

C’est le retour des vacances, vous avez bonne mine, vous vous êtes ressourcé(e), mais vos cheveux n’en sont pas sortis indemnes… Il est grand temps de passer aux choses sérieuses !

Lors de cette étape, vous pouvez toujours vous servir des conseils alimentaires et des masques naturels cités plus haut, tout en ajoutant quelques autres rituels selon vos besoins : 

  • Ainsi, il est intéressant de faire des bains d’huiles sur cheveux secs et propres. Pour cela laissez poser toute une nuit de l’huile d’amande douce, de l’huile de ricin ou de coco sur vos cheveux pour les revitaliser. N’oubliez pas de placer une serviette sur votre oreiller, ou d’envelopper vos cheveux pour ne pas abîmer vos draps (Voir l’article : “Bain d’huile capillaire, le guide !”).
  • Enfin, il arrive parfois que la meilleure solution soit de passer par la case « ciseaux ». Si vos cheveux sont vraiment trop secs et cassants, n’hésitez donc pas à couper vos pointes pour rendre le processus de réparation plus rapide et plus efficace. Vous repartirez ainsi sur de bonnes bases et vos cheveux n’en seront que plus denses et plus beaux !

A vos cheveux !

LE BERRIGAUD Laureline, Diététicienne de l’Assiette Pensante