DIY : Faire son gel nettoyant

NDLR : Ce gel ne se substitue en aucun cas à un gel hydroalcoolique du commerce. Comme indiqué dans l’article, il n’est pas prévu pour les cas d’épidémie, mais comme dépannage hors temps de pandémie. Dans ce cas, le lavage des mains reste toujours le geste barrière le plus approprié.

Vous êtes équipés d’un pass-navigo, vous prenez le bus ou le tram tous les jours ? Vous avez en horreur cette sensation grasse sur la barre de métro à laquelle vous devez vous accrocher ? Je vous rassure, Je n’aime pas non plus cette sensation ! Je vous ai donc concocté une recette de gel nettoyant maison hyper facile à faire, pour vous venir en aide :

Un gel nettoyant, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, on trouve le gel nettoyant sous forme… De gel ! Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est plus facile à transporter et à utiliser que l’eau de Cologne de nos grands-mères.

Ces fameux gels du commerce contiennent :

  • De l’alcool, puisque c’est un actif qui agit rapidement sur les bactéries, les virus (herpès, entérovirus..) et les champignons, 
  • De l’eau, préalablement bouillie,
  • Du peroxyde d’hydrogène, également connu sous le nom d’eau oxygénée.
  • Mais aussi un émollient qui prévient le dessèchement de la peau dû à la forte présence d’alcool (glycérol),
  • Et enfin un antiseptique (souvent de la chlorhexidine à 0.5 %).

Ça nettoie vraiment ?

Attention, rien ne remplace un bon lavage des mains au savon ! Insistez sur les jointures, les poignets ainsi que les ongles. Et surtout, faites-le souvent : au minimum 5 fois par jour !

Le gel nettoyant pourra vous « dépanner » lorsque vous n’avez pas accès à un point d’eau équipé de savon pour vous laver les mains. Mais en aucun cas, il ne remplace un lavage en bonne et due forme !

Ma recette de gel nettoyant maison :

Chacun a sa propre recette. Pour ma part, j’essaie autant que possible de prioriser des produits les plus simples et les plus intéressants en termes de principes actifs…

Les ingrédients :

Zoom sur le vinaigre des 4 voleurs :

On prête au vinaigre des 4 voleurs des vertus antiseptiques et une excellente capacité à renforcer le système immunitaire.

Son nom lui vient d’une légende : des bandits qui volaient les cadavres décédés de la peste auraient en effet résisté à la maladie en se frictionnant le corps avec ce vinaigre. La formule du vinaigre des 4 voleurs est inscrite au Codex de la Pharmacopée française depuis 1748, en tant que vinaigre antiseptique.

La recette du vinaigre des 4 voleurs est assez simple. Les compositions varient de l’une à l’autre, mais en général, il s’agit d’une macération de plantes dans du vinaigre de cidre. On y trouve généralement du camphre, de l’ail, de la menthe, du thym, de la cannelle, de la sauge, de la lavande, du romarin, des clous de girofle, de l’absinthe.

Vinaigre des 4 voleurs désinfectant

La recette de gel nettoyant :

Dans un flacon ou un pot propre, mélangez en secouant énergiquement les ingrédients suivants :

  • 35g de gel d’aloé vera,
  • Puis, 16g d’alcool blanc,
  • 16g de vinaigre des 4 voleurs,
  • Et enfin, 3 g de glycérine

Votre gel nettoyant est prêt, il ne vous reste donc plus qu’à le glisser dans votre sac !

Gel désinfectant home made

Et vous, quelle est votre recette de gel nettoyant ?

Claire C.

8 Comments

  • J’ai testé ! Cette recette est hyper agréable car elle laisse les mains toutes douces grâce au gel d’aloe vera, et en plus on ne sent pas l’odeur du vinaigre 🙂 J’adhère totalement 🙂

  • Dans de l’alcool à brûler à 90 ° j’ai mis 5 % de savon liquide – Basta – c’est du dépannage, rentré à la maison il faut se laver soigneusement les mains…

  • oui mais tout le monde n’a pas chez soi ces ingrédients comme le gin, ou la vodka, etc ……. effectivement le savon normal ou liquide suffit à la maison et tout le monde en a !

  • Bonjour,

    Quand on veut partager votre lien (débarrassé du clic pub qui m’y a amené bien sûr) sur les réseaux sociaux, l’image d’illustration qui ressort est la photo du flacon de vinaigre avec sa marque dessus, au lieu votre joli graphisme sur la recette…

  • Attention !!!

    Contrairement à ce qui est écrit, ce gel n’a aucune efficacité !! Ni sur les bacteries ni sur les virus.

    Pour avoir un pouvoir antiseptique il faut que le produit contiennent entre 60 et 80% d’alcool.
    Il est très DANGEREUX DE LAISSER CROIRE que ce genre de recette protège.

    Utilisez des solutions hydroalcooliques de pharmacie, ou lavez vous les mains au savon.

    • Bonjour, loin de nous l’idée de se substituer à un gel du marché comme indiqué dans cet article. Suite à votre commentaire, j’ai ajouté une NDLR afin de bien préciser, merci. En effet cet article était au départ destiné à une utilisation de dépannage dans les transports en commun, et non en lien directe avec la période que nous traversons actuellement.

Laisser un commentaire