Saviez-vous qu’il est possible de faire soi-même sa lessive ? Et qu’en plus il existe plusieurs recettes de lessives maison ?

La lessive est une dépense qui pèse sur les budgets et sur l’environnement. Les lessives industrielles se retrouvent dans les eaux, usées qui une fois traitées en station d’épuration, sont libérées dans la nature. Elles génèrent une importante pollution de par la présence de molécules toxiques : des détergents, des phosphates, des chélates (comme l’EDTA), des agents de blanchiment, de la javel, des colorants, des conservateurs, etc… La lessive est pourtant un produit assez simple à réaliser à la maison !

Principes généraux :

Attention, quelle que soit votre recette, vous n’obtiendrez jamais le même résultats qu’avec une recette du commerce. Les lessives écologiques sont très efficaces car elles sont prévues pour traiter toutes les sortes de taches. Il est donc indispensable de détacher votre linge avant lavage (en particulier fruit, œuf, sang, herbe, feutre, etc…)lorsque vous utilisez des lessives maison.

La saleté est éliminée soit de façon mécanique (le tambour qui tourne), soit grâce à l’eau chaude, soit grâce à des produits, le plus souvent les trois. Du coup, si on veut réduire les produits de synthèse, il va falloir jouer sur un de ces points, comme laver à 40°C au lieu de 30°C, ou faire tremper son linge avant lavage.

Avant d’utiliser vos lessives maison, pour le détacher, vous aurez besoin de :

Pour « augmenter » l’action mécanique du tambour, vous pouvez ajouter des boules de lavage, des balles de tennis ou de golf, etc… Ces balles permettent de battre le linge, qui est ainsi mieux lavé, mieux rincé et moins froissé. Elles permettent aussi de réduire la dose de lessive utilisée et la quantité d’adoucissant, et donc d’améliorer les performances de votre machine.

faire ses lessives maison

Les différentes recettes de lessives maison :

1. Au savon de Marseille

Dissoudre 150 g de copeaux de savon de Marseille dans 3 litres d’eau chaude. Y ajouter 2 verres de bicarbonate de soude et bien remuer. Laisser « reposer » le mélange pendant 24h. Bien remuer à nouveau et mettre en bidon ou en bouteille. Agiter avant utilisation. Prévoir un bouchon doseur par machine.

2. Aux noix de lavage

La méthode est la même que pour la lessive au savon de Marseille sauf qu’on remplace le savon de Marseille par 8 demi-coques de noix de lavage .

3. A la cendre (potasse)

Les cendres contiennent environ 13% de potasse. Cet alcali permet de dissoudre la graisse et de détacher.
Verser 2 verres de cendre de bois dans un litre d’eau. Laisser décanter 24 h à 48 h en remuant régulièrement. Filtrer à l’aide d’une ou plusieurs étamines (ou encore avec un filtre à café, un vieux bas, des compresses stériles). Utiliser deux verres du mélange filtré, directement dans le compartiment de la lessive.

3. Aux feuilles de lierre

Plonger une cinquantaine de feuilles de lierre grimpant déchiquetées, car cette plante contient des saponines, dans 1 litre d’eau. Porter le mélange à ébullition, et cuire une vingtaine de minutes. Laisser reposer 24 h. Filtrer et mettre en bidon, ou en bouteille. Si votre eau est très calcaire ou votre linge très sale, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude au mélange.
lessives maison au lierre

Et vous, quelle est votre recette de lessive maison ?

13 Comments

  • Lessive de lierre testée, rien à redire. Il faut l’utiliser dans le mois sinon elle risque de moisir.
    La lessive avec du savon 100 % coco, rien à redire aussi.

      • moi non plus, c’est après avoir lu ceci que je me suis posée la question La lessive avec du savon 100 % coco, rien à redire aussi sans trouver de réponse. merci pour votre réponse très rapide. cordialement. Lapinouse xiaotu

      • Bonjour, la lessive 100% coco est une lessive qui ne contient que de l’huile de coco. En effet la saponification est un mélange de corps gras + soude qui donne savon + glycérine. Par exemple le savon de Marseille contient en général 72% d’huile d’olive et le reste est de l’huile de palme.

