Décorations de Noël maison : 6 idées récup’ et naturelles

Décorations de Noël maison

Vous aimez Noël ? Vous êtes adeptes du zéro déchet, de la récup’ et des DIY ? Cet article est fait pour vous ! Découvrez vite nos meilleures idées pour des décorations de Noël maison, à partir de matériaux naturels et/ou zéro déchet…

En plus de vous apporter une certaine satisfaction personnelle, saviez-vous que réaliser vos décorations maison faisait diminuer votre empreinte carbone ? En ayant recours à des matériaux récupérés ou naturels, vous réduisez en effet vos déchets et limitez la production de nouveaux objets manufacturés. Un exploit en période de fêtes !

Mais ça n’est pas tout ! Cela vous permet également d’élaborer une décoration qui vous ressemble. Vous êtes libres d’adapter vos décorations en fonction de vos goûts et de vos envies, en utilisant des éléments significatifs ou des souvenirs. De quoi rendre chaque pièce unique et chargée d’émotion.

Dernier avantage notable, les décorations de Noël maison vous font faire des économies ! Papier, carton, cailloux ronds, branches, feuilles et brindilles, bocaux en verre, boîtes de conserve, chutes de laine ou de tissu… Votre maison et/ou votre jardin regorgent déjà très certainement de matériel qui n’attend qu’à être utilisé…

Ornements faciles pour le sapin

Ornement cheval sur un sapin

Guirlande en pompons

Rien de tel pour apporter un peu de couleur à votre sapin que d’y accrocher de belles guirlandes de pompons aux couleurs de Noël… ou pas ! Grâce à vos chutes de laine et vos fins de pelotes, réalisez facilement de belles décorations maison.

Matériel :

  • de la laine de toutes sortes
  • des gabarits pour pompons
  • des ciseaux
  • de la ficelle
  • une grosse aiguille à laine

YOUDOIT
Pelote de laine Oeko-Tex Wool Yarn - Rouge - 50 g

8%
YOUDOIT
Aiguille pour laine à carder 13,5 cm

Côté réalisation, rien de plus simple ! Formez des pompons de toutes tailles en enroulant la laine de votre choix en variant les couleurs, autour des gabarits prévus à cet effet. Préparez-en autant que vous voulez, on n’a jamais trop de pompons…

Si vous n’avez pas de gabarits tout prêts, il vous suffit de découper deux anneaux assez larges et de même taille dans un carton fin. Enroulez ensuite votre laine autour des deux anneaux en même temps, jusqu’à avoir une bonne épaisseur.

Découpez alors entre les deux anneaux et sécurisez vos brins de laine en faisant un nœud au milieu. Ne vous reste plus qu’à retirer les anneaux en carton pour former vos pompons ! Une fois fait, formez vos guirlandes à l’aide d’une aiguille et d’une ficelle.

Ornements en pâte autodurcissante maison

Pour continuer de sublimer votre sapin, voici un DIY hyper facile et rapide à faire : la pâte autodurcissante 100% naturelle !

Matériel :

  • 1 dose de fécule (de pomme de terre ou de maïs)
  • 2 doses de bicarbonate de soude alimentaire
  • 1 dose d’eau du robinet
  • des emporte-pièces
  • une paille en inox
  • de la ficelle

GREENWEEZ
Fécule de pomme de terre 500g

GREENWEEZ
Bicarbonate de Soude technique 1kg

30%
FACKELMANN FRANCE
Lot de 9 emporte-pièces de Noël sur cintre Zenker Emporte-pièces

GREENWEEZ
Lot 4 pailles inox coudées et goupillon 21cm

Versez tous vos ingrédients dans une casserole, et faites chauffer le tout à feu moyen. Mélangez sans vous arrêtez jusqu’à ce qu’une boule de pâte se forme. Retirez du feu, laissez tiédir et vérifiez que vous pouvez manipuler la pâte sans vous brûler.

À ce moment, vous allez pouvoir la pétrir et la malaxer quelques minutes pour l’assouplir, puis l’étaler comme une pâte à biscuits. Veillez à garder une épaisseur d’environ 0,5 cm, et découpez vos formes grâce à des emporte-pièces de votre choix. Comme c’est Noël, vous pouvez opter pour des étoiles, des bonhommes de pain d’épices, des sapins, etc.

Réalisez des encoches en haut de vos ornements à l’aide de la paille, et laissez sécher entre 12 et 24h. Ne vous reste plus qu’à glisser des ficelles dans les encoches, afin de suspendre vos créations !

Décorations de Noël maison… pour la maison

Couronne de Noël

Flocons de neige aux fenêtres

Dans la famille des décorations de Noël maison, on demande les flocons en papier ! Voilà une activité ludique qui ravira petits et grands, sans vous coûter un seul centime (ou presque)…

Matériel :

  • des feuilles de brouillon A4
  • une paire de ciseaux
  • du scotch

Dans votre papier, découpez de grands carrés de 21 x 21 cm. Pliez chaque carré en deux dans la diagonale de manière à obtenir un triangle. Pliez de nouveau en 2 en rejoignant ensemble les deux grandes pointes.

