DIY : mon kéfir de fruits maison

Connaissez-vous le kéfir ? Cette boisson légèrement gazeuse est un probiotique issu de la fermentation du lait ou de l’eau, avec des fruits ou du sucre. Si son origine est toujours méconnue, on suppose qu’elle nous vient du Caucase. Il semblerait que des nomades aient transporté du lait dans des outres en peau. Le kéfir serait alors issu de cette fermentation. Une trentaine de micro-organismes (levures, bactéries) et d’oligoéléments le composent. On prépare cette boisson à l’aide de grains de kéfir constitués essentiellement de bactéries lactiques et de levures. Avant de vous dévoiler ma recette chouchoute, découvrons tous les bienfaits que ce savoureux breuvage a à nous offrir :

Pourquoi consommer du kéfir ?

Si le kéfir est bon au niveau du goût, il l’est également pour notre santé. Ainsi, ce probiotique est réputé :

  • Améliorer la digestion
  • Restaurer la flore intestinale
  • Renforcer les défenses immunitaires
  • Protéger l’estomac
  • Améliorer l’aspect de la peau

Attention : ne forcez pas sur la dose, car sa surconsommation peut avoir un effet laxatif.

Bien choisir mon kéfir

Kéfir de lait ou de fruits ?

Si le kéfir de lait et de fruits, tous deux obtenus à partir de grains, portent un nom similaire, une fois préparés, ils donnent pourtant naissance à deux boissons bien différentes ! En effet, les bactéries et levures qui les composent ne sont pas les mêmes.

  • Le kéfir de lait, fabriqué le plus souvent à partir de lait entier, est plus épais et ressemble à un yaourt à boire avec une pointe d’acidité. Sachez qu’il est possible également de le fabriquer à partir d’autres laits d’originale animal ou de boissons végétales (soja…).
  • Le kéfir de fruits (également appelé kéfir d’eau), fabriqué à partir d’eau, est quant à lui plus léger. Cette boisson pétillante légèrement sucrée s’avère par ailleurs plus propice aux savoureuses déclinaisons : fruits séchés, agrumes, et même herbes aromatiques ou, plus insolite encore, gingembre

Kéfir en bouteille, déshydraté… ?

Grains de kéfir

Bien que nous vivions aujourd’hui dans un monde essentiellement marchand, le kéfir s’échange et se partage. Les grains de kéfir se multipliant à grande allure, vous pouvez donc demander à un ami et / ou voisin de vous en donner en petite quantité.

Grains de kéfir d'eau, Kefirco

Vous pouvez également, si personne n’en n’a autour de vous, les trouver en sachet déshydraté dans le commerce. Il vous suffit alors de les réhydrater. Ce sont ces grains qui vont permettre à votre boisson de fermenter. En effet, ces grains vont se nourrir du sucre, et donc la transformer en une boisson légèrement pétillante. Et qui dit fermentation dit… Légèrement alcoolisé.

Boisson au kéfir kefruit, Karma

Enfin, vous pouvez en acheter une bouteille déjà toute faite. Il existe aujourd’hui plein de petites marques, comme Karma, qui font leur propre kéfir avec des parfums originaux, et absolument délicieux. Et si vous préférez le réaliser vous-même, je vous livre ma recette chouchoute, à décliner à volonté selon votre inspiration du moment !

Mon kéfir de fruits maison

L’appareil : le Kefirko

Personnellement, j’aime réaliser mon propre kéfir de fruits, c’est vraiment très simple et très rapide ! J’utilise pour cela le Kefirko car je le trouve très pratique. En effet, il est muni d’un bouchon qui peut s’ouvrir à différents degrés ainsi qu’une petite passoire pour éviter que l’on perde le kéfir lorsque l’on verse le jus.

Kéfirco, appareil à kéfir

Il a également un petit accessoire qui permet de presser les agrumes. Plus besoin d’ustensiles donc, puisque l’on presse le citron directement sur les grains. Une fois notre boisson transvasée en bouteille, il nous suffit d’ajouter de l’eau – minérale, de préférence – afin de rincer nos grains pour une prochaine recette. Eezy, non ?!

Bouteille en verre recyclé 1L, Ah Table !

Vous pouvez bien sûr utiliser un autre récipient (bouteille, bocal…). Assurez-vous simplement alors de ne pas fermer hermétiquement le couvercle. En effet, lorsqu’il fermente, le kéfir a besoin d’évacuer de l’air. Sinon, le bouchon risque de sauter…

Les ingrédients :

Pour réaliser 1L de kéfir de fruits avec le Kéfirko, il vous faut :

Le pas à pas :

  • Placez d’abord les grains que vous avez récupérés auprès d’un ami, ou réhydratés, au fond du Kéfirko.
  • Puis, versez environ 1L d’eau.
  • Ajoutez le sucre roux, les fruits secs et les agrumes de votre choix.
  • Placez ensuite au repos 24h à 48h, selon l’intensité désirée, jusqu’à ce que les figues / fruits secs remontent en surface. Veillez à ce qu’il soit à l’abri de lumière et sans bouchon hermétique.
  • Votre kéfir est prêt ! Il vous suffit alors de le filtrer… Et de le déguster !
  • Enfin, récupérez les grains de kéfir pour une prochaine recette.

Attention : veillez à conserver votre boisson au réfrigérateur, avec un bouchon hermétique cette fois-ci, pour la fermentation… Cette boisson peut ainsi être conservée 4 à 5 jours.

Et vous, quelles sont vos recettes préférées ?

Eline P.

14 Comments

  • bonjour,les grains de kefir se donne ,ca ne s achete pas, des bocaux ordinaire vont bien ,pas besoin de depenses inutile,les grains sur le site kefir et combucha.

    • Bonjour Claudette, non Greenweez ne propose pas de grains de kéfir, mais il existe de nombreux groupes de partage sur la toile.

    • Bonjour, vous trouverez de nombreux sites et groupes facebook qui proposent le partage de grains de kéfir.

    • Bonjour Marie-France, je ne sais pas où trouver des grains de kéfir à Ste Marie, mais il existe de nombreux groupes de partage et d’échange sur internet.

    • Bonjour, il existe de nombreux groupes de partage sur la toile, mais je n’ai pas de contact sur Chambéry…

    • Bonjour Yves,
      Moi j’ai trouvé mes grains de kéfir dans l’épicerie bio à côté de chez moi. Une cliente vient en déposer un bocal dans la vitrine réfrigérée régulièrement et tout le monde peut se servir. Le kéfir est quelque chose qui se partage et se donne un peu comme le levain, puisqu’à chaque fermentation il se reproduit. Vous pouvez donc voir si autour de vous, quelqu’un en a : des voisins, des amis, des personnes qui font leurs courses dans la même épicerie que vous, etc.

  • Merci pour cette information, c’est bien la boisson qu’il faut ensuite conserver au réfrigérateur. C’est rectifié 😉

  • Bonjour,cela fait 3 ans que je fais du kéfir de fruits et que je partage mes graines de kéfir avec mes amis. Celui que je préfère c’est quand je mets des cranberries séchées et des quartiers de poires ou de brugnons selon la saisons. Et l’hiver je mets citron et orange. Cela rend le kéfir plus doux .