DIY : soin contour des yeux

Soin contour des yeux maison

Hydrater le contour des yeux tout en estompant les cernes, c’est possible… Avec quelques ingrédients seulement, réalisez votre propre soin contour des yeux pour sublimer votre regard !

Les ingrédients pour réaliser votre soin contour des yeux :

Pour réaliser votre propre soin contour des yeux, vous aurez besoin de :

Pour ce qui est des accessoires vous aurez tout simplement besoin d’un petit récipient, d’un mini fouet et d’un flacon roll-on ambré.

Propriétés des ingrédients utilisés :

L’Hélichryse italienne (Helichrysum italicum)

Aussi appelée Immortelle, l’Hélichryse italienne est le plus puissant anti-hématome naturel actuellement connu.

Soin contour des yeux : huile essentielle d'Hélichryse

Elle s’utilise ainsi en cas de chocs et bleus, mais aussi dans le cas de troubles de la circulation sanguine et artérielle : varices, caillots sanguins, cernes. C’est enfin un excellent cicatrisant cutané ! Plutôt chère, cette huile essentielle est néanmoins à avoir dans sa trousse aroma, compte tenu de ses qualités de couteau-suisse.

Pour la petite histoire, Hélichryse vient du grec helios, qui signifie soleil, et chrysos signifiant quant à lui doré. Elle doit son surnom « Immortelle » a la longévité de ses fleurs, même une fois séchées. Attention : cette huile essentielle est interdite pendant toute la grossesse, l’allaitement et chez les enfants de moins de 6 ans. Elle est par ailleurs déconseillée en cas de traitement anti coagulant.

L’huile végétale d’Avocat (persea gratissima)

L’huile végétale d’Avocat est ultra nourrissante, calmante et douce, et très bien tolérée en contour des yeux.

Soin contour des yeux : huile végétale d'avocat

En effet, elle s’avère idéale en soin pour les peaux fines et fragiles, comme le contour de l’œil et le cou. C’est aussi une huile anti-rides, régénérante et restructurante. Elle agit ainsi contre le vieillissement cutané, en plus d’être riche en vitamines A, D, E et oméga 6.

L’huile végétale de Calophylle (calophyllum inophyllum)

Également appelée huile de Tamanu, l’huile végétale de Calophylle, quant à elle, favorise la circulation sanguine, fluidifie le sang et aide à la régénération des tissus abimés. Elle est aussi cicatrisante et apporte souplesse et élasticité à la peau.

Soin contour des yeux : huile végétale de Calophylle

Elle est par exemple utilisée en cas de varices, couperose et jambes lourdes. Vous verrez que son odeur est assez forte, elle fait penser au curry, mais on ne le sent pas une fois appliqué au niveau du dessous de l’œil.

Attention : elle est déconseillée en cas de traitement anti-coagulant et s’utilise à hauteur de 20% maximum dans les cosmétiques maison.

Le gel d’Aloe Vera

Le gel d’Aloe Vera est l’ingrédient hydratant par excellence. Ainsi, il lisse la peau, résorbe les rides et favorise le renouvellement cellulaire, tout en stimulant la synthèse de collagène et d’élastine. Il est aussi efficace contre l’acné et l’excès de sébum.

Gel d'Aloe Vera Florame

Si vous souffrez d’un coup de soleil ou d’une brûlure, c’est l’Aloe Vera qu’il vous faut ! En effet, il est riche en vitamines (A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E), oligo éléments, enzymes et minéraux (calcium, fer, sodium, cuivre, zinc, magnésium, etc). A mon sens, c’est vraiment un indispensable de la cosmétique maison !

Maintenant que vous connaissez toutes les vertus des produits de cette recette, place à la réalisation de votre soin contour des yeux !

Le pas à pas :

Huiles végétales

Dans un petit récipient, versez :

  • 1 ml d’huile végétale d’Avocat
  • 1 ml d’huile végétale de Calophylle
  • Une goutte d’huile essentielle d’Hélicryse italienne
  • 3 ml de gel d’Aloe Vera
  • 1 goutte de conservateur (type Cosgard)

Mélangez le tout à l’aide d’un mini fouet puis versez le contenu dans un flacon roll-on ambré.

Vous pouvez ensuite appliquer votre soin matin et soir pour un contour des yeux moins gonflé, moins foncé et plus hydraté. Appliquez le produit sur l’os en dessous de l’œil, puis tapotez avec douceur. Pas besoin de mettre le produit directement sur la poche puisqu’il va remonter vers l’œil par capillarité.

Vous pourrez conserver ce flacon à température ambiante jusqu’à 3 mois.

J’espère que cette recette vous a plu ! Belle journée à tous !

Coralie, auteure du blog Peppermint-Beauty

16 Comments

  • Bjr, comment fait-on pour doser de si petites quantités en ml ? Est ce plus efficace si on met le soin au réfrigérateur?
    Merci.

    • Bonjour,
      Le conservateur ne peut pas être remplacé par de la glycérine végétale car la glycérine n’est pas un conservateur mais un humectant (elle empêche l’eau de s’évaporer). Par contre vous pouvez conserver votre préparation au frais pendant 1 mois au réfrigérateur.
      Belle journée 🙂

  • Bonjour. Étant novice dans ce domaine , comment fait-on pour doser de si petites quantités en ml ? Merci.

  • Bonjour
    Très intéressée par cette ” recette” mes cernes sont violacées j’ai toujours l’air crevée.
    Où trouve t’on tous le ingrédients ?
    Cordialement
    Claude

    • Bonjour,
      Merci pour votre commentaire 🙂 . Vous trouverez tous ces produits sur notre site hormis l’huile végétale de moutarde et les poudres d’ortie et de shikakai, que vous pouvez vous procurer sur Hennés et soins d’ailleurs, par exemple :
      http://www.hennesetsoinsdailleurs.com
      Je reste à votre disposition si besoin.
      Cordialement,
      Marion

    • Bonjour,
      Vous retrouverez les huiles d’avocat et de calophylle ainsi que le gel d’aloe vera sur le site de Greenweez, l’huile essentielle d’hélicryse italienne en magasin bio et le conservateur cosgard chez Aromazone.
      Belle journée!

  • Bonjour,
    Peut-on remplacer l’HV de calophylle par celle de rose musquée qui possède également des vertus anti-rides?
    Je n’ai pas roll-on, puis-je préparer dans un petit récipient et appliquer au doigt?
    Merci pour cette recette.

    • Bonjour,
      vous pouvez remplacer l’huile de calophylle par de l’huile de rose musquée : vous aurez ainsi un produit anti rides et non anti cerne. Vous pouvez mettre votre préparation dans un petit contenant type flacon ou pot refermable, pour une meilleure conservation. Et bien-sûr vous pourrez appliquer votre préparation au doigt, mais veillez à faire des gestes doux sur cette zone du visage.
      Belle journée!

  • Merci pour la recette Coralie 😉
    Dans mon contour des yeux, j’avais mis Huile d’avocat, huile de calophylle et aloé vera à peu près à égale quantité.
    Je n’ose pas y insérer d’HE, vu que le produit est appliqué près de l’oeil.

    • Hello! Normalement il ne faut pas mettre plus de 20% d’huile végétale de calophylle dans le total de ta préparation. Et pour cette huile essentielle pas de souci puisque tu ne vas pas l’appliquer trop près de l’œil, mais juste en dessous 🙂
      Belle journée!