Parfum d’intérieur DIY… en gel

Un parfum d’intérieur en gel qui serait sain, et que je pourrais faire moi-même ? “Mais qu’est ce qu’elle raconte la dame dans son article ?”

Parfumer votre intérieur de manière saine, n’est pas toujours évident. On hésite souvent… Bougies parfumées ? Encens ? Brûle-parfum ? Mais si je vous disais que combustion et intérieur ne font pas bon ménage…

La combustion en intérieur

Lorsque l’on brûle des bougies et/ou de l’encens, des produits polluants se libèrent dans votre atmosphère intérieure. Une concentration importante de benzène ou de formaldéhydes peut fortement irriter les voies respiratoires. L’agence de l’environnement (ADEME) met en garde en cas d’utilisation intensive dans une pièce close.

En règle générale, la combustion, telle qu’on soit l’origine, dégage des particules nocives. On recommande toujours d’aérer régulièrement son intérieur, et ce n’est pas pour rien.

Une alternative comme parfum d’intérieur ?

Il existe fort heureusement d’autres alternatives pour parfumer son intérieur sans combustion. La plus courante consiste en des bâtonnets de bois qui infusent dans un mélange parfumé. Mais on peut aussi utiliser des sachets de fleurs séchées, des pots-pourris, etc..

Et là, vous allez me dire… “Et les diffuseurs d’huiles essentielles ?” Alors oui, mais non. Pour rappel, les huiles essentielles (HE) en diffusion sont à usage thérapeutique. Elles contiennent des substances volatiles puissantes. On déconseille d’ailleurs de diffuser des HE en présence d’animaux et/ou d’enfants de moins de 3 ans. D’ailleurs toutes le HE ne sont pas “diffusables” comme celles de cannelle, de girofle, de menthe poivrée, etc.

La lavande en parfum d'intérieur

Et bien aujourd’hui, on vous propose une toute autre version du parfum d’ambiance. Ça vous dit une recette simple, saine et très jolie ? Sans combustion, en reprenant le principe du pot pourri. Et qui sera même un très bel objet de décoration pour votre intérieur ! Ou encore un très beau cadeau plein d’amour puisque fait par vos soins !

Pour réaliser votre parfum d’intérieur en gel, il vous faudra :

Le mode opératoire :

  1. Faire chauffer l’eau
  2. Ajouter votre gélifiant
  3. Bien mélanger, utiliser votre Blender ou mixeur plongeant pour éviter les grumeaux
  4. Ajouter votre colorant, le conservateur et vos huiles essentielles (éviter de le faire dans le blender)
  5. Ajouter vos éléments de décoration avec des épices, des aromates, ou tout autre élément de votre choix.
épices pour parfum d'intérieur

Et vous, quelles sont vos recettes pour parfumer votre intérieur ?

4 Comments