Une bougie faite maison, la recette

Idéales pour apporter une touche cocooning à notre intérieur, allumées ou éteintes, les bougies font toujours des émules ! Et si je vous disais que de vos douces mains, peuvent faire naître des bougies faites maison. Oui oui, des bougies qui sont non seulement belles, mais qui sentent aussi divinement bon, me croiriez vous ? Pour notre propre plaisir ou pour gâter nos proches avec des cadeaux pleins d’amour (et de chaleur !). La bougie maison est en effet un DIY simple… Mais qui en jette ! Je vous propose donc un pas à pas simple et rapide pour confectionner votre propre bougie maison. Je vous propose une recette aux épices mais il existe pleins d’autres recettes. Vous pourrez enfin goûter au savoureux plaisir de dire “c’est moi qui l’ai fait !”. Prêt(e) ? C’est parti !

Faire sa bougie maison

Avant de commencer, sachez que vous avez le choix entre plusieurs types de bougies, de plusieurs matières différentes… Décidez ce que vous voulez et c’est partiiiiii !

Le type de bougie

type de bougie maison

Pour commencer, choisissez le type de bougie que vous souhaitez faire maison.

  • Les bougies dites ” coulées”. On les coule dans un recipient dans lequel elle restera pendant toute la durée de sa vie.
  • Les bougies moulées. On les coule dans un moule en silicone ou dans un emporte pièce. On les utilise après démoulage.
  • Les bougies de massage. Cette bougie peut être utilisée allumée ou éteinte. Elle est composée de cires ayant un point de fusion très bas. Cela permet d’avoir une base huileuse pour un massage même avec la bougie éteinte.

Le type de cire

cire d'abeille pour bougie
  • Les bougies à la paraffine. C’est la matière la moins chère pour fabriquer une bougie maison car elle est issue du pétrole. On peut facilement la colorer et la parfumer. Cependant elle a tendance à fondre très vite et dégager de la fumée et de la suie. La paraffine étant assez néfaste pour l’environnement, vous vous doutez que nous vous la déconseillons donc.
  • La bougie à la cire d’abeille. Contrairement à la bougie à la paraffine, cette bougie est 100% naturelle. Elle n’est malheureusement pas végane, car elle provient, comme vous vous en doutez de nos amies les abeilles. Autre petit inconvénient, elle retient moins bien les parfums et couleurs.
  • Les cires végétales. Il existe de nombreuses cires végétales : cire de soja, cire de carnauba, cire de palme et bien d’autres. Selon sa provenance elle peut être plus ou mons chère. Dans l’ensemble elle est plus chère que la paraffine par exemple.
  • Upcycler : Et si vous utilisez vos reste bougie que vous n’utilisez plus au lieu de les jeter ?

Recette de la bougie maison aux épices

La recette pas à pas : 

réaliser une bougie maison aux épices

Voici les étapes de la préparation de la bougie maison aux épices :

  • En premier lieu, chauffez une casserole d’eau pour préparer le bain marie.
  • Mettez à fondre au bain-marie 70 g de cire de soja et 5 g de cire d’abeille.
  • Une fois les cires fondues, ajoutez, hors du feu, 1 CàS de beurre de coco pour le parfum (optionnel).
  • Dans un bol, mélangez ensuite le contenu d’un sachet de thé chaï et une Càc de poudre de cannelle.
  • Puis, ajoutez ce mélange épicé aux cires fondues et mélangez bien, jusqu’à tiédissement du mélange.
  • Coulez une première goutte au fond du contenant pour pouvoir couler la mèche. Ensuite dans le moule à bougie, en prenant soin de maintenir la mèche à l’aide de la pince à linge.
  • Ajoutez enfin quelques bâtons de cannelle, placés bien droits et bien hauts, pour une touche de décoration so cosy.
  • Et maintenant, soyez patient et laissez durcir.

Retrouvez la recette DIY de la bougie faite maison.

