Le gel d’Aloé Vera est un véritable must-have. Depuis que je l’ai découvert il y a quelques années, il m’accompagne partout et j’ai toujours au moins deux flacons dans mon frigo. Regorgeant de bienfaits, il peut s’utiliser sur toutes les peaux, à tous les âges, et de la tête au pied.

Mais le gel d’Aloé Vera peut rapidement s’avérer onéreux. Pour contourner le problème, j’ai une solution ! En faisant mes courses dans le rayon frais & primeur de Greenweez.com je suis tombée sur une feuille fraîche d’Aloé Vera bio et je me suis mis en tête de fabriquer mon propre gel ! L’expérience ayant été concluante j’ai décidé de la partager avec vous ici et en vidéo ! C’est simple, économique et écologique!

Pour réaliser votre gel d’Aloé Vera à la maison rien de plus simple, il vous faut :feuille d'aloe vera

  • Une feuille fraîche d’Aloé Vera
  • Un couteau bien aiguisé
  • Un mixer
  • Un bol
  • Une passoire
  • Un contenant stérilisé

 

Étape 1 :

Coupez un bon morceau de votre feuille d’aloé véra et retirer toute la peau afin qu’il n’y est plus de couche verte. En effet entre la peau et la pulpe se trouve une substance toxique, l’aloïne, qu’il vaut mieux éviter.

Étape 2 :

Évidez votre feuille d’aloévera en ne récupérant que la pulpe et mettez celle-ci dans un bol. Coupez cette pulpe en petits morceaux afin d’en faciliter le passage au mixer.

Étape 3 :

Mixez la pulpe de sorte à former un gel épais.

Étape 4 :

Passez votre mixture à la passoire avant de la transvaser dans votre contenant préalablement stérilisé. A cette étape armez vous de patience, c’est très long ! Vous verrez votre mélange se séparer en deux avec le gel d’un côté et les reste de pulpe de l’autre.

 

Une fois cette opération terminée votre gel d’aloé véra maison est prêt et pourra être conservé 24h à 48h au réfrigérateur. Si vous souhaitez le conserver plus longtemps vous pouvez le congeler, ou y ajouter un conservateur.

 

 

Maintenant que vous disposez d’un gel d’aloe vera frais et fait-maison, comment l’utiliser ?

Comme expliqué plus haut, le gel d’Aloé Vera s’utilise de la tête au pieds :

  • en produit coiffant pour dompter les frisottis pour les dames et apporter plus de définition pour les monsieur (et vice-versa 😉),
  • en sérum hydratant : le mélanger à une huile végétale pour en faciliter la pénétration,
  • pur sur le corps ou les cheveux pour hydrater,
  • pour calmer une piqûre de moustique, un coup de soleil ou une brûlure
  • sur un bouton avec de l’huile essentielle de tea tree

Vous l’aurez compris, le gel d’aloe vera s’utilise de 1001 façons. à vous de trouver celle qui vous convient le plus.

Par précaution, je vous conseille de ne pas ingérer ce gel fait-maison. Même si pendant la préparation vous avez été consciencieux, il est possible qu’il reste des trace d’aloïne, inutile donc de prendre le risque de vous intoxiquer. Si vous souhaitez un gel de qualité pour cet usage n’hésitez pas à tester celui-ci.

 

Prêt à tester l’expérience du gel d’Aloé Vera maison ? 

 

Par Asmae du blog Take it Green

5 Comments

  • Bonjour,
    Merci pour ce tuto. J’ai 2 questions.
    -combien de temps le gel peut il se conserver?
    – il y a t’il une variété particulière d’aloe vera à utiliser ou toutes les variété sont bonnes?
    Merci pour votre retour.

    • Bonjour, ce gel d’Aloé Vera se conserve 48H maxi au frais, c’est pourquoi il est conseillé de le congeler en unidose si vous en faîtes une grosse quantité. L’Aloé utilisé est Aloé Vera Barbadensis.

    • Bonjour, pour pouvoir « ingérer » du gel d’Aloe Véra, il faut que celui-ci soit totalement débarrassé de son Aloïne, sous peine de dérangements gastriques, car c’est un puissant laxatif…

  • bonjour, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée de le faire soi-même car la plante a des vertus merveilleuses mais c’est assez délicat : il faut récolter l’aloe a maturité, quelle ne soit pas cultivée sous un climat qui ne permet pas d’avoir la teneur en principe actif, le gel ne doit pas avoir subit d’oxydation avant sa conservation pour que les nutriments ne soient pas détruits, l’emballage doit être traités filtre anti-UV sinon ça s’oxyde à la lumière
    « Aloïne » et « sève d’aloe vera » sont deux substances présentes dans la feuille d’aloès, et qui peuvent se retrouver dans le gel d’aloe vera si ces substances n’ont pas été soigneusement séparées du gel. Il faut bien faire la différence entre la feuille entière et le gel extrait.
    Je consomme régulièrement du gel d’aloe pour ses multiples vertus & produits dérivés, je recommande à tous pour améliorer votre quotidien, mais attention à choisir des produits de qualité 🙂

Laisser un commentaire