Le Tawashi (à ne pas confondre avec Yamakasi, ou Tamagoshi !) est une lavette japonaise tricotée ou crochetée. Elle s’utilise traditionnellement avec des coquilles d’œufs finement broyées pour laver les woks, casseroles et autres plats de cuisine.
Ici, le but est de d’upcycler les chaussettes orphelines et/ou trouées, les collants filés, les leggings déchirés, les manches de pull, ou de t-shirts, qui fonctionnent bien aussi. Ainsi, vous pourrez confectionner de petites “éponges” (le fameux tawashi)qui auront une durée de vie bien plus longue que celles du commerce. Et vous aurez aussi évité d’augmenter la taille de votre poubelle.
SOMMAIRE
“Quoi, laver ma vaisselle avec des chaussettes ?!”
Bien sûr, on lave d’abord nos chaussettes ! Et votre éponge classique qui macère au bord de l’évier, vous trouvez ça propre ? Vous avez surement remarqué qu’au bout de quelques utilisations, elle commence à avoir une drôle d’odeur, non ? Contrairement à l’éponge, le tawashi peut passer en machine. Il vous suffit donc d’en avoir plusieurs, et de les laver en fin de semaine.
Pour réaliser votre Tawashi, il vous faudra :
- Une planche
- Des clous
- Un marteau
- Une règle graduée, et une équerre.
- Une paire de ciseaux
- Et enfin, des chaussettes, collants, leggings, manches…. Toutes les matières sont les bienvenues, du nylon au coton en passant par le tissu polaire !
Les étapes de la confection :
- Le métier à tisser : sur un morceau de planche, tracez un carré, et plantez des clous tous les 2 cm (mettez autant de clous que vous souhaitez de mailles), sauf dans les quatre coins.
- Avec les ciseaux, coupez ensuite des tubes de tissu de taille équivalente (environ 3/4 cm).
- Puis, placez une première rangée de bandelettes à la verticale.
- Pour les bandelettes horizontales, passez une fois dessus, une fois dessous la bandelette verticale, puis inversez pour la suivante, et ainsi de suite.
- Pour fermer le Tawashi, faites ensuite passer une boucle dans la suivante, jusqu’à avoir fait le tour. Passez deux fois la dernière boucle, pour bien le fermer.
- Votre Tawashi est prêt à l’emploi ! Il ne reste plus qu’à savoir qui va faire la vaisselle…
Regarder la vidéo explicative du Tawashi
C’est tellement simple que même les enfants peuvent s’y essayer ! Mais attention à ce qu’ils ne dévalisent pas votre stock de chaussettes !
Et vous, confectionnez-vous vos tawashis ?
Claire C.
Conseils d’utilisation du tawashi
Ça y est, vous avez pu tisser votre premier tawashi ! Un petit pas pour vous, un grand pas pour l’environnement. Pour un usage optimal de votre nouvelle éponge lavable DIY et pour ne pas la jeter trop vite, voici quelques astuces que vous pourrez appliquer à la maison.
Les meilleures pratiques pour une utilisation quotidienne du Takashi
Le tawashi s’utilise comme une éponge traditionnelle ! L’avantage étant que vous pouvez orienter son utilisation en fonction de son matériau de conception.
Utilisez des textiles plutôt rugueux, comme ceux issus de serviettes ou de grosses chaussettes, pour un nettoyage efficace. Cela dit, les mailles d’un tawashi ne sont pas abrasives : il n’est donc pas forcément conçu pour récurer la saleté incrustée ou vos casseroles sales ! Utilisez-le plutôt pour de la petite vaisselle ou pour nettoyer les surfaces comme votre plan de travail.
Un tawashi fait de vêtements plus doux comme un legging ou un T-shirt peut être utilisé pour nettoyer des surfaces plus délicates telles que les miroirs. Réalisé avec un vieux collant, il sera particulièrement souple et absorbant, idéal pour des surfaces exiguës ou des coins de robinetterie.
Pas de doutes, votre tawashi deviendra très vite votre compagnon propreté de tous les jours. Confectionnez-en un en coton biologique, plus petit, pour vous démaquiller au quotidien. Votre peau vous dira merci !
Comment combiner le tawashi avec d’autres produits de nettoyage ?
Si vous optez pour le tawashi, vous souhaitez, bien évidemment, passer en mode zéro déchets et ainsi préserver la nature. En ce sens, lorsque vous utilisez un tawashi, privilégiez l’utilisation de produits naturels à base de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude, de savon noir ou de Marseille. Pour une touche parfumée, pensez aux huiles essentielles ! Sinon, votre produit vaisselle traditionnel peut faire l’affaire et ne risquera pas d’abîmer votre éponge maison.
Nos astuces pour maximiser l’efficacité du tawashi
- Un tawashi grattant, c’est possible, si vous souhaitez vraiment vous en servir pour éliminer les tâches incrustées. Pour cela, rajoutez un filet autour de l’éponge.
- Ayez toujours plusieurs tawashis ! Ils sont bien plus sains et hygiéniques que les éponges classiques, mais pour cela, ils ont besoin d’un temps de séchage plus long.
