Détox automnale : je chouchoute mon organisme

Détox automnale

Un cycle du sommeil optimal, une belle peau… L’été serait-il la saison de la vitalité ? Pas forcément, la botte secrète : une cure détox automnale purifiante et revitalisante, pour aborder l’hiver en toute tranquillité. Mais à quoi ça sert au juste de détoxifier son corps ? A quel moment faut-il faire une cure détox ? Et surtout, comment s’y prendre ?

Pourquoi faire une détox automnale ?

L’organisme est programmé pour s’auto-nettoyer deux fois par an, au printemps et à l’automne. Si la nature fait bien les choses, les naturopathes nous rappellent qu’un petit coup de pouce est souvent nécessaire pour permettre à notre corps de repartir à zéro et affronter la nouvelle saison.

Avec la fin de l’été, en particulier, les effets du soleil commencent à disparaître, le manque de luminosité accentue nos envies de sommeil, notre métabolisme se met progressivement au ralenti. Et c’est sans compter le stress, une mauvaise alimentation ou l’absorption de certains médicaments qui nous surchargent en toxines tout au long de l’année.

D’où l’intérêt d’une cure détox… Mais pas n’importe comment ! Ainsi, il s’avère essentiel en premier lieu de faire le point sur notre capacité à suivre un rééquilibrage alimentaire sur la durée… Et ce, sans perdre notre motivation !

Mes 3 bons réflexes détox

Je me pose les bonnes questions

Si les cures détox peuvent être plus ou moins engageantes, l’essentiel est d’en trouver une à sa mesure. Le bon point de départ :

  • Pourquoi est-ce que je veux faire cette cure ?
  • De quoi ai-je envie ?
  • Qu’est-ce que je suis capable de faire ?

La cure détox peut avoir un impact psychologique important, il ne faut surtout pas qu’elle vire à l’obsession. En bref, ne vous imposez pas de période de jeûne si vous ne vous sentez pas prêt(e) et prenez en compte tous les paramètres médicaux nécessaires. Par exemple, suis-je migraineux(se), en proie à des coups de fatigue… ? Enfin, n’hésitez pas à demander des conseils à un(e) naturopathe en cas de doutes.

Je commence au bon moment

La rentrée est souvent une période de stress et de grande activité à laquelle il n’est pas toujours bon d’ajouter de nouvelles contraintes. Pour profiter sereinement de notre détox automnale, l’idéal est donc de se lancer à partir de la fin septembre pour la prolonger jusqu’à début novembre.

Je tiens compte de la saisonnalité

On ne se lance pas dans la même cure au début du printemps ou au sortir de l’été. En effet, si les deux cures doivent être basées sur une alimentation hypotoxique (qui facilite l’élimination des toxines), l’automne est une période d’énergie descendante. La cure doit donc se réaliser plus en douceur et être l’occasion de faire le plein d’énergie pour préparer l’hiver. Evitez ainsi les bouleversements nutritionnels trop fatigants pour l’organisme (jeûne total…).

Ma cure détox automnale

Détox automnale : boire des infusions bienfaisantes

Je détoxifie pour relancer mon organisme et retrouver mon énergie

Le succès d’une bonne cure de revitalisation repose avant tout sur la détoxination, et donc sur la faculté à éliminer les substances nocives de notre organisme. Le secret :

  • Manger des légumes
  • Boire beaucoup
  • Supprimer le sucre

Une détox automnale bien menée passera par ailleurs par deux gestes phares :

Détox automnale : tisane détox remède elfique, Les Jardins de Gaïa
  • Bouger au bon rythme : quelques exercices  le matin comme 20 à 30 min de yoga, de Pilates ou de marche.
  • Drainer avec plaisir  : la longévité et l’efficacité d’une détox résident dans son association à un facteur plaisir. La clé du succès : la diversification. Optez pour une tisane drainante le matin et une infusion relaxante l’après-midi, et bien sur associez-y des jus de légumes frais. Riches en vitamines, ils facilitent l’élimination des toxines et purifient le foie. Et bien sur, n’oubliez pas le jus de bouleau pour booster votre détox d’automne !

Je prépare ma cure détox automnale

  • Préparez votre liste des courses pour la semaine le samedi : vous serez alors prêt(e) pour commencer dés le lundi.
  • Trouvez une activité physique : à pratiquer chaque jour du lundi au dimanche, par exemple des cours de yoga en ligne.

Mes repas léger, du lundi au jeudi

Détox automnale : manger des assiettes de légumes colorées

Du lundi au jeudi, misez pour votre détox automnale sur des produits frais, légers… Et savoureux !

Navets boule d'or
  • Lundi : Dégustez de nouvelles recettes à base de légumes frais, à volonté. Des recettes légères et colorées, ça change le quotidien !
  • Mardi :  Idem, faites le plein d’énergie, appréciez de cuisiner des choses différentes et régalez-vous à pratiquer vos séances de yoga à l’aube. Pour un en-cas sain et gourmand, associez par exemple noix de cajou + amandes bio + 1 carré de chocolat noir (entre 90% et 100% de cacao).
  • Mercredi : Les choses peuvent se compliquer et les effets de la détox se faire ressentir. Quelques maux de tête font leur apparition et l’énergie appréciée les jours précédents s’est peut être envolée. Vous aurez peut-être du mal à suivre votre activité physique quotidienne. Passez donc sur une séance de yoga en mode relaxation. Attention, les symptômes de la détox varient d’une personne à l’autre en fonction des besoins de détoxification de votre organisme.
  • Jeudi :  vous devriez vous sentir un peu mieux, mais vous n’allez pas vous lancer dans un marathon ! Faites-vous plaisir : testez les champignons farcis à la tomate, lancez-vous dans avec le pudding de Chia, prenez rendez-vous pour un bon massage…

Durant la semaine, reconnectez-vous avec une nourriture plus saine et plus équilibrée. Si vous avez des fringales le soir, grignotez quelques noix de cajou ou un carré de chocolat 90% (mon pêché mignon !). Ceux-ci sont en effet riches en tryptophane, précurseur de la mélatonine, considérée comme l’ “hormone du sommeil”. Ou comment joindre l’utile à l’agréable…

Mon jeûne, du vendredi au dimanche

Détox automnale : boire des jus détox frais

Ensuite, du vendredi au dimanche, votre détox automnale passera par un jeûne à base de jus et / ou bouillon, si vous le pouvez :

Détox automnale : potion détoxifiante, Symples

Afin que le jeûne soit complet et efficace, il est nécessaire de prendre un laxatif comme le Chlorure de magnésium, à boire le vendredi soir.

Chlorure de magnésium, Nature & Partage

Oui, je sais ce n’est pas très glam mais c’est efficace pour optimiser votre cure et ainsi nettoyer correctement votre organisme. Le chlorure de magnésium se présente sous forme de poudre en sachet et les indications sont marquées dessus.

Attention : demandez toujours conseil à un professionnel de santé de votre choix (pharmacien ou naturopathe, par exemple).

Et vous, quelles sont vos techniques de détox automnale pour aborder l’hiver en pleine forme ?

Nathalie, auteure du blog L’Atelier Green