Qui n’a jamais rêvé de changer de vie ? De tout envoyer valser, et de prendre un virage a 90°? Dans notre société, nous sommes de plus en plus nombreux à ne pas avoir envie d’attendre la retraite pour profiter, de vivre une vie plus libre, et surtout plus alignée avec nos valeurs. Ce fut notre cas : Début 2020 nous avons fait le choix de laisser derrière nous notre vie bien rangée, pour prendre une toute autre direction : Nous sommes devenus Nomade.
SOMMAIRE
Nos premiers choix conscients
En 2019, nous pensions tout avoir pour être heureux. Imaginez le schéma de la famille parfaite en pavillon avec un labrador, c’était presque nous. Nous nous étions mariés, avions eu un enfant, avions acheté une maison, adopté un chien, mon mari avait un CDI, et moi, je cherchais désespérément le mien, histoire de clôturer ce tableau parfait.
Mais cette idée m’angoissait. Dans le fond, je n’avais pas envie de m’engager sur plusieurs années dans un job qui ne me faisait pas vibrer. Tout comme je n’avais pas envie de laisser mon fils de 3 ans 10h par jour entre l’école et le centre aéré. Un jour, au volant de ma voiture pendant mes 40 min de route quotidienne pour me rendre au travail, j’ai eu un premier déclic. Avoir un CDI n’est pas forcément synonyme de réussite. Pourquoi courir après quelque chose dont je n’avais pas envie ? 5 mois plus tard, on me proposa un contrat CDI. J’ai refusé et je me suis lancé dans l’entreprenariat.
Arrêter de surconsommer pour devenir nomade
Ce premier choix en conscience fut le début d’un tout. Suite à ça, j’ai remis en cause de nombreux choix que nous avions pu faire auparavant. Notamment celui d’être propriétaire, et par extension, celui d’être sédentaire. Nous avions une belle maison, mais en avions nous vraiment besoin ? D’autant de place, et surtout d’autant de chose… Cette surconsommation, ce constant besoin de posséder plus… Je ne me retrouvais plus la dedans.
Nous en discutons avec mon mari, qui se questionnait lui aussi de son coté. Il était sur d’une chose : Il ne souhaitait pas attendre la retraite pour vraiment vivre. La décision fut prise rapidement : Nous allions revendre la maison et devenir nomade !
S’en sont suivi des mois de tri, de vente… Voir les étalages de toutes ces choses de nous possédions me donnait la nausée. Et mon cœur s’allégeait au fur et à mesure que les placards se vidaient. La veille de mes 30 ans, le 8 juin 2021, l’acte de vente fut signé et nous rendions les clés. J’entrais alors dans la trentaine plus sereine et plus sure de mes choix que jamais.
Devenir nomade, un projet doublement fou
Nous étions à présent sur de notre choix : Nous voulions devenir nomades, vivre dans un véhicule, et voyager à travers le monde. La liberté de la route nous appelait. Une envie forte de vivre avec moins, au plus proche de la nature, au rythme des saisons.
Nous avions déjà expérimenté ce mode de vie Nomade à plusieurs reprises auparavant, lors de week end, de vacances, et même d’un incroyable voyage de 4 mois au Mexique. Durant lequel nous avions vécu dans un petit
Volkswagen T2 avec notre fils alors âgé de 4 ans. Mais cette fois, nous voulions voir plus grand.
Trouver notre nouvelle maison à roulette
Nous nous sommes alors mis a la recherche du véhicule qui deviendrait notre maison sur roue pour devenir nomades. Deux mois plus tard : le coup de cœur. Il était grand, jaune, et il y avait tout à faire, mais tant pis. Depuis ce jour nous sommes donc les heureux propriétaires d’un ancien car scolaire de 54 places.
Ce fut alors le début de ce projet un peu fou. En 6 mois, nous le transformons complètement. Nous supprimons les sièges pour ne garder que 4 places, nous remplaçons entièrement l’isolation, nous y construisons des chambres, une cuisine, une salle de bain.. et surtout, nous l’homologuons pour officiellement le transformer en camping-car. Ces mois de travaux auront été remplis de doutes et d’angoisses. La peur d’oublier quelque chose, de faire une erreur, de ne pas y arriver…
La pression était d’autant plus grande, que nous avions un autre projet un peu fou derrière la tête pour notre premier grand voyage : Monter jusqu’au Cap Nord, en hiver, pour découvrir la Laponie et voir les aurores boréales. Rien ne pouvait donc être laissé au hasard. Le véhicule, tout comme l’aménagement, devait pouvoir résister à des températures pouvant descendre jusqu’à -40°C.
En avril 2022, il est habitable, nous emménageons, nous sommes officiellement devenus nomades ! En juillet 2022, homologation est validée. Puis en septembre, nous commençons l’école à la maison, puis nous patientons encore quelques mois en France, en temps de prendre nos marques.
Fin janvier 2023, c’est le grand départ : Direction la Scandinavie!
Le retour à l’essentiel
Ce voyage de 8 mois, en plus de marquer le début de notre nouvelle vie de nomades sur les routes, nous aura apporté bien plus que nous pouvions l’imaginer. La Laponie est une région incroyable, qui nous rappelle que quoi qu’il arrive, la nature gagne toujours. C’est à nous de nous adapter, et non l’inverse. Elle nous aura offert des paysages a couper le souffle et des expériences de vie incroyables, que nous ne revivrons sûrement jamais.
Nous avons traversé 11 pays : L’Allemagne, le Danemark, la suède, la Norvège, la Finlande, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République Tchèque, et la suisse. Et avons parcouru pas moins de 17 000km. Bien assez pour nous confirmer que ce mode de vie original est sans aucun doute, celui qui nous convient le mieux.
Aujourd’hui, nous sommes de retour en France, dans notre région natale, mais notre cœur est resté un peu partout tout au long de ce voyage. Nous n’avons qu’une hâte, reprendre la route et découvrir de nouveau pays, faire de nouvelles rencontres, et vivre de nouvelles aventures.
La vie de nomade
Bien sur, devenir nomade ne peut pas convenir à tout le monde. Il peut parfois faire rêver, mais il possède aussi son lot de désavantages, comme tous les modes de vie. Je pense cependant que si nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers des modes de vie alternatifs aujourd’hui, c’est que nous sommes de plus en plus nombreux a ne plus nous retrouver dans la société actuelle.
A titre personnel, ce changement de vie nous a réellement permis de revenir à ce qui, pour nous, est essentiel : Passer de bons moments ensemble, découvrir, prendre le temps, et surtout vibrer. Aujourd’hui, l’important pour nous ce n’est plus d’avoir, mais d’être – Heureux, libres, vivants.
Alors prenons le temps de se questionner sur ce qui est vraiment important pour nous, pour faire des choix en conscience et en accord avec nos valeurs. La vie est trop courte pour vivre à côté de ce qui est important.
Charlène de la @Roadcatsfamily
Lisez également :
Van life : 10 indispensables pour un voyage en van – Greenweez magazine
Nouvelle trajectoire – Kanaga, une vie en mer – Greenweez magazine
Nouvelle trajectoire – Twomorrow project – Greenweez magazine
La RoadCast Family c’est la petite famille qui a décidé de partir à l’aventure et de nous partager toutes leurs bonnes astuces.
Retrouvez-les sur leur compte Instagram.
Laisser un commentaire