S’il est particulièrement désagréable de sortir du linge rêche de la machine à laver, c’est en partie à cause d’un élément présent dans l’eau : le calcaire. Fort heureusement, pour lutter contre cet encrassement quotidien, l’adoucissant maison est une arme redoutable. En effet, en plus de rendre le linge plus doux, l’assouplissant naturel est un formidable allié au quotidien. Voici tous nos conseils pour en fabriquer en quelques étapes simples !
SOMMAIRE
Pourquoi utiliser un adoucissant maison ?
Contrairement aux adoucissants traditionnels que l’on peut retrouver dans le commerce, un adoucissant fabriqué chez soi ne contient aucune substance allergisante, aucun parfum synthétique, aucun conservateur !
La raison ? La plupart du temps, la recette ne se compose que d’une poignée d’ingrédients, ce qui permet d’éviter au mieux les allergies. Des ingrédients choisis avec soin, qui ont un avantage capital : ils entretiennent également la machine à laver !
En effet, quand les lessives et autres produits chimiques encrassent les tuyaux, les produits contenus dans un assouplissant fait soi-même permettent d’éviter le calcaire et, par extension, de prolonger la durée de vie de notre appareil.
Enfin, en considérant qu’un adoucissant maison se compose de produits simples, que tout un chacun peut avoir chez soi, comment ne pas imaginer les économies réalisées ? Contrairement aux produits du commerce, dont le prix est souvent assez élevé, faire son propre assouplissant est une démarche écologique, mais aussi économique ! Car quoiqu’il en soit, les ingrédients nécessaires à sa préparation sont peu coûteux ET polyvalents. Combo gagnant !

Adoucissant maison : recette
Il en existe de nombreuses variantes, mais la recette la plus polyvalente et efficace de l’adoucissant maison est d’une simplicité redoutable. En effet, elle ne nécessite que trois ingrédients de base :
- De l’eau,
Du côté des ustensiles, vous aurez besoin :
- D’un ancien bidon de lessive ou d’une bouteille vide (plastique, verre),
- Un grand saladier,
- Un entonnoir (facultatif).
Pour un litre d’adoucissant maison, il vous faudra :
- 55cl d’eau,
- 25cl de vinaigre blanc,
- Une bonne dizaine de gouttes d’huile essentielle de votre choix.
Mélangez l’ensemble, et… c’est prêt. Un vrai jeu d’enfant ! Il ne reste plus qu’à transvaser la préparation dans un bidon vide, et à en profiter au quotidien.
Les avantages de l’adoucissant maison
Si l’adoucissant naturel a des avantages, c’est en grande partie grâce aux produits qui le composent.
Par exemple, grâce à ses propriétés anticalcaires, le vinaigre blanc contribuera à entretenir la machine à laver, en plus d’adoucir le linge. Il possède également des vertus hypoallergéniques, ce qui semble parfait pour un entretien optimal !
Par ailleurs, il est possible de le verser seul (sans eau ni huile essentielle) à la place d’un adoucissant traditionnel.
À noter qu’en raison de sa grande acidité, le vinaigre blanc peut avoir tendance à user plus rapidement certains vêtements, notamment ceux qui sont munis d’un élastique. Pensez-y pour vos vêtements de sport !
En supplément, il est possible d’ajouter au mélange une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, pour un effet encore plus éclatant !
Enfin, malgré son odeur assez entêtante, le vinaigre blanc a la particularité qu’après le lavage, plus aucun parfum de se faire ressentir, hormis celui de l’huile essentielle choisie !
Adoucissant maison : quelle huile essentielle choisir ?
La question des huiles essentielles est une question capitale, notamment lorsqu’il s’agit d’un ingrédient phare d’une préparation. De plus, son contact direct avec le linge rend son utilisation d’autant plus importante.
En effet, typiquement, on conseillera davantage aux femmes enceintes d’éviter leur utilisation. Et pourquoi ne pas se servir d’eaux florales à la place ? Leur odeur ne sera sans doute pas aussi prononcée que les huiles essentielles, mais il peut tout de même s’agir d’une alternative efficace !
Dans la même optique, attention aux huiles essentielles d’agrumes. Ces dernières ont parfois tendance à laisser des petites traces sur le linge, surtout s’il est clair.
Mais alors comment bien choisir l’huile essentielle que l’on utilise pour son adoucissant maison ? Voici quelques pistes :
- L’huile d’eucalyptus radié est particulièrement efficace pour ses propriétés désinfectantes,
- Pour un linge plein de fraîcheur, le lavandin semble idéal, au même titre que l’huile essentielle de menthe,
- On conseillera également l’huile essentielle de camomille, qui se prête très bien aux draps et au linge de maison en général.
Quoiqu’il en soit, il semble évident que les huiles essentielles ne seront jamais aussi puissantes que les parfums de synthèse. Toutefois, elles ont cet avantage d’être bien moins nocives pour la planète… et pour la santé !
À présent, c’est à vous de jouer !
Thomas Louis

Thomas Louis est l’auteur du podcast la Quille. Le podcast où, chaque semaine, on parle de culture avec ceux et celles qui la font !
Ecoutez le podcast La Quille.
Laisser un commentaire