Mes 2 boissons de Noël bienfaisantes

Faire ses boissons de Noël

Chaque année, dès la fin de l’automne, la même question revient inlassablement : qu’allons-nous donc offrir aux êtres aimés pour leur faire plaisir à coup sûr ? Et si, cette année, nous leur faisions de nos douces mains des cadeaux gourmands ? Nous vous proposons donc deux recettes de boissons de Noël bienfaisantes, pour faire briller leurs yeux et surtout, chavirer leurs papilles ! Il ne leur restera plus alors qu’à se lover dans un plaid douillet pour savourer leur breuvage lors des longues veillées hivernales…

Boissons de Noël : mon lait d’or dynamisant

Boissons de Noël : lait d'or

Première de nos boissons de Noël, une boisson phare chez les yoginis : le savoureux lait d’or. Cette boisson doit ainsi son nom au curcuma, son ingrédient phare, qui lui confère sa fameuse couleur… Or ! Associé au poivre noir, ce tubercule auquel on prête de nombreuses vertus révèle ainsi tous ses bienfaits. (Voir l’article : “Le curcuma : une épice, 500 vertus ?”)

Quelques bienfaits du lait d’or…

Curcuma

Si le lait d’or offre une couleur et des saveurs incroyables, ce n’est pas là sa seule vertu. En effet, il se distingue par la manière qu’ont les ingrédients qui le composent d’agir en synergie. Ainsi, on reconnaît au curcuma de nombreux bienfaits de par la curcumine qu’il contient.

C’est le cas, entre autres, de son une action anti-inflammatoire puissante, ou encore de ses effets protecteurs sur notre sphère gastro-intestinale. Le poivre noir, contenant de la pipérine, vient quant à lui faciliter l’absorption du curcuma par notre organisme.

Les ingrédients :

Pour préparer la pâte de curcuma en vue de votre première boisson de Noël, il vous faudra :

Curcuma poudre, Greenweez

Le pas à pas (pâte de curcuma) :

Gingembre poudre, Greenwez
  • Placez d’abord les épices dans une casserole et saturez en eau.
  • Puis, mélangez sur feu doux jusqu’à obtenir une pâte épaisse.
  • Enfin, mettez en pot. Votre mélange est prêt !

Remarque : cette pâte se conserve environ 3 semaines au réfrigérateur.

Le pas à pas (lait d’or) :

Pour finaliser la préparation de cette première boisson de Noël qu’est le lait d’or, il vous suffit ensuite de procéder ainsi :

Boisson végétale avoine, Lima

Mon chocolat chaud aux épices réconfortantes

Boissons de Noël : chocolat chaud aux épices

A la saveur relevée du curcuma vous préférez peut-être celle, plus douce, d’un chocolat chaud au bon goût de l’enfance ? Car, non, la boisson chocolatée n’est pas réservée qu’à nos chères têtes blondes. Sublimée par des épices bien choisies, elle s’avère même idéale pour réchauffer nos fraîches journées d’hiver ! Partons à la découverte de cette savoureuse boisson de Noël :

Quelques bienfaits du chocolat chaud…

Cacao brut poudre

Autre boisson de Noël, autres vertus… Ainsi, dans notre chocolat chaud épicé, deux ingrédients peuvent déjà retenir notre attention. Tout d’abord, le cacao cru, que vous trouverez parfois sous le nom de “cacao maigre”. Contrairement au chocolat que la plupart d’entre nous ont l’habitude de déguster, celui-ci présente l’avantage de ne pas être enrichi en matière grasse, ce qui en fait un ingrédient très peu gras – autrement dit, maigre -. Ayant été chauffé à basse température, celui-ci voit également la qualité nutritionnelle des nutriments qu’il contient préservée. A nous le fer, le magnésium, le potassium… Rappelons également qu’il contient de la théobromine, un stimulant doux proche de la caféine.

Citons aussi, par ailleurs, le sucre de fleur de coco. Oui, il nous vient de loin. Mais, contrairement au sucre blanc, il nous apporte des minéraux et vitamines en quantité, ainsi que de l’inuline. Il offre également l’avantage d’un index glycémique très bas, contrairement aux sucres traditionnels. (Voir l’article : “Sucre de fleur de coco : 10 choses à savoir”)

Vous l’aurez compris, associer cacao brut et sucre de fleur de coco nous offre la promesse d’un chocolat chaud gourmand ET healthy !

Les ingrédients :

Boissons de Noël : cacao cru, Sol Semilla

Le pas à pas :

Sucre de fleur de coco, Greenweez
  • Dans votre petit pot joli, mettre 1 cuillère à soupe rase de sucre de fleurs de coco.
  • Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe bombées de cacao cru + 1 cuillère à café de mélange d’épices « pain d’épice ».
  • Votre mélange est prêt ! A offrir en unidose aux êtres aimés…

La personne à qui vous l’offrirez n’aura ensuite plus qu’à ajouter le lait ou la boisson végétale de son choix pour compléter comme il se doit cette boisson de Noël bienfaisante !

Variations gourmandes :

Cette deuxième boisson de Noël est bien sur déclinable à volonté, selon vos goûts et inspirations du moment… Ainsi, peut-être préférerez-vous un chocolat chaud :

Cannelle poudre, Greenweez

Et vous, quelles sont vos boissons de Noël bienfaisantes ?

Claire C.