10 utilisations de l’huile de coco en cosmétique

huile de coco

L’huile de coco est sans l’ombre d’un doute l’une des huiles végétales dont je ne peux plus me passer. Polyvalente, elle s’utilise non seulement dans l’assiette, mais aussi sur notre peau ou nos cheveux ! En cuisine, l’huile de coco s’avère idéale pour les cuissons, car elle supporte très bien la chaleur. Elle est également anti-bactérienne et anti-microbienne, ce qui fait beaucoup de biens aux intestins. Et, côté beauté, elle est hydratante, nourrissante et lissante. Ici, nous allons nous concentrer sur les 10 utilisations “beauté” que j’en fais au quotidien. Mais avant, penchons-nous sur le choix de notre huile :

Bien choisir mon huile de coco :

Huile de coco Bio Planète

Qualités de l’huile de coco :

Votre huile de coco se doit d’être extraite à froid à partir de la pulpe de la noix de coco. Elle doit être vierge, et ne doit comporter aucun autre composant.

Apparence :

L’huile de coco est toujours blanche. Sachez par ailleurs qu’en-dessous d’une certaine température, elle se solidifie. Pas de panique donc si vous la trouvez solide en hiver et liquide l’été !

Odeur :

Toutes les huiles de noix de coco que j’ai eu l’occasion de tester avaient une odeur très subtile, mais il se peut qu’elle soit plus présente sans être entêtante. Si vous n’êtes pas adepte de son parfum sucré, mais que vous souhaitez tout de même profiter de ses bienfaits, elle existe en version désodorisée !

Mes 10 utilisations préférées de l’huile de coco :

Utiliser l'huile de coco en cosmétique

En gloss ou en baume pour les lèvres :

Comme tout corps gras, l’huile de coco apporte des lipides et nourrit intensément. Utilisée sur vos lèvres, elle vous permettra donc de les soigner et de les soulager en cas de gerçures.

Vous pouvez également vous en servir comme d’un produit maquillage à part entière et en appliquer sur votre rouge à lèvres ou sur vos lèvres nues pour un effet glossy.

Le déodorant naturel :

Précédemment nous parlions des vertus anti-bactériennes de l’huile de coco. Et bien, figurez-vous que c’est pile ce dont nous avons besoin pour nos aisselles !

En tant que déodorant, on peut l’utiliser seule ou associée à du bicarbonate de soude. Elle vous permettra de ne pas dégager d’odeurs désagréables.

Attention : ce n’est pas un anti-transpirant, mais bel et bien un déodorant.

Comme masque capillaire :

Masque capillaire à l'huile de coco

L’huile de coco a une certaine affinité avec la kératine de nos cheveux. Utilisée en bain d’huile avant le shampoing, cette huile lissera, gainera et redonnera de la souplesse à votre chevelure. Les cheveux les plus bouclés et crépus apprécieront quant à eux la définition apporté par ce soin.

Comme anti-poux naturel :

Associée à de l’huile essentielle de lavande (ou pas, selon l’âge), l’huile de coco est un excellent répulsif naturel contre les poux.

En soin corporel :

L’huile de coco est classée comédogène et peut donc provoquer des points noirs et des boutons sur le visage. Par contre, sur le reste du corps, cette huile soulagera les crevasses de vos petons, et la peau de crocodile de vos tibias. Votre peau sera satinée et sublimée.

Astuce : en été, vous pouvez lui ajouter quelques micas naturels pour en faire une huile corporelle sublimante.

Comme crème à raser :

Crème à raser naturelle

C’est sans doute mon utilisation préférée, tant elle m’a bluffée la première fois que j’ai testé. Le rasoir glisse trop bien ! L’opération est de fait beaucoup plus rapide, ce qui n’est pas pour me déplaire. De plus, elle laisse un voile satiné des plus agréables sur les jambes… Ou comment joindre l’utile à l’agréable !

En dentifrice :

Se brosser les dents avec juste de l’huile de coco, et pourquoi pas ? De par ses vertus anti-bactériennes, elle lutte en effet contre la plupart des maux de bouches. Elle offre également un effet blanchissant.

Le bain de bouche à l’huile de coco (et/ou de sésame) est même considéré comme l’une des formes de détox ayurvédiques !

Astuces : vous pouvez l’agrémenter de charbon végétal pour accentuer le côté soin de votre dentifrice. Par ailleurs, vous pouvez lui ajouter de l’huile essentielle de citron ou de menthe verte pour le goût.

Comme traitement apaisant :

Pour lutter contre le psoriasis et l’eczéma, il suffit de l’appliquer seule sur les zones de rougeurs et de démangeaisons. L’huile de coco a en effet la capacité de soulager les crises. Et, pour un effet cicatrisant, vous pouvez l’associer à du beurre de karité.

En lubrifiant intime :

A la place d’utiliser un produit du commerce douteux, préférez simplement de l’huile de coco à cet effet.

Attention : pour des raisons évidentes, les huiles ne sont pas compatibles avec les préservatifs !

Pour bébé :

Massage de bébé à l'huile de coco

Quoi de mieux qu’une huile végétale pour prendre soin de son enfant ? Vous pouvez ainsi l’utiliser comme huile de massage, comme “crème” de change, mais aussi sur les croûtes de lait. Laissez-la alors agir quelques minutes pour profiter de son action émolliente.

Et vous, comment utilisez-vous votre huile de coco ? 

Asmae, auteure du blog takeitgreen.fr

1 Commentaire

  • J’adore l’huile de coco, en ce moment je l’utilise beaucoup pour mes lèvres c’est vrai que ça donne un effet gloss. Et pour les cheveux ça les hydrate bien 🙂