Et si on se faisait une plancha végane ?

légumes à la plancha

Vous pensez que la plancha (et le barbecue peut-être) sont réservés aux mangeurs de viande ? Détrompez-vous ! Il est tout à fait possible (et même très sympathique) de cuisiner 100% végétal sur une plancha. Je vous donne quelques idées pour installer votre cuisine d’été dans le jardin. L’été se prépare …

La plancha, parfaite pour les légumes !

Avant de commencer, un peu d’installation : je vous conseille de vous confectionner un coin cuisine si vous voulez avoir l’occasion d’utiliser régulièrement votre plancha. Vous avez un jardin, une terrasse, un préau ? Installez-y votre plancha, et pensez à ajouter une table de préparation pour disposer d’un véritable plan de travail avec rangements. La cuisine s’invite à l’extérieur !

Si la plancha est souvent associée aux viandes et poissons, elle est aussi idéale pour préserver la saveur des légumes. Au contact de la plaque très chaude, les légumes cuiront rapidement, ce qui permettra de les saisir à point, de les caraméliser légèrement, et de les garder croquants. A vous les tomates à la provençale (parsemés d’ail frais et d’herbes de Provence, arrosées d’un filet d’huile d’olive), les aubergines et les poivrons grillés !

Vous pouvez également préparer des champignons farcis avec un faux-mage végétal fondant et des noix hachées. Ou encore des poireaux coupés en demi-tronçons, des pommes de terre à l’ail et au piment, des courgettes en brunoise, etc…

Pensez à varier les huiles végétales ! L’huile d’olive ou de coco pour la cuisson. De l’huile de sésame ou de cacahuètes grillées pour arroser les légumes d’un filet après cuisson… Miam !

D’un point de vue nutritionnel, la cuisson à la plancha permet de cuire rapidement les aliments, ce qui évite de les dénaturer. Les légumes gardent ainsi plus de vitamines et de fibres que lors d’une cuisson lente.

plancha vegan

Pensez aussi aux similis carnés !

Un repas composé uniquement de légumes ? Pour plus de gourmandise, je vous invite à troquer les brochettes et autres saucisses par leurs équivalents végétaux pour compléter le buffet. L’industrie de la viande est, plus que jamais, montrée du doigt par les scientifiques et les écologistes… A nous de nous responsabiliser dans notre assiette pour notre planète.

Il existe aujourd’hui des produits très savoureux et imitant la viande comme les fingers, les nuggets (dont les enfants raffolent), ou encore des saucisses végétales à griller et d’autres. L’objectif n’est pas de retrouver exactement le goût de la viande mais bien de proposer des produits qui nous rappellent une routine alimentaire.

Les consommateurs véganes ne sont pas des personnes qui n’aiment pas le goût de la viande, c’est parfois même le contraire : ils ont, en revanche, choisi de s’engager pour la cause animale et l’environnement. Ces similis carnés sont l’occasion pour eux de retrouver des saveurs d’autrefois, et de familiariser les omnivores avec des saveurs végétales pas trop éloignées de celles qu’ils connaissent.

Les similis carnés à la plancha

La plancha, une autre façon de préparer le dessert

Saviez-vous qu’il était tout à fait possible de préparer vos desserts estivaux devant vos invités, en quelques minutes, pour plus de convivialité ?

Voici quelques exemples :

  • Préparez des bananes au sucre rapadura puis faites-les flamber avec un peu de rhum ambré.
  • Faites rôtir des tranches d’ananas victoria, puis arrosez-les d’un sirop de lavande.
  • Réduisez quelques dés de pommes que vous servirez en timbales, parsemées d’un crumble préparé à l’avance.
ananas grillé à la plancha

Stéphanie B. @La Véganista

Laisser un commentaire