5 synergies d’huiles essentielles à diffuser

Synergies d'huiles essentielles à diffuser

On aime d’elles leurs senteurs naturelles. Et, qu’on les utilise en externe, en interne ou en diffusion, les huiles essentielles sont de fidèles alliées pour soutenir notre bien-être et notre santé. Ainsi, en diffusion, elles sont conseillées pour éloigner les virus et bactéries, mais aussi pour purifier notre intérieur, agir sur nos émotions… Ou tout simplement parfumer notre intérieur ! En amoureuse du “je fais moi-même”, la tentation était donc très (très !) grande de concocter des synergies de mes douces mains. Ainsi, je vous propose 5 recettes de synergies d’huiles essentielles à diffuser, pour une maison qui sent bon, une atmosphère saine, ou encore un sommeil serein…

Les précautions avant de diffuser des huiles essentielles

Avant de diffuser des huiles essentielles, il y a certains points sur lesquels il faut être vigilant :

  • Il faudra tout d’abord choisir un modèle de diffuseur, et chacun a ses particularités en fonction des utilisations désirées.
  • Choisissez bien également vos huiles essentielles. Ainsi, préférez-les bio, vérifiez toujours leur nom latin, et documentez-vous au maximum. En effet, les huiles essentielles ne sont pas des produits anodins.
  • Par ailleurs, vérifiez toujours la tolérance des membres de votre famille et vous-même aux huiles essentielles.
  • Ne diffusez pas d’huiles essentielles en présence d’animaux (surtout les chats), de bébés et de femmes enceintes ou allaitantes.
  • De même, diffusez 20 mn maximum, avec la porte de la pièce ouverte, et ce 2 à 3 fois par jour maximum.
  • Enfin, après diffusion, surtout si vous avez un bébé de moins de 3 ans, il faut attendre 30 minutes avant de le faire revenir dans la pièce.

Bien choisir son diffuseur

Synergies d'huiles essentielles : Diffuseur d'huiles essentielles Saturne, Quésack

Pour diffuser vos huiles essentielles, vous aurez par ailleurs le choix entre plusieurs modèles : les nébulisateurs, les brumisateurs, les diffuseurs à chaleur douce, à ventilation, à ultrason.

Synergies d'huiles essentielles : Diffuseur d'huiles essentielles par nébulisation Nobilé

La nébulisation à froid est particulièrement recommandée dans un but thérapeutique. En effet, son mode de fonctionnement respecte les propriétés des huiles essentielles. Ainsi, une pompe à air envoie les huiles essentielles dans un circuit en verre. Puis, l’huile essentielle se transforme en micro-gouttes qui se diffusent ensuite dans la pièce. Les nébulisateurs ont également la particularité de pouvoir diffuser correctement les huiles essentielles dans de grands espaces.

5 synergies d’huiles essentielles à diffuser

Recettes de synergies d'huiles essentielles

Synergie “Chaï latte”

Synergie “A la faveur de l’automne”

Synergie “Immunité”

Synergie “Purification”

Synergie “Morphée”

Et vous, utilisez-vous également les huiles essentielles en diffusion ?

Claire C.