Faire ses associations de légumes au potager

associations légumes potager

Petit bac sur votre balcon ou potager dans votre jardin, vous vous êtes surement déjà demandé comment maximiser vos espaces pour garantir à vos légumes le meilleur. Le meilleur emplacement, le meilleur ensoleillement, la meilleure protection contre les ravageurs, le meilleur goût… On vous propose donc de faire des associations de légumes dans votre potager. Cela permettra qu’ils se complètent les uns les autres et que chacun de vos légumes vive sa meilleure vie potagère !

Association de légumes au potager, pourquoi ?

L’idée de faire des associations de plusieurs légumes du potager (aussi appelé “compagnonage”) ensemble est de :
– Limiter la prolifération de ravageurs en mettant côte à côte des plantes diffusants des odeurs répulsives,
– Rassembler les plantes aux besoins nutritifs et d’eau similaires.
– De mieux occuper l’espace, d’alterner les rythmes de croissances pour avoir toujours quelque chose à récolter
– Ou de jouer sur les hauteurs pour répondre aux différents besoins d’ensoleillement. On parle alors de « cultures intercalaires ».

Associations de légumes au potager pour les odeurs

Nous allons ici vous proposer de faire des associations entre les légumes/plantes préférés des ravageurs (pucerons, punaises, limaces) ainsi que des plantes qui dégagent une odeur forte pour repousser les mêmes ravageurs le tout dans votre potager. Souvent, en plus des aromatiques, on privilégie aussi les fleurs car ces dernières offrent gite et couvert à nos pollinisateurs préférés (comme les abeilles, bourdons ou papillons).

Coté aromatique, associez le basilic à vos tomates, poivrons, piments et aubergines (il repoussera ainsi mouches et moustiques).

Le thym pour les choux et les brocolis. Il éloigne les mouches blanches, principales prédatrices des choux mais aussi les pucerons.

Le cerfeuil à vos salades (les limaces le détéstent !).

La menthe (surtout la menthe poivrée) à tous vos plantons infestés de pucerons. Mais méfiez vous, la menthe est invasive, plantez la plutôt dans un pot à part.

Pour les fleurs, privilégiez la bourrache aux pieds de tomates, patates, courgettes, choux et fraisiers pour attirer les abeilles et faire fuir les limaces.
Usez et abusez de la capucine vers vos courges (elle éloigne les punaises), vos radis, courgettes, tomates. Elle sera un superbe piège à pucerons, tout comme la lavande (qui plait beaucoup aux abeilles).
Ornementale et utile, privilégiez les oeillets d’Inde (aussi appelé tagète) qui protègent la plupart des plantes. Comme les tomates, asperges, haricots, choux ou pomme de terres contre les nuisibles et attire papillons, syrphe etc.

  • Les œillets d’Inde protègent la plupart des plantes (pommes de terre, tomates, asperges, haricots, choux) des insectes nuisibles.
  • Les géraniums protègent les rosiers des insectes,
  • Les jolies fleurs bleues de la chicorée sauvage repoussent les altises,
  • Le tournesol favorise le développement des concombres.

Associations d’espace pour les légumes du potager

L’association d’espace est la préférée des légumes dans les potagers de balcon ou de petits jardins. Elle permet d’organiser les plantations selon la pousse de chacune pour optimiser l’occupation du sol et l’ensoleillement. L’idée est de combler chaque “trou” de culture par une variété potagère adaptée.

Les associations d’espace les plus courantes sont celle des radis que l’on sème en même temps que les carottes. Les radis ayant une croissance beaucoup plus rapide, vous pourrez les récolter avant qu’ils gênent la croissance des carottes. Vous pouvez également planter entre vos choux des salades, chicorées et laitues qui s’accommoderont bien de l’espace disponible entre chaque plant, souvent espacés d’au moins un mètre.

Pour jouer sur la verticalité, plantez des maïs, dont les tiges solides s’élancent haut. A leurs pieds, disposez des haricots qui bénéficieront d’un support pour grimper. Entre les maïs, plantez vos courges (l’association fonctionne aussi avec du melon à la place des courges) qui couvriront le sol et limiteront le dessèchement de ce dernier, favorisant la pousse des autres légumes.

Certains légumes doivent être plantés en fonction de l’ensoleillement et de l’orientation de votre zone de plantation. Les fèves font des ombres longues en hiver et doivent être au nord pour ne pas gêner les plantes à côté. Les fraises sont des fruits de sous-bois qui cherchent l’ombre, les encadrer de pois chiches qui ont un ombrage intéressant ou du cosmos les protégeront des fortes chaleurs et des rayons du soleil en plein été.

Privilégiez les associations de légumes qui se complètent dans votre potager.

Association d’arrosage

Dans le cas d’un potager surélevé ou de cultures en pots, le problème de l’arrosage peut devenir complexe si vous faites des associations de légumes avec des besoins très différents. Vous vous retrouverez forcement avec l’un de vos légumes sous arrosé ou un autre, au contraire, gorgé d’eau alors qu’il réclame un sol plus sec. Réfléchir à des plantations aux besoins proches vous facilitera donc les prises de tête liées à l’arrosage !

Associez choux et carottes ensemble, les deux ont en effet besoin de beaucoup d’eau au début : les carottes pour germer, les choux pour bien pousser, mais aussi pour lutter contre les altises.
Mélangez oignons, ail ou échalotes avec les asperges, ces légumes ayant besoin d’un arrosage modéré. Les asperges ont une culture assez longue (trois ans minimum) ce qui vous permettra d’alterner chaque année ses voisins !

Coté aromatique, associez les plantes du sud comme le thym, le romarin et la sauge pour vous faire un bac de senteurs aux mêmes besoins (faibles), d’arrosage. Le persil, la ciboulette, le basilic et l’oseille, plus gourmands, trouveront leur place ensemble pour aromatiser vos préparations culinaire durant l’été.

Logique et tests

Chaque jardinier trouvera ses associations préférées en fonction des informations ci-dessus mais aussi de ses envies et réflexions ! N’hésitez pas à tester vos propres mélanges en gardant en tête les besoins de chaque légume (arrosage, espace occupé, ensoleillement idéal). Vous trouverez ainsi les associations qui vous conviendront le mieux et densifier la surface de culture de votre potager.

Et surtout, pensez à noter ces nouvelles associations pour vous souvenir des plus pertinentes l’année prochaine !

Pauline Pillon

Lisez également :
Calendrier des semis 2023 – Greenweez magazine
Semis de printemps : semer sans se planter – Greenweez magazine
Le materiel de jardinage : ba-BA et techniques – Greenweez magazine

Laisser un commentaire