Et si on se faisait une plancha végane ?

légumes à la plancha

Vous pensez que la plancha (et le barbecue peut-être) sont réservés aux mangeurs de viande ? Détrompez-vous ! Il est tout à fait possible (et même très sympathique) de cuisiner 100% végétal sur une plancha. Je vous donne quelques idées pour installer votre cuisine d’été dans le jardin. L’été se prépare …

Choisir votre plancha

Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !
Il faut déjà connaître vos besoin et votre objectif d’utilisation. Si vous savez que vous utiliserez quasiment quotidiennement votre plancha, partez sur des produits haut de gamme.

Si l’utilisation restera occasionnelle, vous pouvez partir sur de le gamme plus classique.
La différence se joue sur les matériaux utilisés pour la confection, mais également sur la qualité de cuisson.
Concernant les plaques, aujourd’hui de nombreux matériaux sont utilisés : acier (laminé ou émaillé), inox, fonte et même vitrail.
Notez que, l’acier ou l’inox nécessiteront de culotter votre plancha avant utilisation. Sinon les aliments risquent d’accrocher.
Vous pouvez également porter attention sur la grille, préférez-vous utiliser une grille lisse ou dentelée ?
Greenweez vous propose une large sélection de plancha, qui saurons répondre à vos besoins.
Découvrez-la juste ici

Bien installer votre plancha

Avant de commencer, tout d’abord, un peu d’installation : je vous conseille de vous confectionner un coin cuisine si vous voulez avoir l’occasion d’utiliser régulièrement votre plancha. Vous avez un jardin, une terrasse, un préau ? Installez-y votre plancha, et pensez à ajouter également une table de préparation pour disposer d’un véritable plan de travail avec rangements. La cuisine s’invite à l’extérieur !
Cela vous évitera de devoir ranger puis ressortir votre plancha à chaque fois et vous poussera à l’utiliser d’autant plus !

La plancha : la fête aux légumes !

Si la plancha est souvent associée aux viandes et poissons, elle est aussi idéale pour préserver la saveur des légumes. Au contact de la plaque très chaude, les légumes cuiront rapidement, ce qui permettra de les saisir à point, de les caraméliser légèrement, et de les garder croquants. A vous les tomates à la provençale (parsemés d’ail frais et d’herbes de Provence, arrosées d’un filet d’huile d’olive), les aubergines et les poivrons grillés !

Vous pouvez également préparer des champignons farcis avec un faux-mage végétal fondant et des noix hachées. Ou encore des poireaux coupés en demi-tronçons, des pommes de terre à l’ail et au piment, des courgettes en brunoise, etc…
Soyez imaginatifs, tous les légumes peuvent y passer ! Je vous parie que vous redécouvrirez même la saveur de certains !

Pensez à varier les huiles végétales ! L’huile d’olive ou encore de coco pour la cuisson. De l’huile de sésame ou également de cacahuètes grillées pour arroser les légumes d’un filet après cuisson… Miam !

Mon conseil ? Faites-vous plaisir avec les épices mais aussi les herbes ! Ajoutez-en dans votre huiles au moment de la cuisson pour relever le goût des légumes ! Curry, paprika, cumin, herbes de Provences, coriandre, de quoi émerveiller vos papilles très simplement !

D’un point de vue nutritionnel, la cuisson à la plancha permet de cuire rapidement les aliments, ce qui évite de les dénaturer. Les légumes gardent ainsi plus de vitamines et de fibres que lors d’une cuisson lente.

plancha vegan

Pensez aussi aux similis carnés !

Un repas composé uniquement de légumes ? Pour plus de gourmandise, je vous invite à troquer les brochettes et autres saucisses par leurs équivalents végétaux afin de compléter le buffet. L’industrie de la viande est, plus que jamais, montrée du doigt par les scientifiques et les écologistes… A nous de nous responsabiliser dans notre assiette pour notre planète.

Il existe aujourd’hui des produits très savoureux et imitant la viande comme les fingers, les nuggets (dont les enfants raffolent), ou encore des saucisses végétales à griller et d’autres. L’objectif n’est pas de retrouver exactement le goût de la viande mais bien de proposer des produits qui nous rappellent une routine alimentaire.

Les consommateurs véganes ne sont pas des personnes qui n’aiment pas le goût de la viande, c’est parfois même le contraire : ils ont, en revanche, choisi de s’engager pour la cause animale et l’environnement. Ces similis carnés sont l’occasion pour eux de retrouver des saveurs d’autrefois, et de familiariser les omnivores avec des saveurs végétales pas trop éloignées de celles qu’ils connaissent.

Les similis carnés à la plancha

Une autre manière de préparer le dessert

Saviez-vous qu’il était tout à fait possible de préparer vos desserts estivaux devant vos invités, en quelques minutes, pour plus de convivialité ?

Voici quelques exemples : Préparez des bananes au sucre rapadura puis faites-les flamber avec un peu de rhum ambré.

Réduisez quelques dés de pommes que vous servirez en timbales, parsemées d’un crumble préparé à l’avance.

  • Recette pour l’été : Faites rôtir des pêches et nectarines sur votre plancha, torréfiez des noix de pécan, en sortie de cuisson, arrosez-les d’un filet de sirop d’érable, une boule de sorbet, parfum de votre choix. Un délice !
ananas grillé à la plancha

Entretenir et nettoyer sa plancha

Afin de pouvoir en profiter sereinement et dans des conditions optimales, il est important de bien entretenir et nettoyer votre plancha.
Je vous laisse adapter l’entretien et le nettoyage en fonction de votre appareil et de la matière de sa plaque, mais voici quelques conseils de base.


La première des choses à faire est de ne pas laisser s’accumuler la graisse où les déchets de cuissons sur la plaque. Aussi, alors qu’elle est encore chaude, grattez la plaque à l’aide d’une spatule pour décoller tout ce qui aurait pu accrocher.
Si vous choisissez une plancha en inox, vous pourrez effectuer son nettoyage, une fois qu’elle aura refroidit, avec du vinaigre blanc. Versez sur la place et nettoyez avec un chiffon afin de profiter de son pouvoir dégraissant.
Pour les autres types de plancha, je vous conseille plutôt un liquide vaisselle naturel avec un peu d’eau tiède.


Enfin, la pierre d’argent pourra être votre allié pour venir à bout des traces difficiles.

Vous savez maintenant tout sur la plancha ! Je vous laisse vous régaler !

Consultez aussi notre page Youtube 😉

Stéphanie B. @La Véganista