Les vacances sont finies et vous redoutez la rentrée, le retour brutal à votre rythme de vie : « métro-boulot-dodo ». ? Votre corps doit se réhabituer aux bonnes habitudes afin de récupérer certains « excès » des vacances (manque de sommeil, arrêt des activités physiques, excès alimentaires, surexpositions solaires …).
Vous pensiez que les vacances étaient reposantes, mais vous vous sentez encore plus épuisés ? Pas de panique, voici nos conseils pour bien affronter le retour à la réalité et vous assurer un plein de vitalité pour les mois à venir.

 

Testez l’Acérola !

L’acérola est un arbuste d’Amérique du Sud mais aussi des Antilles. Ses fruits sont appelés cerise de la Barbade ou cerise des Antilles. Ils sont rouge vif et ont un goût acidulé.
Ce petit fruit rouge est un superfruit 100% naturel de par sa composition.

Il contient notamment une quantité non négligeable de vitamine C, entre 20 et 30 fois plus que l’orange par exemple. Mais ce n’est pas tout, ce fruit est également source de vitamines B5 et B1, de beta carotène, et de nombreux minéraux dont le fer, le calcium et le magnésium

La concentration élevée en vitamine C, minéraux et vitamines confère à l’acérola des propriétés tonifiante, stimulante et anti infectieuse.

Connaissez-vous la Spiruline ?

La spiruline est une micro algue renfermant de multiples minéraux et oligo-éléments. Elle est conseillée en cas de manque de vitalité et de fatigue. La spiruline fait aussi partie de ce que l’on appelle les « super-aliments ». Elle permet de renforcer votre système immunitaire et de lutter contre le stress et l’anxiété. Par exemple, sa richesse en fer lui donne des vertus anti carence et énergisante.
La spiruline se trouve en gélule, en pétale, en poudre ou même intégrée à vos aliments comme des pâtes ou du chocolat.

Il est conseillé de consommer de la spiruline certifiée BIO, sans additif, sans conservateur, sans pesticides …

Tentez les Baies de Goji !

Les baies de Goji de leur vrai nom baie de Lyciet sont originaires de Chine. Ce sont des petites baies rouges légèrement sucrées qui peuvent ressembler à des raisins secs une fois séchées.   Elles sont connues et consommées pour leur richesse en vitamine C, protéines, calcium, fer et vitamines, beta carotène … qui font d’elles un « superfruit »
Lors d’un petit coup de fatigue, consommez une petite poignée de baie de goji par jour soit entre 20 et 30g de baies. Vous pouvez les consommer nature ou les ajouter à votre laitage, à une salade verte ou encore à une salade de fruits par exemple.

Il est conseillé de prendre des produits 100% bio et constitués à 100% de baies de goji.

Le plein de vitalité avec le Guarana

Le Guarana est une plante originaire de l’Amazonie. Sa graine très riche en caféine, vitamines et oligoéléments fait d’elle une plante très utilisée en phytothérapie pour ses vertus stimulante, tonifiante et antioxydante. Elle améliore les performances aussi bien mentale que physique et stimule notre mémoire.

La poudre de Guarana peut être utilisée dans un smoothie, dans vos jus de fruits ou yaourts, dans une pâtisserie.
Il est préférable de consommer le guarana le matin pour éviter des insomnies et difficultés d’endormissement.

Cependant, en raison de sa richesse en caféine, le Guarana est déconseillé pour les enfants, femmes enceintes et allaitantes. En cas de doute ou de pathologies diverses, demandez l’avis à votre médecin traitant.

Essayez la gelée royale !

La gelée royale est un produit 100% naturel produit par les abeilles elles-mêmes et destinée exclusivement à la reine. Un vrai concentré de vitamines du groupe B, de minéraux et oligo-éléments.
La gelée royale renforce les défenses immunitaires et vous permet d’affronter l’arrivée de l’hiver. Elle stimule les performances physiques et intellectuelles. Elle est bien connue pour ralentir le vieillissement cellulaire en protégeant votre peau, vos cheveux et vos ongles.

En cas de fatigue, de stress, de baisse d’énergie, vous pouvez consommer une ampoule de gelée royale diluée dans votre jus de fruit ou dans un verre d’eau, mais vous pouvez aussi consommer directement la gelée royale fraîche en pot.

Il existe bien d’autres solutions pour une rentrée pleine de peps comme la vitamine C en comprimé, la poudre de Maca, la poudre de Camu-Camu, le Curcuma, le Ginseng, l’Açai …

Mais encore !

  • Reprendre votre rythme de sommeil après les vacances 

Il est important que vous retrouviez une bonne qualité de sommeil, vos cycles de sommeil sont souvent perturbés pendant les vacances. Couchez-vous tôt et tenez ce rythme toute la semaine pour remplir votre capital sommeil.

  • Retrouvez une alimentation équilibrée

Vous vous êtes fait plaisir, vous avez profité des barbecues et des apéritifs. Il est donc temps de reprendre les bonnes habitudes et de retrouver les bons réflexes nutritionnels ! Essayez de manger à heures fixes, de consommer 5 fruits et légumes par jour minimum. Évitez les produits industriels et raffinés contenant des sucres et des graisses ajoutés. Privilégiez une cuisine « maison » plus saine et hydratez-vous correctement à hauteur d’un litre et demi d’eau minimum par jour.

  • Reprenez vos activités

A la rentrée, c’est l’heure du bilan ! Allez-vous reprendre vos activités physiques ou préférez-vous en tester de nouvelles ? Faites-un choix mais soyez actifs !

 

LE BERRIGAUD Laureline, Diététicienne-Nutritionniste de l’Assiette Pensante

Laisser un commentaire