Un parfum d’intérieur en gel qui serait sain, et que je pourrais faire moi-même ? “Mais qu’est ce qu’elle raconte la dame dans son article ?”
Parfumer votre intérieur de manière saine, n’est pas toujours évident. On hésite souvent… Bougies parfumées ? Encens ? Brûle-parfum ? Mais si je vous disais que combustion et intérieur ne font pas bon ménage…
La combustion en intérieur
Lorsque l’on brûle des bougies et/ou de l’encens, des produits polluants se libèrent dans votre atmosphère intérieure. Une concentration importante de benzène ou de formaldéhydes peut fortement irriter les voies respiratoires. L’agence de l’environnement (ADEME) met en garde en cas d’utilisation intensive dans une pièce close.
En règle générale, la combustion, telle qu’on soit l’origine, dégage des particules nocives. On recommande toujours d’aérer régulièrement son intérieur, et ce n’est pas pour rien.
Une alternative comme parfum d’intérieur ?
Il existe fort heureusement d’autres alternatives pour parfumer son intérieur sans combustion. La plus courante consiste en des bâtonnets de bois qui infusent dans un mélange parfumé. Mais on peut aussi utiliser des sachets de fleurs séchées, des pots-pourris, etc..
Et là, vous allez me dire… “Et les diffuseurs d’huiles essentielles ?” Alors oui, mais non. Pour rappel, les huiles essentielles (HE) en diffusion sont à usage thérapeutique. Elles contiennent des substances volatiles puissantes. On déconseille d’ailleurs de diffuser des HE en présence d’animaux et/ou d’enfants de moins de 3 ans. D’ailleurs toutes le HE ne sont pas “diffusables” comme celles de cannelle, de girofle, de menthe poivrée, etc.
Et bien aujourd’hui, on vous propose une toute autre version du parfum d’ambiance. Ça vous dit une recette simple, saine et très jolie ? Sans combustion, en reprenant le principe du pot pourri. Et qui sera même un très bel objet de décoration pour votre intérieur ! Ou encore un très beau cadeau plein d’amour puisque fait par vos soins !
Pour réaliser votre parfum d’intérieur en gel, il vous faudra :
- 100 ml d’eau
- 3g de gélifiant : agar-agar, gomme de guar, gomme xanthane
- 50 à 80 gouttes d’ huiles essentielles de votre choix
- Un conservateur : cosgard, benzyl alcool
- 1 à 2 pointes de couteau de colorant alimentaire (facultatif)
- Des épices, écorces, herbes aromatiques de votre choix
- Un joli pot en verre pouvant contenir… 100 ml 😉
Le mode opératoire :
- Faire chauffer l’eau
- Ajouter votre gélifiant
- Bien mélanger, utiliser votre Blender ou mixeur plongeant pour éviter les grumeaux
- Ajouter votre colorant, le conservateur et vos huiles essentielles (éviter de le faire dans le blender)
- Ajouter vos éléments de décoration avec des épices, des aromates, ou tout autre élément de votre choix.
Et vous, quelles sont vos recettes pour parfumer votre intérieur ?
Où sont les proportions !!!!!.
Bonjour, vous pouvez trouver les proportions, et le pas à pas dans la vidéo en lien.
Bonjour, la quantité (ou le pourcentage) d’huiles essentielles n’est pas indiqué dans la vidéo…
Bonjour, merci de nous le signaler. Nous sommes désolés de cette erreur, on ne peut pas modifier la vidéo, mais je ne manquerais pas de complémenter dans l’article.
J’achete une bonne eau de cologne que je laisse s’evaporer et quand je recois je vaporise de l’eau de cologne ambrée sur les tissus de la chambre