Conseils de lavage et d’entretien du Tawashi
Le tawashi est, par nature, bien plus résistant et facilement lavable qu’une éponge classique. C’est d’autant plus le cas en fonction de la durabilité des tissus de conception. Cela dit, voici quelques conseils pour prolonger un peu plus la durée de vie de cet incontournable de la propreté dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer !
Fréquence et méthodes de lavage recommandées
Le tawashi, aussi atypique soit-il, reste une éponge. Pourtant, contrairement aux éponges classiques, il est bien plus résistant et peut donc être lavé en profondeur. Exit donc les nids à microbes, vous ne laverez plus votre logement avec une éponge qui n’est jamais vraiment propre.
Pour cela, rien de plus simple ! Réutilisable, le tawashi s’entretient pourtant comme on le ferait avec à peu près n’importe quelle éponge. Après chaque utilisation, nettoyez-le à l’eau chaude savonneuse ou avec du liquide vaisselle, et surtout, laissez-le sécher dans un endroit parfaitement sec afin de limiter la prolifération de bactéries.
Si vous l’utilisez très régulièrement sur des surfaces particulièrement sales ou graisseuses (pensez aux périodes de fêtes ou aux repas du Dimanche), voici quelques astuces pour laver votre éco-éponge préférée :
- Faites-la simplement bouillir dans de l’eau
- Diluez de l’alcool ménager dans de l’eau (pour un ratio ¼ ¾) et laissez tremper. Quelques heures suffisent : n’oubliez pas de rincer avant toute nouvelle utilisation.
- Si vous avez du percarbonate de soude dans vos placards, une autre astuce propreté est d’en mélanger une cuillère à café dans de l’eau chaude et d’y faire baigner votre éponge. Encore une fois, rincez-la abondamment à l’eau le lendemain.
- Une dernière recette de grand-mère qu’on ne présente plus : un mélange d‘eau et de vinaigre blanc !
- Votre tawashi ne craint rien, pas même votre machine à laver ! Vous pouvez l’y glisser sans hésitation : un lavage à 30°C suffit. Si votre éponge est très sale, une lessive à haute température (typiquement 60°C) ne peut lui faire que du bien. Les bactéries ne survivront pas à cette chaleur, et votre tawashi sera d’une propreté impeccable !
Séchage et stockage pour une durée de vie prolongée
Rappelez-vous qu’un bon entretien ne rendra votre tawashi que plus durable. Et qui dit entretien dit séchage.
Incorporez, par exemple, une boucle quand vous le fabriquerez, de sorte à pouvoir suspendre votre éponge pour un séchage optimal. Aménagez un coin aéré, propre et sec pour vos tawashis, et essorez-les autant que possible à la fin de leur utilisation. Le sèche-linge n’est pas une bonne idée, car la température risque d’abîmer les fibres textiles de votre éponge et de la rendre bien moins efficace : elle risquerait alors de laisser derrière son passage des morceaux de fils.
Réfléchissez en amont à l’utilisation que vous en ferez ! Par exemple, un tawashi fabriqué à partir de collants aura tendance à sécher bien plus vite que ceux faits d’une matière très absorbante comme un pull.
En tout cas, ne laissez jamais vos tawashis sur une surface ou dans un lieu humide ou sujet aux éclaboussures, comme un bord d’évier ou de baignoire. Ils perdraient leur principal atout : celui d’un tissu nettoyant propre et sain. Et puis, vous connaissez bien cette odeur désastreuse de linge mal séché : vous ne voudriez pas que vos épongesréutilisablesempestent ! Soyez attentifs à toujours bien les faire sécher, au soleil en été et près d’un radiateur en hiver.
Que faire quand votre Tawashi arrive en fin de vie ?
Toutes les bonnes choses ont une fin ! Votre tawashi, aussi durable est-il, finira par s’abîmer après de bons et loyaux services (et une sacrée pile de vaisselle !). Sachez qu’avec une utilisation quotidienne et tout au long de la semaine, la durée de vie d’un tawashi peut aller jusqu’à 10 mois ! Pour un usage plus ponctuel, typiquement en salle de bain, vous n’aurez pas à le changer de sitôt : il durera plus que 2 ans !
Mais, même en fin de vie, vous n’aurez pas exactement à jeter votre lavette écologique. Si vous avez pu la fabriquer en fibres naturelles, elle sera facile à composter : les fils se décomposeront dans votre compost sans le détériorer.
Pas de doute que le tawashi est une alternative économique, durable et écologique aux éponges classiques. L’utiliser, c’est une première étape vers un chez soi plus sain et plus durable.
Lisez également :
DIY : ma bombe de bain maison
DIY : Le gel de vinaigre multi-usages
Kéfir et Kombucha, des boissons santé !
DIY : Faire son gel d’Aloe Vera
Inventé par Lilacam du blog fabriquéenutopie.fr , merci pour elle
Bonjour, comme précisé dans l’article, le tawashi est d’origine japonaise…
super idee,mais comme je ne mets pas de chaussettes je vais demander a mes enfants qu’ils me les mettent de cote! ça va les etonner
Les chaussettes OK, mais moi je trouve ça un peu epais donc je récupère les MANCHES DES TEE-SHIRT COTON je trouve cela moins gros et cela éponge mieux.