DIY : Le gel de vinaigre multi-usages

Des produits miracles ET naturels pour nettoyer notre intérieur, on en rêve tous, non ? Le vinaigre blanc est l’un de ceux-ci, tout comme le citron ou le bicarbonate de soude (pour ne citer qu’eux !) . Naturel et non toxique, cet alcool issu du maïs, des pommes de terre, betteraves ou encore du blé permet en effet de tout nettoyer dans notre maison. Il est ainsi anti-calcaire, détartrant, désinfectant, désodorisant, assouplissant… Et peut donc être utilisé de la cuisine à la salle de bains, du sol au plafond, sans oublier les vitres et les surfaces ! Son seul inconvénient ? Il est très liquide, donc il s’avère difficile de le laisser agir sur une paroi de douche ou dans les toilettes. Alors, si on l’utilisait non pas tel quel, mais sous forme de gel de vinaigre ?

ménage au naturel : réaliser son gel de vinaigre

Les ingrédients pour réaliser votre gel de vinaigre :

Le matériel :

Le pas à pas :

  • En premier lieu, faites bouillir 200 ml d’eau.
  • Puis, hors du feu, ajoutez-y 300ml de vinaigre blanc et 5g de gomme de guar.
  • Versez ensuite le tout dans un blender ou mixez au plongeur.
  • Ajoutez 1 cuillère à café d’huile essentielle (optionnel)
  • Enfin, récupérez et nettoyez bien un flacon de produit WC.
  • Transvasez le mélange dans le flacon de récup’ et étiquetez.

Votre gel de vinaigre est enfin prêt ! Il ne vous reste donc plus qu’à attraper une éponge et des gants… Et avec un peu d’huile de coude, votre maison sera vite propre comme un sou neuf !

Et vous, quel est votre produit multi-usages préféré ?

Claire C.

6 Comments

  • Merci pour ce « gel de vinaigre multi usages » ! Le mien est en train de refroidir, avec 1c à soupe en tout d »un mix HE orange,citron,menthe, et de l’agar agar pesé 5g. J’ mis qq gouttes de jaune et de bleu colorants alimentaires périmés gardés au cas ou…belle couleur vert lagon, parfum stimulant .. c’est super !
    Claire, je souhaite que 2018 soit une « Bonne Année » pour vous ! A bientôt !

  • Merci pour cette « recette » ecolo et qui dit bien fonctionner! Le mien est en train de refroidir sur le rebord de ma fenêtre! J’espère avoir mis assez d’agar agar, je n’en avait que 4g, et idem, un joli colorant bleu comme la mer des pays chaud! J’ai hâte de l’essayer !
    Encore un grand merci et votre site est super enrichissant..
    Très bonne continuation et à bientôt pour de nouvelles recettes ecolo 😉

  • sensationnel … terminé les achats de gel wc, detartrant en bombe en tout genre, j ai recupere a neuf mon evier de cuisine en resine noire plein de traces de calcaire sur les rebords…j ai teste d abord l aguar, mais finalement avec la poudre xantham ca fonctionne a froid sans chauffer l eau , encore plus rapide…..merci pour cette belle idee

  • Bonjour,
    Je souhaite obtenir un gel solide (type bloc WC) et non liquide. J’ai testé la gélatine et la pectine comme liant mais pas de prise. L’Agar-Agar aux doses de 4g pour 350ml de mélange eau/vinaigre produit un gel solide mais cela ne se dissout pas dans l’eau froide ! Votre suggestion ?
    La gomme de Guar semble bien gélifier le mélange pour un gel liquide mais est-il possible d’atteindre un gel solide et soluble dans l’eau froide ? Merci

    • Bonjour, effectivement si vous augmentez la dose de gélifiant, vous obtiendrez un gel « solide ». Cependant, comme vous le dites, il va fondre très rapidement. J’avoue n’avoir jamais testé. Par contre, j’ai déjà réalisé ce type de bloc en mélangeant, des paillettes de savon, du percarbonate et de l’argile blanche (le principe de la pierre d’argile en fait : https://www.youtube.com/watch?v=Lcx-QdiY7Fg ). Je suis très satisfaite du résultat !

Laisser un commentaire