Dme : diversification menée par l’enfant

diversification alimentaire bébé

La diversification alimentaire de bébé est une grande étape pour tous les parents. Vous êtes perdus ? Ne vous en faites pas, c’est normal et vous n’êtes pas les seuls. Que lui donner ? En quelle quantité ? Sous quelle forme ? La DME kézako ? …  Vous trouverez donc ici toutes les réponses à ces questions.

Que donner à manger aux bébés ?

Selon les dernières recommandations, vous pouvez commencer la diversification dès 4 mois et introduire peu à peu tout type d’aliment. Pour démarrer, privilégiez un moment où il est calme et pas trop fatigué : ces nouvelles découvertes lui demanderont plus d’efforts que d’habitude. Ce tableau récapitulatif de la diversification alimentaire de l’enfant vous guidera en fonction de l’âge de bébé.

Ensuite, pour donner les bonnes quantités à bébé, le secret est de proposer sans forcer. Il n’y a pas de quantité minimale à atteindre, chaque enfant est différent et c’est très bien comme ça. N’oubliez pas que jusqu’à un an, le lait reste l’aliment principal : la diversification alimentaire a pour but la découverte des aliments. S’il refuse la nourriture, n’insistez pas et réessayez quelques jours plus tard. Il faudra parfois lui présenter un aliment une dizaine de fois avant qu’il ne l’accepte et commence à l’apprécier.

Les purées Yooji sont idéales pour proposer les bonnes quantités à votre enfant. En portions de 10 ou 20g, elles permettent de doser facilement les légumes et les protéines, selon l’âge et l’appétit de bébé. Et en plus on évite ainsi le gaspillage !

Quelles textures choisir diversification classique ?

dme diversification alimentaire bébé purée petit pois

Pour démarrer, on privilégiera des purées et des compotes lisses ainsi que des soupes moulinées. Bon à savoir : veillez à choisir une petite cuillère assez plate, adaptée à la taille de sa bouche.  Approchez ensuite la cuillère de bas en haut, soit de son menton à sa bouche pour lui faciliter la tâche.

Petit à petit, vous pourrez lui proposer ses premières textures en mixant moins la purée pour introduire des petits morceaux fondants. La petite astuce : diminuez la quantité d’eau et écrasez les aliments à la fourchette !

dme avec purées

Plus tard, vous pourrez lui proposer de plus en plus de morceaux et le laisser prendre part au repas : pourquoi ne pas le laisser se nourrir lui-même, et découvrir les aliments avec ses petites mains ?

DME : la Diversification Menée par l’Enfant

dme diversification menée par l'enfant avec yooji

La DME ou Diversification Menée par l’Enfant (issues des principes d’éducation Montessori) est une alternative à la diversification alimentaire de bébé dite “classique”.

Mais quelle est la différence entre la DME et la diversification alimentaire classique de bébé ?

Ici, on démarre non pas avec des purées, mais avec de gros morceaux fondants, de la taille du poing de bébé. Contrairement à la diversification alimentaire de bébé où c’est le parent qui va le nourrir en portant lui-même la cuillère à la bouche de l’enfant, ici on laisse bébé être autonome en attrapant les aliments avec ses mains. Cela va lui permettre de découvrir les textures et les goûts en étant lui-même acteur de son repas.

Les critères pour commencer la DME

Voici quelques critères pour commencer la DME en toute sérénité :

  • L’enfant doit au moins avoir 6 mois révolus (contre 4 en diversification classique)
  • Il doit pouvoir tenir assis une fois que vous l’avez installé
  • Il doit être curieux, par exemple il cherche à attraper les aliments pour les porter à la bouche.

Bien évidemment l’adulte doit toujours rester présent pour l’accompagner et le surveiller pour être sur que tout se passe pour le mieux.

La petite astuce pour savoir si la texture de l’aliment est adaptée à bébé : appuyez plusieurs fois le morceau entre votre pouce et l’index, s’il s’écrase, cela signifie que même sans dent votre bébé pourra le mastiquer et l’avaler, sans risque d’étouffement.

Petit à petit, vous pourrez diminuer la taille des morceaux que vous lui proposez.

Si vous avez le moindre doute nous vous conseillons de demander l’avis de votre pédiatre.

DME diversification menée par l'enfant

Les avantages de la DME

  • Développer la motricité fine de bébé
  • Découvrir les aliments, leurs textures, les formes, les couleurs, les associations de goûts… Il sera ainsi moins réfractaire à la nouveauté en grandissant !
  • Gérer la sensation de satiété. Le fait qu’il se nourrisse lui-même lui permettra de sentir quand il n’a plus besoin de manger.

Yooji a développé la première gamme de repas à manger main pour l’alimentation autonome de bébé. Ce sont des batônnets qui associent la juste dose de légumes et féculents, à la texture moelleuse et fondante, et faciles à attraper avec les petites mains de bébé. Les 4 recettes aux couleurs naturelles aiguisent la curiosité de bébé et l’encouragent à manger seul !

La DME avec Yooji

La dme ou diversification menée par l’enfant est idéale avec Yooji ! Des purées lisses ou moins lisses, des petits batônnets à manger à la main… Pleins de bons repas variés et bio pour faciliter l’autonomie et la découverte des goûts de bébé.

DME batonnets Yooji

Les bâtonnets à manger-main sont parfaits pour l’alimentation autonome car ils permettent de faciliter la préhension de bébé. Ils ont une texture ferme et fondante qui permet à bébé de mâchouiller sans en mettre partout. La composition prend en compte toutes les recommandations des pédiatres en termes de quantité et d’équilibre entre légumes et féculents. Et ce avec les ingrédients les plus simples et sains pour un repas comme à la maison. Il suffit de les réchauffer quelques instants pour que bébé puisse se régaler sans en mettre partout.

Il existe 4 recettes différentes :

La diversification mixte avec Yooji

N’oubliez pas que vous pouvez tout à fait mixer purées et DME, et pratiquer ainsi la « diversification mixte » !! Des purées lisses ou moins lisses, ainsi que des petits batônnets à manger à la main… Avec Yooji, vous pourrez préparer plein de bons repas variés et bio pour faciliter la découverte des goûts et l’autonomie de bébé.

Cet article est rédigé en partenariat avec Yooji

Lisez également :

Quel lait infantile bio choisir pour mon bébé
La diversification alimentaire de 6 mois à 3 ans
Quels repas pour bébé
L’alimentation durant les premiers mois de bébé