Les 10 documentaires sur l’environnement qui vont vous inspirer

Documentaire environnement


A streamer ou à visionner, sur son ordinateur reconditionné, sa télé ou au cinéma, les films et documentaires sur l’environnement se multiplient. Aucun n’a détrôné un bon vieux blockbuster au box-office, mais il y a tout de même quelques pépites.
Certaines qui ont fait parler, d’autres plus discrètes mais toutes aussi précieuses. Voici donc une sélection de 10 films écolos et engagés ! 😉

Des documentaires sur l’environnement :

HOME

Un documentaire sur l’environnement, plutôt alarmiste

Ouvrons tout d’abord le bal avec Yann Arthus-Bertrand, l’emblématique photographe / reporter qui a capturé la beauté du monde aux 4 coins de la planète.
“Home” a déjà plus de 10 ans (il est sorti en 2009), les cris d’alerte passés à l’époque sont pourtant les mêmes aujourd’hui. Terrible constat. En effet, “les décors de cartes postales” ont pris du plomb dans l’aile.

Synopsis

En 200 000 ans d’existence, l’homme a rompu l’équilibre sur lequel la Terre vivait depuis 4 milliards d’années. Réchauffement climatique, puisement des ressources, extinction des espèces : l’homme a mis en péril sa propre demeure. Mais il est trop tard pour être pessimiste : il reste à peine dix ans à l’humanité pour inverser la tendance, prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre, et changer son mode de consommation.
Un documentaire sur l’environnement peu optimiste, mais qui ne se voile pas la face sur l’urgence de la situation.

LEGACY

C’est le dernier film du même photographe cité précédemment (Yann Arthus-Bertrand). “Legacy” avait fait beaucoup de bruit lors de sa diffusion sur la chaîne M6 en Janvier 2021. Ce documentaire sur l’environnement avait alors marqué les esprits, des images belles et tragiques, des mots doux et des mots durs, des phrases et des chiffres chocs. Plus actuel et plus direct, c’est certainement l’un des derniers documentaires sur l’environnement qui a autant fait parler.

Synopsis

Dix ans après Home, Yann Arthus- Bertrand revient ainsi avec Legacy. C’est un puissant cri du cœur. Il y partage ici une vision sensible et radicale de notre monde, qu’il a vu se dégrader le temps d’une génération. Il y dévoile également une planète en souffrance, une humanité déboussolée, incapable de prendre au sérieux la menace qui pèse sur elle ainsi que sur tous les êtres vivants. Pour le réalisateur, il y a urgence : chacun peut et doit accomplir des gestes forts pour la planète, l’avenir de nos enfants …

AVANT LE DELUGE

un documentaire sur l’environnement axé sur la politique


Ce documentaire est paru en octobre 2016. Juste avant les élections présidentielles américaines dans l’optique donc de faire porter aux électeurs une attention particulière sur les ambitions écologiques des candidats. Produit par un certain Léonardo Di Caprio, l’acteur américain explore les problèmes et les dégâts du réchauffement climatique. Et cela tout en montrant ceux qui agissent et trouvent des solutions.

Synopsis

Ce documentaire sur l’environnement décrit de manière informative et captivante la façon dont la société peut empêcher la disparition des espèces en voie d’extinction, d’écosystèmes et de communautés autochtones à travers le monde. Le public découvrira des preuves visuelles de l’aggravation de la crise environnementale, qui inflige des dégâts irréversibles à des paysages immaculés, du Groenland à l’Indonésie, remettant finalement en cause l’équilibre du climat et précipitant l’extinction des espèces animales. Dévoilé avant l’élection présidentielle américaine, le documentaire vise à avertir les citoyens et donc à les inviter à voter pour des dirigeants qui font du climat une priorité, tout en proposant des solutions réalisables et pratiques pour sauver la planète.

Des documentaires sur l’environnement optimistes et positifs

DEMAIN

Le documentaire feel good sur l’environnement


Sorti en 2015, le film “Demain” est la création de Cyril Dion, écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste français et de Mélanie Laurent, actrice et réalisatrice. C’est un documentaire écolo très positif et donc très inspirant, tourné vers les solutions. Il donne l’espoir d’un monde meilleur, en montrant ceux qui agissent et font bouger les lignes aujourd’hui…pour demain. Son impact a été considérable, de nombreux projets et déclics sont nés de ce film. C’est donc un incontournable 😉

Synopsis

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ?
Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes, enquêter dans dix pays.
Leur but ? Tout d’abord, comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe mais surtout, surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et même l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait finalement être le monde de demain…
C’est un documentaire sur l’environnement qui change de ton et met un peu de baume au cœur, ça change !

ANIMAL

Le documentaire sur l’environnement qui s’adresse aussi aux adolescents

Même réalisateur, cette fois avec Walter Bouvais. “Animal” est un film / documentaire écologique très récent (sorti au cinéma en décembre 2021).
Il parle d’un monde qui court à sa perte, vu à travers les yeux de 2 adolescents. Le film est malin, l’angle est efficace. “Animal” ne laisse donc pas indifférent. Lui aussi est à voir absolument (même en famille ou entre amis !), il serait à diffuser assez largement.