  • Je tente la lessive à le cendre depuis quelques mois. Mais mon linge en sort un peu terne, un peu « grisâtre ». Je me demandais si je ne pouvais pas rajouter du bicarbonate (ou autre chose) pour aider… Mais comme je ne comprends pas trop ce qui se passe « chimiquement » avec tout ça, je prends volontiers les conseils ! Merci d’avance

    • La lessive de cendre est très efficace quand on a brûle le bon bois : chêne (1/3)et charme (2/3) donnent de très bons résultats. Par contre, je laisse cendre et eau macérer au moins une semaine voir deux en touillant quand je passe devant… Ma mère, elle, est dans les landes. Elle se chauffe donc avec du pin et visiblement…sa lessive ne vaut pas la mienne ! J’ajoute du vinaigre au citron au rinçage car l’eau est très calcaire ici et franchement le résultat est super et pas gris du tout…après, si on peut sécher au soleil, le blanc est aussi plus franc.
      J’ai aussi des balles rebondissantes( 6 de tailles différentes)
      volées à mes enfants dans le tambour de la machine…

  • Salut Claire , je vais sortir un BONUS sur mon blog concernant la droguerie écologique
    « Simplifiez-vous la vie et économisez beaucoup d’argent en utilisant la droguerie écologique, le Résumé »
    Je cherche un partenaire pour les ventes en ligne afin de diriger mes lecteurs vers un site de vente en ligne où ils pourrons acheter un kit de droguerie écologique (que je leur conseillerai alors).
    Penses-tu que greenwez serait intéressé?
    Je ne savais pas comment te joindre (mais saches que ce commentaire n’est pas destiné à être publié…)
    Pour consulter mes articles sur la droguerie rendez-vous dans le menu ou dans la liste des articles.
    Un livret et des fiches pratiques sortirons ensuite.
    Le problème de mes clients est de trouver les produits Ecodis (peu distribués en Belgique), étant fort écoutée (radio nationale) mes clients montrent un certain mécontentement puisqu’ils ne savent pas appliquer mes conseils et j’aimerai leur offrir une solution de confiance facile et économique ( votre plateforme répond à mes exigences)
    En plus, vous distribuez aussi la xanthane essentielle pour certaines de mes recettes…
    Peux-tu m’aider ou me mettre en contact avec un de tes collègues? ?Je te souhaite une belle semaine et à bientôt

  • bonjour,
    Est-ce qu’on peut mélanger la lessive de cendres avec le savon de marseille ?
    Je me demande si les effets de l’un ne vont pas annuler les effets de l’autre ?
    merci

    • Bonjour, dans quel but souhaitez vous mélanger ces deux lessives ? La lessive de cendres est à base de potasse et le savon de Marseille à base de soude.

  • En ce qui me concerne c’est lessive au savon de Marseille sans huile de palme et d’huile animales, mais en poudre!!
    Je mixe au thermomix du savon de Marseille, du bicarbonate et des cristaux de soude concentrée, un peu d’huile essentielle si vous voulez mais c’est mieux de les mettre dans le liquide de rincage car éliminées pendant le lavage!!! Et hop, super facile à doser, se conserve mieux et pas besoin de secouer le flacon de la lessive liquide déphasée!!!
    Seul bemol, pour les lainages, il vaut mieux opter pour une lessive liquide au risque de voir des restes de lessive non dissoute sur les vetements en sortie de machine. Ceci est dû a la basse temperature de lavage (30 degres) des lainages. Mais , à partir de 40 degres plus de problemes de solvabilité de la lessive en poudre!! En tout cas, pour avoir essayé plusieurs méthodes, je kiffe celle ci!!
    Bonnes lessives à toutes et à tous!!!

Laisser un commentaire