Le liniment oléo-calcaire est l’alternative idéale pour le change de bébé ! En effet, les produits cosmétiques industriels pour nourrissons contiennent encore trop souvent des substances toxiques. De plus, les lingettes génèrent une quantité de déchets non négligeables…

Le liniment, ce mélange à la texture grasse, de couleur jaune-vert, est composé d’huile d’olive (ou d’une autre huile végétale) et d’eau de chaux. Le terme vient du latin «linimentum» signifiant «oindre» c’est-à-dire frotter avec une substance grasse. Et si on le faisait nous même ?

Les ingrédients :

Le matériel :

  • Un flacon opaque de préférence (ndlr : dans la vidéo nous avons utilisé un flacon transparent afin que vous puissiez voir le produit)

Le mode opératoire :

La recette du liniment est on ne peut plus simple ! Elle est constituée de 50% d’eau de chaux et de 50% d’huile d’olive, que vous mélangerez énergiquement dans un flacon. Le seul inconvénient de ce produit, est que les deux phases de la solution ont tendance à se séparer. Il faudra donc secouer le flacon avant chaque utilisation.

Il s’applique à l’aide de coton ou d’une lingette lavable, et ne se rince pas. Par principe de précaution, il est conseillé de faire un test au pli du coude avant application pour vérifier qu’aucune réaction allergique n’apparaît.

 
Si vous n’êtes pas adapte du flacon à secouer avant chaque utilisation, votre liniment ne déphasera pas si vous y ajoutez de la cire d’abeille.

Il suffit de faire fondre la cire d’abeille dans l’huile d’olive au bain-marie. Puis hors du feu, ajouter l’eau de chaux. Bien mélanger à l’aide d’un fouet, jusqu’à refroidissement… Et voilà, c’est prêt !

 

  • Le liniment, entre autres vertus, est surgras : il laisse un film protecteur sur la peau de bébé, tout en évitant les irritations cutanées dues à l’humidité ou au frottement de la couche, afin d’éviter les érythèmes fessiers tant redoutés par les jeunes parents.
  • L’eau de chaux est une solution d’hydroxyde de calcium obtenue en mélangeant de la chaux aérienne (chaux éteinte) et de l’eau.
  • S’il est envisageable de substituer une ou plusieurs autres huiles végétales à l’huile d’olive, il n’est en revanche pas possible de remplacer l’eau de chaux.
  • Le liniment n’a pas besoin d’être rincé sur les fesses de bébé, car son Ph basique permet de neutraliser l’acidité de l’urine.
  • Il peut y avoir des petits cristaux blanchâtres de carbonate de calcium qui se forment au contact de dioxyde de carbone (CO2) dans votre eau de chaux. Ils sont sans danger et sans incidence sur sa qualité. Si vraiment ils vous gênent, vous pouvez refiltrer votre eau de chaux.

Idéal pour le change de bébé, le liniment a bien d’autres utilisations possibles :

  • Comme démaquillant pour votre peau ou vos yeux. Compte tenu de son pH basique, il entraîne un déséquilibre du pH de la peau, qui elle, est légèrement acide. C’est pourquoi il se rince à l’eau claire, ou avec un hydrolat adapté à votre type de peau.
  • Sur les mamelons sensibles les premiers jours de l’allaitement
  • Durant la grossesse pour éviter les vergetures
  • Pour traiter les croûtes de lait
  • Afin de calmer et adoucir la cicatrice de l’épisiotomie

Laisser un commentaire