Autres recettes de bougie maison

bougie faite maison upcyclée

La recette de bougie maison peut être mixée à l’infini ! voici donc quelques autres idées.

Choisissez un contenant amusant, vous pouvez par exemple utiliser une vieille tasse vintage, une soucoupe amusante ou autres contenants originaux.

Vous pouvez y ajouter des fleurs séchées à la toute fin pour qu’elle restent à la surface sans s’abimer.

Vous pouvez également y ajouter des huiles essentielles ou des fragrances pour un délicieux parfum. Pour un parfum naturel vous pouvez opter pour des fleurs ou plantes aromatiques : lavande, fleurs séchées de rose, romarin, thym….

Vous pouvez aussi opter pour des bougies colorées. Le plus chouettes est de mixer les couleurs en ajoutant couche par couche. Vous pouvez utiliser des colorants “classiques” ou alimentaires. Sachez que les colorants alimentaires auront un rendu moins “peps” mais beaucoup plus naturels !

C’est bon, votre bougie maison aux épices est prête ! Il ne vous reste plus qu’à l’offrir (ou à la garder jalousement pour vous, promis, on ne dira rien…) !

 Claire C.

Lisez également :
DIY : Des sels de bain à offrir
Que faire de vos restes de savon : DIY
DIY : faire un dentifrice en poudre
DIY : 3 soins de beauté… avec des légumes

13 Comments

  • Bonjour,
    Il n’y a aucun risque à rajouter de la cannelle en poudre dans la cire ? Pas de souci lors de la combustion ?
    Je vous remercie

  • J’ai fait ce tuto e weekend, ça n’était pas les ingrédients du site car j’ai utilisé des choses que j’avais déjà, mais j’ai tout respecté en dosage et proportion.
    Premièrement ma bougie est beige marron, la couleur est assez jolie, mais les bâtons de cannelle ont coulé au fond et sont invisible ( donc raté pour la déco ) et idem pour le thé chai, ça fait un fond d’épice, c’est un peu bizarre.
    En l’allumant hier, j’ai trouvé que l’odeur était vraiment très discrète, voir inodore. Dommage!!
    Ensuite, mais c’est peut être du a mes mèches achetés en magasin de loisir créatifs ( donc probable enduites de paraffine, mais aucun moyen de vérifier, la composition n’est pas notée), la flamme est faible et s’éteint seule régulièrement….
    Bref pas convaincue, ou à améliorer…. Si vous avez des astuces, je prend!

    • Bonjour, effectivement cette recette a un parfum très discret, mais c’était le choix. Vous pouvez intensifier son parfum en ajoutant des huiles essentielles. Pour que les bâtons de cannelle soient visibles, il faut les placer bien droit dans le contenant et couler très doucement les cires. Idem pour que les épices ne “coulent pas”, il faut attendre que les cires commencent à prendre et remuer régulièrement. Ce n’est pas évident à mettre en vidéo car plus la vidéo est longue, moins elle est regardée… Avec la boite utilisée, je n’ai pas de soucis avec la mèche, la flamme est belle. Merci en tous cas pour votre retour cela va me permettre d’améliorer l’article avec des détails auxquels je n’aurais pas forcément pensé.

  • Bonjour, pouvons nous remplacer la cire de soja par uniquement de la cire d’abeille ou autre chose ? Je ne sais pas où ils en vendent. Je voudrais fabriquer ma bougie ce weekend, je ne peux pas commander sur internet.
    Merci pour les astuces !!!

    • Bonjour, oui il est tout à fait possible de réaliser cette bougie avec uniquement de la cire d’abeille. Vous pouvez trouver tous les ingrédients sur Greenweez.com, ou chez un apiculteur près de chez vous 😉

  • Bonjour,
    C’est vraiment sympa ce kit pour fabriquer ses propres bougies et sûrement mieux que ceux proposés dans les boîtes en magasins, en tous cas ça m’interpelle.
    Pourriez-vous m’indiquer les tarifs que vous pratiquez ? Merci pour votre retour.