DIY : Faire son gel d’Aloe Vera

Le gel d’Aloe Vera est un véritable must-have. Depuis que je l’ai découvert il y a quelques années, il m’accompagne partout, j’en ai toujours au moins deux flacons dans mon frigo ! Regorgeant de bienfaits, il peut en effet s’utiliser sur toutes les peaux, à tous les âges, et ce, de la tête aux pieds. Son seul défaut ? Acheté tout prêt, il peut vite s’avérer onéreux. Mais comme il n’y a pas de problème sans solution… Quand je suis tombée sur des feuilles fraîches d’Aloe Vera en faisant mes courses, je me suis dit “et si je confectionnais mon propre gel” ? L’expérience ayant été concluante, j’ai donc décidé de vous la partager :

Confection de mon gel d’aloe vera

Faire son gel d'aloe vera

Les ingrédients :

Pour confectionner votre gel d’aloe vera, vous aurez besoin de :

  • Un couteau bien aiguisé

Le pas à pas :

Faire son gel d'aloe vera

Étape 1 :

Pour confectionner votre gel d’aloe vera, coupez un bon morceau de votre feuille d’Aloe Vera, puis retirez toute la peau afin qu’il n’y ait plus de couche verte. En effet, l’épiderme des feuilles d’Aloe Vera contient une substance toxique, l’aloïne (également appelée Barbaloïne), qu’il vaut mieux éviter d’utiliser.

Étape 2 :

Évidez ensuite votre feuille d’Aloe Vera en ne récupérant que la pulpe et mettez celle-ci dans un bol. Puis, coupez cette pulpe en petits morceaux afin d’en faciliter le passage au mixer.

Étape 3 :

Mixez la pulpe afin de former un gel épais.

Étape 4 :

Passez ensuite votre mixture à la passoire avant de la transvaser dans votre contenant préalablement stérilisé. A cette étape, armez vous de patience, car c’est très long ! Vous verrez votre mélange se séparer en deux avec le gel d’un côté et les reste de pulpe de l’autre.

Une fois cette opération terminée, votre gel d’Aloe Vera maison est prêt. Vous pourrez ensuite le conserver conservé 24h à 48h au réfrigérateur.

Astuce : si vous souhaitez le conserver plus longtemps, vous pouvez le congeler ou y ajouter un conservateur cosmétique (Voir l’article “Les deux conservateurs cosmétiques qu’il vous faut !“)

Quelques exemples d’utilisation de mon gel d’Aloe Vera :

Utilisations du gel d'aloe vera

Comme je vous l’évoquais en guise d’introduction, le gel d’Aloe Vera s’utilise de la tête au pieds… Et de mille et une manières :

  • En produit coiffant, pour dompter les frisottis de ces dames et apporter plus de définition aux boucles de ces messieurs (et vice-versa !).
  • Mais aussi, en gel hydratant : appliquez-le pur sur le corps ou les cheveux pour leur offrir une bonne dose d’hydratation.
  • En gel apaisant, pour calmer une piqûre de moustique, mais aussi un coup de soleil ou une brûlure…

Vous l’aurez compris, une fois qu’on l’a adopté, le gel d’Aloe Vera devient vite l’un de nos indispensables beauté et santé ! En effet, ses utilisations, dont je ne vous ai montré qu’un bref aperçu ici, sont nombreuses et variées (Voir l’article “10 utilisations du gel d’Aloe Vera)

Précautions d’emploi :

Par précaution, je vous conseille toutefois de ne pas ingérer ce gel fait maison. Même si pendant la préparation vous avez été consciencieux/se, il se peut en effet qu’il reste des trace d’aloïne…

Or, cette substance faisant partie des dérivés hydroxyanthracéniques, aux puissantes propriétés laxatives – qui lui valaient auparavant d’entrer dans la composition de médicaments visant à lutter contre la constipation – n’est plus aujourd’hui considérée comme sans risques. Elle s’avère – entre autres effets indésirables – irritante pour nos intestins, mais également susceptible d’être cancérigène. Inutile donc de prendre le moindre risque !

Des gels tout prêts et qualitatifs existent pour un usage interne, à préférer à celui fait de vos douces mains (Voir l’article : “La cure d’aloe vera, vous connaissez ?”)…

Gel d'aloe vera à boire Pur Aloé

Alors, prêt(e) à vous lancer dans la confection du gel d’Aloe Vera maison ? 

Asmae, auteure du blog Take it Green

9 Comments

  • Bonjour, tout ce qu’on extrait n’est-il pas du gel? J’ai du mal à comprendre le “filtrage” ou c’est juste pour plus d’homogénéité?

    • Bonjour, en effet, l’étape de filtrage permet d’avoir un produit plus homogène, et éventuellement de filtrer un petit morceau de feuille qui serait passé à travers la découpe.

  • Bonjour,

    Peux t-on utiliser le gel d’aloe récolté pour faire des cosmétique, et si oui peux t-on les conserver plus longtemps que le gel seul ?

    Je fais mes barres de rasage et du gel hydroalcolique avec du gel d’aloe mais c’est assez cher le gel en bouteille.

    Du coup je me demandais si je pouvais utiliser le gel récolté pour le mettre dans mes recette au lieu de l’acheter en bouteille plastique

    Merci

  • bonjour, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée de le faire soi-même car la plante a des vertus merveilleuses mais c’est assez délicat : il faut récolter l’aloe a maturité, quelle ne soit pas cultivée sous un climat qui ne permet pas d’avoir la teneur en principe actif, le gel ne doit pas avoir subit d’oxydation avant sa conservation pour que les nutriments ne soient pas détruits, l’emballage doit être traités filtre anti-UV sinon ça s’oxyde à la lumière
    « Aloïne » et « sève d’aloe vera » sont deux substances présentes dans la feuille d’aloès, et qui peuvent se retrouver dans le gel d’aloe vera si ces substances n’ont pas été soigneusement séparées du gel. Il faut bien faire la différence entre la feuille entière et le gel extrait.
    Je consomme régulièrement du gel d’aloe pour ses multiples vertus & produits dérivés, je recommande à tous pour améliorer votre quotidien, mais attention à choisir des produits de qualité 🙂

  • Pourquoi ne pas ingérer puisque on peut le prendre en smothie pour les intestins fragile ce serait très bon

    • Bonjour, pour pouvoir “ingérer” du gel d’Aloe Véra, il faut que celui-ci soit totalement débarrassé de son Aloïne, sous peine de dérangements gastriques, car c’est un puissant laxatif…

  • Bonjour,
    Merci pour ce tuto. J’ai 2 questions.
    -combien de temps le gel peut il se conserver?
    – il y a t’il une variété particulière d’aloe vera à utiliser ou toutes les variété sont bonnes?
    Merci pour votre retour.

    • Bonjour, ce gel d’Aloé Vera se conserve 48H maxi au frais, c’est pourquoi il est conseillé de le congeler en unidose si vous en faîtes une grosse quantité. L’Aloé utilisé est Aloé Vera Barbadensis.