Pas à pas et mot à mot, parlons de marche à pied. Cette « activité », si simpliste soit-elle, s’avère complète et fascinante. Premier mode de déplacement depuis la nuit des temps, voici des facettes de la marche à pied qui vous feront l’adorer. Une activité qui ne se limite pas qu’à se déplacer, loin de là… Voici un éloge à la marche à pied.
Pas à pas vers l’essentiel
La marche est une des rares activités qui ne demande aucun investissement, si ce n’est à minima des chaussures. Pas d’infrastructure particulière, pas de gros matériel, pas d’équipement lourd ou hors de prix. Ces besoins très minimalistes font de la marche une activité qui nous approche de l’essentiel.
Pour partir à pieds il ne faut rien, pour marcher il faut être léger.
Ce sport n’autorise pas de partir trop chargé. Que ce soit pour la demi-journée, la journée, ou la semaine, le mot d’ordre sera de ne partir qu’avec le nécessaire et rien de plus. Moins il y a à porter, mieux c’est. Chaque gramme emporté sur le dos est compté. Plus léger vous serez, plus les pas seront faciles à enchainer. La marche nous apprend à ne pas nous encombrer et à apprécier de partir léger. Des réflexes que l’on acquiert vite et qui même hors des sentiers se répète dans la vie. Quand on a goûté à l’essentiel, on fuit le superflu.
La marche, remède des contemplatifs
La marche apprend à se contenter de peu et à s’émerveiller d’un rien. Marcher c’est se déplacer à vitesse lente, celle qui permet de ne rien manquer, même l’invisible. Regardez un paysage par la fenêtre d’une voiture lancée à 100km/h et regardez ce même paysage en vous déplaçant à 3 ou 4 km/h. Le tableau observé n’est plus le même. Tout prend une autre dimension. Des détails apparaissent. Des couleurs, des formes, des ombres, des rayons, des reflets, des papillons, des coccinelles, des animaux… La marche est un appel à ralentir pour contempler.
Vos sens en marche
La marche à pied est aussi idéale pour éveiller vos sens. À chaque pas de nouveaux bruits et de nouvelles odeurs. Vous vivez ainsi votre marche pleinement. Cette activité ne consiste pas à se déplacer d’un point A à un point B, bien au contraire. La marche c’est prendre le temps d’apprécier ce qui nous entoure, d’un bourdonnement d’insecte au bruit de la rivière. De l’odeur de fleurs à celle des champignons. Votre ouïe et votre odorat vont s’affiner et se muscler sortie après sortie. Avec en plus les yeux pour contempler.
Vous ne verrez plus la marche de la même manière !
Marcher pour se perdre (et/ou pour se retrouver)
La marche est idéale pour se vider la tête, ne penser à rien si ce n’est au moment présent. On ne dit pas par hasard au moment de sortir dehors « je vais m’aérer l’esprit ». Cette expression a du sens. Tout marcheur vous le dira. Lorsqu’on marche, les problèmes et les tracas disparaissent. Comme si chaque pas les piétinait. Quand trop c’est trop et que vous sentez que vous allez craquer, partez marcher.
En période difficile, en période de doutes, de stress, de tristesse, la marche est une alliée idéale. Elle n’a rien d’un médicament mais ses effets ont tout du cachet qu’il peut parfois nous manquer. Qui sait, peut-être qu’un jour la marche sera prescrite sur ordonnance…
La marche en tout temps
Autre avantage de la marche, c’est qu’il n’y a pas de prérequis. Vous pouvez marcher quelque soit les conditions, qu’il fasse beau, gris, qu’il pleuve ou qu’il neige. La marche se vivra différemment. Marcher sous la pluie, bien couvert, ne fera peur à aucun marcheur. Ce qui lui fait peur c’est de rester enfermer toute la journée. Quand le froid et le mauvais temps vous donneraient des envies de rester cloîtrer chez vous, sous un plaid, tenu par un coup de blues hivernal. C’est là où la marche en tout temps s’avère nécessaire. Rappelez-vous de l’expression « s’aérer l’esprit », et ce, été comme hiver !
La marche partout
Ouvrez la porte de chez vous et le tour est joué. La marche est une activité qui peut se pratiquer depuis votre pas-de-porte. Dans votre rue, votre quartier, au parc le plus près, dans la forêt, au bord d’un lac ou d’une rivière, sur la plage, en montagnes… A 2 pas de chez vous, dans d’autres régions ou à l’autre bout du monde. La marche se pratique partout. Elle ne nécessite aucun lieu précis, salle ou lieu spécifique, aucun droit d’entrer, aucun horaire. Praticable en tout lieu et par tout le monde, la marche ne serait-elle pas le sport universel ultime ?
Historiquement le premier moyen de se déplacer, faisons le perdurer encore et encore.
La marche pour partager
La marche peut également vous offrir des moments de partage. En couple, en famille, entre amis ou avec de parfaits inconnus. Vous pourrez avoir du monde pour marcher à vos côtés. Partager un bout de sentier et un bout de paysage. La marche nourrie les discussions. On se prend vite au jeu d’enchaîner les pas et les paroles. Ainsi le temps défile, les distances avec. Papoter et marcher sont 2 passe-temps complémentaires. Cependant même à plusieurs, le silence trouve sa place.
La marche fédère, le groupe s’adapte et trouve son rythme. Lorsque l’allure devient commune, le moment de partage peut commencer. La marche à pied vue autrement. D’un simple moyen de se déplacer, elle peut
s’avérer être finalement bien plus. Chose sûre c’est que quand on y prend goût, on peut difficilement s’en passer… Une addiction bénéfique, oui ça existe. Parmi elle, la marche à pied.
Mathieu Quesada c’est ton meilleur ami qui te donne tous les bons conseils pour te faire réfléchir sur ta façon d’agir sans t’assommer. Retrouvez-le également sur son site internet https://havingfun.fr/ .
Laisser un commentaire