Vous avez déjà tous goûté le miel fabriqué par nos petites abeilles, mais avez-vous déjà utilisé les autres produits de la ruche comme la propolis ou la gelée royale ou le pollen ?
La ruche regorge de nombreux trésors, tous différents, ayant chacun d’innombrables vertus et le tout est 100% naturel.

LE MIEL

Le miel est le produit de la ruche le plus connu. Il est issu du nectar, un liquide sucré, contenu dans les fleurs. Mais aussi de la transformation du saccharose en glucose et fructose par le jabot des abeilles. Pour se faire, les abeilles se passe le nectar de bouche en bouche et le dépose dans les alvéoles de la ruche.  Les abeilles se serviront par la suite du miel pour se nourrir en hiver ou pour ravitailler leurs larves.

Comment le consommer ?

Le miel est composé à 80% de sucres. Il contient principalement du glucose et du fructose. D’ailleurs, un miel riche en glucose cristallisera rapidement et sera donc plus épais. A contrario, un miel riche en fructose sera plus liquide. Ce rapport glucose/fructose dépend des fleurs butinées par les abeilles.
Vous comprendrez donc que la composition du miel à un impact sur sa texture et sa couleur.

Le miel se consomme nature, et cru de préférence si vous souhaitez conserver ses propriétés anti-bactériennes. En tartine, dans vos yaourts, dans vos tisanes, en cuisine pour la pâtisserie ou des sauces … Chaque texture de miel trouvera plus ou moins sa place en cuisine ou en tartine.

Pourquoi le consommer ?

Vous connaissez sûrement les pastilles au miel pour soulager vos maux de gorge !
Le miel a de nombreuses vertus utilisées depuis très longtemps. Il est notamment cicatrisant, antibactérien, anti-inflammatoire, mais aussi laxatif.
Mais attention, ce produit reste un produit sucré dont nous devons contrôler la consommation. Il est certes bon pour la santé, mais à l’excès, il peut devenir néfaste.

 

LA GELÉE ROYALE

La gelée royale est un produit plus rare que le miel au sein de la ruche. C’est un liquide fluide et blanchâtre. Il est produit par les abeilles nourricières à destination des larves au début de leur développement, de la naissance au troisième jour pour les ouvrières et de la naissance au cinquième jour pour les futures reines. La gelée royale n’est obtenue que si les abeilles au sein de la ruche sont bien nourries et en pleine forme. La reine des abeilles s’en nourrit elle, tout au long de sa vie.

Pourquoi la consommer ?

La gelée royale est un concentré d’éléments nutritifs. Elle se compose d’eau, de glucides, de protéines mais aussi de vitamines du groupe B et de nombreux minéraux comme le phosphore, le calcium, le magnésium, le potassium, le cuivre et le fer.
La gelée royale est souvent utilisée pour diminuer les troubles liés à la ménopause et pour stimuler l’immunité.

Comment la consommer ?

La gelée royale se consomme en cure de 4 à 6 semaines et souvent mélangée à du miel. Vous la retrouverez soit sous sa forme pure soit en ampoule.
Sa conservation est plus délicate que les autres produits de la ruche. Faites attention à la conserver au frais.

LA PROPOLIS

La propolis est issue des arbres et des plantes. Elle est utilisée par les abeilles pour sceller les fissures de la ruche, et la protéger des agressions extérieures comme anti-infectieux. Elle est fabriquée par les abeilles à partir de résine de végétaux,de cire et de leurs propres sécrétions.

Abeilles colmatant une ouverture à l’aide de Propolis

Comment la consommer ?

Vous retrouverez la propolis en sirop ou en gomme à mâcher.

En plus de son utilisation par voie orale, la propolis est souvent retrouvée dans les cosmétiques : savons, shampoing, baume à lèvre, lait corporel …

Pourquoi la consommer ?

La propolis est utilisée principalement pour ses propriétés anti-infectieuses et antiseptique. Elle est souvent employée pour soulager et soigner les maux de gorge. Elle permet également de soulager les brûlures et de faciliter la cicatrisation. 

LE POLLEN

Le pollen provient d’une partie de la plante butinée par les abeilles. Il est sous forme de poudre de couleur variable. Les abeilles collectent le pollen et le ramène à la ruche sous forme de pelote. La formation de ses pelotes est assez complexe. Les abeilles y incorporent un peu de miel avant leur formation définitive. Ses pelotes par la suite vont être stockée dans les alvéoles de la ruche, car le pollen est l’aliment protéique des abeilles

Pourquoi le consommer ?

Le pollen est très riche en protéines et il contient de nombreux acides aminés essentiels. Il est également riche en minéraux et en vitamines du groupe B et en ferments lactiques.
Il permet de traiter les allergies, il renforce le système immunitaire et équilibre le système digestif.
Faites plusieurs cures par an, au moment des changements de saison pour vous débarrasser des baisses de moral et d’une fatigue chronique et des infections à répétition.

Comment le consommer ?

Le pollen peut être consommé frais ou séché. Il se consomme en cure de 4 à 6 semaines à raison d’une cuillère à soupe par jour. Soit il se mastique ou bien, il se consomme très bien dans un yaourt, une compote ou dans une salade de fruit, par exemple.

Il y a aussi :

  • L’hydromel, une boisson alcoolisée issue de la fermentation d’eau et de miel.
  • La cire d’abeille utilisée en droguerie pour faire des bougies, en produits ménagers ou en cosmétiques.
  • Les aromiels, dont vous nous avons parlé précédemment.

 

N’hésitez donc pas à exploiter tous les produits de la ruche pour leurs bienfaits et leurs goûts. Maux de gorge, faiblesse de l’immunité, effet santé, nouvelle recette culinaire ?  Les produits de la ruche 100% naturel sont idéaux pour vous accompagner au quotidien !

LE BERRIGAUD Laureline, Diététicienne de l’Assiette Pensante

Laisser un commentaire