Répétez encore une fois cette opération, puis tournez votre papier afin d’avoir un grand côté à gauche, une grande pointe vers le bas et un petit côté à droite. Pliez une dernière fois votre triangle de façon à ce que les deux côtés de gauche et droite se rejoignent.

Vous devriez avoir un excédent de papier en haut. Coupez cet excédent, puis dessiner le motif de votre flocon le long du pli (de manière libre ou en suivant un de nos gabarits).

Coupez, dépliez et admirez le résultat ! Ne vous reste plus qu’à les accrocher après vos fenêtres à l’aide d’un petit morceau de scotch.

Couronne de Noël naturelle

Rien de tel qu’une jolie couronne pour orner votre porte d’entrée et indiquer à tout le monde que chez vous, les festivités ont déjà commencé ! Et pour la fabriquer, il vous faudra aller vous balader en famille, afin de récolter ce qui vous servira à la réaliser…

Matériel :

  • des branches (branches de sapin, brindilles, etc.)
  • des pommes de pin
  • des feuilles mortes bien sèches
  • des bâtons de cannelle
  • de la ficelle naturelle

YOUDOIT
Décorations Noël pommes de pin et rennes en bois

GREENWEEZ
Cannelle en bâtons 12g

YOUDOIT
Ficelle de lin naturelle - 2 mm - 180 m

Commencez par solidement ficeler ensemble les branches de sapin et/ou les brindilles, en leur donnant petit à petit une forme circulaire. Vous aurez ainsi votre base. Il vous suffira ensuite d’accrocher tout autour des pommes de pin, de jolies feuilles mortes colorées, des bâtons de cannelle pour parfumer, ou tout autre élément naturel qui vous viendrait à l’idée.

Et voilà, votre couronne est déjà terminée, prête à être installée sur votre porte d’entrée…

Décorations de table lumineuses

Table de Noël

Photophores en verre et bois

Apportez une touche chaleureuse à votre table de fête en y installant de magnifiques photophores, réalisés à partir… de bocaux en verre et pots de yaourt ! Une décoration maison aussi facile à faire que jolie à regarder.

Matériel :

  • bocaux et pots de yaourt en verre
  • branches et brindilles d’environ 1 cm de diamètre
  • ficelle naturelle
  • pistolet à colle
  • peinture acrylique
  • bougies chauffe plat

Failed to retrieve product details. Response Code: 404 Message: Not Found

MATERIEL CHR PRO
Bougies Chauffe-Plat 4 heures Lot de 100 - Olympia

Première version : munissez-vous de votre plus belle peinture et laissez libre cours à votre imagination ! Décorez vos bocaux en y peignant flocons de neige, sapins, étoiles filantes ou encore cannes en sucre d’orge. Une fois la peinture bien sèche, glissez une bougie à l’intérieur de vos photophores, et c’est terminé.

Deuxième version, un peu plus technique. Découpez dans vos brindilles de petits rondins de la hauteur de vos pots de yaourt. Pour un plus bel effet, vous pouvez également en faire quelques-uns un peu plus grands, et ainsi créer une charmante irrégularité.

Collez vos rondins un à un sur le verre, les uns à côté des autres jusqu’à faire le tour complet. Enroulez la ficelle tout autour des rondins de bois et terminez par un joli nœud. Ajoutez une bougie, et c’est fini !

Bougies en peau d’orange

Terminons en beauté avec ce tuto qui laissera vos invités bouche bée : les bougies maison, dans des peaux d’oranges… Oui, oui, vous avez bien lu !

Matériel :

  • de la cire naturelle et/ou de récup’
  • des mèches en coton
  • des pics à brochette
  • des oranges
  • des décorations naturelles (clous de girofle, anis étoilé, bâtons de cannelle)

YOUDOIT
Cire végétale de remplissage - Soja - 760 g

Failed to retrieve product details. Response Code: 404 Message: Not Found

Commencez par couper les oranges en deux. A l’aide d’une petite cuillère, venez retirer la chair délicatement et mettez-la de côté pour le goûter ou pour le dessert. Il devrait vous rester des demi sphères en peau d’orange.

Parallèlement, mettez votre cire à fondre. Versez-en un fond dans vos demi oranges évidées, et plongez une mèche au centre. Laissez figer avant de remplir complètement vos oranges de cire fondue.

Posez un pic à brochette sur vos bougies, et enroulez-y les mèches afin de les maintenir droites le temps que la cire se solidifie. Avant que la bougie ne fige totalement, décorer vos bougies avec les épices.

Coupez l’excédent de mèche, et vos bougies sont prêtes ! Ne vous reste plus qu’à les disposer sur votre table…

Maintenant que vous avez fait le plein d’idées, vous allez pouvoir vous lancer dans la confection de vos décorations de Noël maison !

Claire L.

Laisser un commentaire