Synopsis

Bella et Vipulan ont 16 ans. Une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, 6ème extinction de masse des espèces, d’ici 50 ans leur monde pourrait donc devenir inhabitable. Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant. Tout au long d’un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces. Par conséquent, en les sauvant, nous nous sauverons aussi. L’être humain a cru qu’il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature. Il est, lui aussi, un Animal.

BIGGER THAN US

Un documentaire sur l’environnement qui s’intéresse à ceux qui agissent, à ceux qui s’attaquent à des problèmes “bigger than us” / plus grand que nous. Tribune à une génération qui se lève pour réparer le monde, vivre plus fort. Un projet de film (et plus) de Flore Vasseur, auteure et réalisatrice engagée.
Un film écologique motivant et inspirant !

Synopsis

Depuis 6 ans, Melati, 18 ans combat la pollution plastique qui ravage son pays l’Indonésie. Comme elle, une génération se lève pour réparer le monde. Partout, adolescents et jeunes adultes luttent non seulement pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale mais aussi l’accès à l’éducation ou l’alimentation. Seuls contre tous, parfois au péril de leur vie et sécurité, ils protègent, dénoncent, soignent les autres. Ils changent tout. Melati part à leur rencontre à travers le globe. Elle veut comprendre comment tenir et poursuivre son action.
Alors que tout semble ou s’est effondré, cette jeunesse, montre au travers de ce documentaire sur l’environnement, comment vivre. Et ce qu’être au monde, aujourd’hui, signifie.

Des documentaires sur l’environnement et la mode :

THE TRUE COST

Si nous prenons l’écologie au sens large, la surconsommation est un des sujets à aborder en priorité, tant son impact sur la planète est conséquent. L’un des symboles de la surconsommation est la fast fashion. “The True cost” dévoile l’envers du décor. Il montre ce que signifie un tshirt à 5€ acheté chez les grands acteurs de la mode à bas prix. C’est effrayant. C’est certainement le documentaire qui vous fera changer votre façon de vous habiller…

Synopsis

Ce documentaire se penche sur les liens entre la demande pour des vêtements bon marché et les conditions de vie effroyables des ouvriers qui les fabriquent. Il montre le vrai coût de la fast fashion mais sur les hommes et l’environnement.

THE MINIMALIST

Le jeune réalisateur Matt d’Avella suit “les Minimalistes” (aka Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus). Deux potes qui ont décidé d’arrêter de consommer dans le pays fief de la surconsommation, les Etats-Unis. Ils sont minimalistes : ils se contentent de peu pour vivre, être heureux avec moins.
Éloge à ce mouvement qui prend de l’ampleur. On ne peut le qualifier de documentaire écolo; mais il ouvre une porte à l’adoption d’un rythme de vie plus sain pour nous et donc pour la planète… Approuvé !

Synopsis

Ce documentaire donne la parole à des personnes qui réfutent l’idéal matérialiste américain et qui montrent que la clé du bonheur est de se contenter de peu.

Les films traitants de l’environnement :

Le cinéma s’est aussi emparé du sujet depuis quelques années. Aussi, après notre sélection de documentaires sur l’environnement, voici notre sélection de films.

DON’T LOOK UP :

Il est arrivé comme une comète sur Netflix. C’ est le 2ème film le plus streamé de la plateforme ! Dès sa sortie, le film a accumulé 152,29 millions d’heures de visionnage lors de sa première semaine de diffusion. Un record.
Son succès est certainement en partie lié au casting 5 étoiles (avec notamment Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence, Cate Blanchett, Jonah Hill et Meryl Streep) mais aussi à une histoire qui parle du réchauffement climatique… sans en parler. Un parallèle troublant et donc terriblement efficace.
A VOIR !!

Synopsis

C’est l’histoire de deux docteurs médiocres, Dr Randall Mindy et Dr Kate Dibiasky, persuadés qu’une comète s’apprête à percuter notre chère planète Terre. Cependant, personne ne les prend au sérieux… alors qu’il y a urgence d’agir (vite) face à la menace.

LA PANTHERE DES NEIGES

La Panthère des neiges mérite également sa place dans cette sélection. Bien qu’il soit loin d’être un documentaire sur l’écologie, il est quand même une porte à la préservation de l’environnement… en montrant “le beau”. Le splendide.
Le poétique même. Les images du photographe Vincent Munier se mêlent aux mots de Sylvain Tesson. Cela donne un film sublime et finalement touchant. Une autre approche de l’écologie, l’émerveillement et la contemplation, ça aussi
c’est précieux et on en a terriblement besoin !

Synopsis

Au cœur des hauts plateaux tibétains, le photographe Vincent Munier entraîne l’écrivain Sylvain Tesson dans sa quête de la panthère des neiges. Il l’initie à l’art délicat de l’affût, à la lecture des traces et enfin à la patience nécessaire pour entrevoir les bêtes. En parcourant les sommets habités par des présences invisibles, les deux hommes tissent un dialogue sur notre place parmi les êtres vivants et célèbrent donc la beauté du monde.

En espérant que cette sélection de documentaires sur l’environnement vous plaira. Il y en a de nombreux autres mais on se contentera d’un top 10 pour le moment ;-
A vos écrans, bons films !

Mathieu Quesada, auteur du blog Having Fun