DIY : Un gommage au café

Sa senteur raffinée, son goût voluptueux, la douceur de ses grains… Et oui, ll n’y a rien à faire : Oh oui, vous l’aimez votre café du matin, d’un amour sans faille même. Et si en plus de le boire on faisait un gommage au marc de café ?

Le matin au réveil, à midi après le repas …. Puis même au cours de la journée, vous ne boudez pas votre plaisir à en savourer une tasse… Et parfois une autre et aussi une autre. Or, avez-vous que le café loin d’être seulement une boisson renommée, est aussi l’ingrédient parfait pour prendre soin de votre peau ? En effet, son marc est idéal pour gommer votre peau tout en douceur en éliminant les cellules mortes. Et pas besoin pour cela d’ingrédients compliqués, ni même de balance ou d’ustensiles par exemple ! Une cuillère, un bol et un joli contenant (de préférence en verre) et zou, vous voilà paré(e) pour concocter votre gommage au café. Une recette zéro déchet, ultra simple et so easy :

Gommage au café

Les bienfaits du gommage au marc de café

Le texture du marc de café permet d’exfolier la peau en douceur. Cette exfoliation permet de retirer les peau morte ainsi que les impuretés. Votre peau devient donc plus douce et plus lisse. De plus le café est source de nutriments et anti-oxydants pour votre peau. Cela permet de raffermir votre peau et de favoriser la circulation sanguine pour un teint illuminé.

Ingrédients :

  • Tout d’abord, pour avoir un gommage au café il vous faut…. évidement du marc de café : personnellement, je récupère celui de ma cafetière. Mais vous pouvez également récupérer celui des capsules ou des dosettes, pour un soin minute.
  • Puis, une huile végétale : pour cette recette, j’ai choisi de lhuile de coco, parce qu’elle sent vraiment très bon. En tout cas moi j’apprécie beaucoup son parfum. Cette huile présente par ailleurs l’avantage d’être nourrissante, apaisante et veloutée pour apporter un bienfait supplémentaire au côté gommant.

Mais vous pouvez bien sûr utiliser une autre huile végétale adaptée à votre peau, ou même une synergie d’huiles : olive, jojoba, avocat, amande douce… Ou tout simplement de l’huile d’olive car elle vous attend déjà dans la cuisine. (Voir l’article : “Quelles huiles végétales pour ma peau ?”)

Le pas à pas 

  • Assouplissez d’abord l’huile de coco (si c’est elle que vous avez choisi), si elle est trop figée. Vous pouvez également la mettre sur le radiateur si besoin. Mais éviter de la mettre au micro-onde, elle risquerait de perdre ses bienfaits.
  • Puis, saturez-la en poudre de café, et mélangez bien.
  • Et ça y est, votre gommage au marc de café est prêt !

Utilisation du gommage au café :

gommage au café

Rien de plus simple, étalez votre gommage au marc de café sur la peau en mouvements circulaires. Massez doucement sans trop forcer, le but n’est pas de vous irriter la peau. Ensuite, rincez (sans savonner !)Et c’est tout ! Puis, séchez en tamponnant délicatement votre peau. Effet peau de pêche garanti, douceur et bonne mine au rendez-vous !

Conservation du gommage au café :

Si vous souhaitez par ailleurs conserver votre gommage au café plus de 24h (au frigo), il faudra utiliser de la poudre de café sèche (l’eau étant vecteur de bactéries) ou alors vous assurer que le marc de café est bien sec. Et/ou ajouter du Benzyl Alcohol, qui est un conservateur bio (Voir l’article “Les 2 conservateurs cosmétiques qu’il vous faut !”).

Attention : évitez d’appliquer le gommage sur le visage si votre peau est fragile et / ou sensible cela risquerait d’être un peu agressif. Et n’ayez pas peur de boucher vos canalisations ! Le marc de café va en effet les déboucher et les désodoriser. sauf si vous avez de toutes petites canalisations dans ce cas là faites attention et évitez au maximum toute substance qui pourrait rester coincée, dont le gommage au marc de café par exemple !

Et vous, comment réutilisez-vous votre marc de café ?

Claire C.

2 Comments

  • Contente de voir que je ne suis pas la seule à utiliser le marc de café pour mes gommages ! Cela fait plusieurs années que je l’utilise et ça me fait une super peau. Par contre je le mélange à du savon noir et non à de l’huile. Mais il se trouve que j’ai justement de l’huile de coco qui traîne en ce moment à la maison et je pense que je vais essayer avec, pour voir ! Merci et bonne continuation.