Des plats traditionnels et végétariens

Paul Bocuse nous a quitté, il était incontestablement le pape de la cuisine traditionnelle française, que l’on voit souvent comme une cuisine de « viandards ». Or, il existe de nombreux plats traditionnels et régionaux qui sont végétariens. Un exemple typiquement Lyonnais ? La cervelle de Canut ! N’allez pas crier au loup, il s’agit en fait de fromage blanc assaisonné avec des herbes hachées : échalote, sel, poivre, huile d’olive et vinaigre. Un délice avec de simples pommes de terre. Allez, je vous emmène faire un petit tour de France des plats végétariens ?

  1. L’Aligot (Aveyron, Cantal, Auvergne) :  purée de pommes de terre, tome fraîche ou « tome d’aligot », crème, beurre et ail.

  2. Bajana (Cévennes) ou Cousina (Ardèche) : soupe à base de châtaignes séchées cuites au bouillon. On peut y ajouter un nuage de lait.
  3. La Crique (Ardèche et Drôme) : galette de pommes de terre râpées avec œuf, ail, persil, huile, beurre, sel et poivre.
  4. Le Crespeou (Provence, Languedoc) :  gâteau d’omelette, herbes et légumes, à manger froid, accompagné de coulis de tomate.
  5. Le Papeton (Avignon) : flan, caviar d’aubergine, accompagné de coulis de tomates.
  6. La Socca (Nice et Menton) : grande galette à base de farine de pois chiche et d’eau, d’huile d’olive, sel et poivre, traditionnellement cuite au feu de bois.
  7. La Panisse (Provence, Languedoc) : frites faites de farine de pois chiches et d’eau, sel et poivre.
  8. La Croûte aux Morilles (Franche-Comté) : des morilles, de la crème fraîche, des tranches de pain grillées et du vin jaune.
  9. Le Berthoud (Savoie/Hte-Savoie) : fromage d’Abondance et vin blanc, servi avec des pommes de terre en robe des champs.
  10. La fondue savoyarde (Savoie/Hte-Savoie) : Mélange de fromages de Savoie fondus, avec ail, kirsch et vin blanc, dans lequel on trempe des morceaux de pain.

  11. Les Gaudes (Bourgogne et Bresse) : Farine de maïs, lait et crème.
  12. Oeufs meurette (Bourgogne et Lyon; toutefois, des lardons peuvent entrer dans la sauce) : œufs pochés, cuits dans du vin rouge additionné d’oignons et d’échalotes, servi avec du pain grillé frotté à l’ail.
  13. Ravioles du Dauphiné (vallée de l’Isère) :  carrés de pâte farcie de fromages et de persil et cuits à l’eau.
  14. Zewelkueche (Alsace) : tarte à l’oignon, avec œufs, et crème fraïche.
  15. La Tarte au Maroilles (Picardie) : Tarte faite de pâte à pain, Maroilles et crème fraîche (jaune d’œuf en option)
  16. Oeufs brayons (Normandie) : omelette avec de la crème fraîche cuite au bain-marie et servis sur du pain frit au beurre avec crème fraîche et persil.
  17. Tourte berrichonne (Bourbonnais et Berry) : tourte faite de pommes de terre, d’oignon, de persil et de crème fraîche.

Cette liste est bien sur non exhaustive, et vous, avez-vous un plat traditionnel végé préféré ?

Source : Food 2.0 Lab

3 Comments

  • Én Bretagne, on a les galettes de blé noir( blé noir, eau et sel) , les patatez gant oignon ( patates mijotées avéc des oignons ) , la galette de patates, comme des pancakes, mais cuites a la billig …

Leave a Comment