Farine d’orge mondé : recettes et bienfaits

Dans la grande famille des farines aujourd’hui répertoriées et commercialisées sur le marché, la farine d’orge mondé fait sans doute partie des moins connues. A tort, pour sûr. Si elle contient du gluten, elle ne s’adresse certes pas aux intolérants mais à ceux qui, curieux de découvrir d’autres saveurs subtiles, oseront l’inviter dans leur cuisine. Dans cet article, je vous en dis donc plus sur cette farine qui mérite d’être connue.

La farine d’orge mondé : qui est-elle ?

L’orge est réputé être une céréale douce, subtile et même … rafraîchissante. Sa farine a de tous temps été utilisée pour le pain, principalement, notamment dans les pays d’Afrique du Nord. On parle d’orge « mondé » car le grain d’orge, contrairement au blé ou au seigle, est constitué d’une enveloppe cellulosique impropre à la consommation. On débarrasse donc l’orge de cette enveloppe avant de moudre la céréale et ainsi obtenir la farine d’orge mondé.

Nutrition

Côté nutrition, l’orge, et par conséquent, la farine d’orge, est riche en mucilages, ce qui lui confère de nombreuses propriétés bienfaisantes pour nos intestins. En effet, sa consommation favorise une meilleure digestion (à condition bien sûr de supporter le gluten). De plus, cela apporte des fibres, des vitamines du groupe B, du sélénium, du phosphore, du fer, du zinc, du cuivre et du magnésium. Enfin, l’orge a un indice glycémique bas (IG), caractéristique intéressante pour les personnes diabétiques notamment.

L’utiliser en cuisine

Côté cuisine, la farine d’orge mondé pourra être utilisée dans la préparation de nombreuses recettes, sucrées et salées. Par exemple dans des pains, des galettes, des muffins, des beignets, des crêpes et des pâtisseries. Pour un résultat optimal, je vous conseille de mélanger la farine d’orge à une farine de blé à hauteur de 50%.

Ma recette de crêpes à la farine d’orge mondé

Qui n’aime pas les crêpes lève le doigt ? Personne ? Nous sommes d’accord ! Alors, si lors de la prochaine chandeleur, vous avez envie de tester une recette plus originale que d’habitude, voici la mienne.

farine d'orge mondé crêpe

Les ingrédients

La recette pas à pas

  • Dans un cul-de-poule, mélanger 125g de farine de blé T55 avec la même quantité de farine d’orge mondé.
  • Ajoutez 80g de fécule de maïs préalablement délayé dans 50cl de lait de coco froid (ou toute autre boisson végétale de votre choix), 24cl d’eau et 2 CàS d’huile de tournesol.
  • Lorsque la pâte est homogène, faites cuire les crêpes dans une poêle bien chaude et huilée avec de l’huile de coco, pour des arômes subtils.
  • Vous devriez obtenir entre 8 et 10 crêpes, selon la générosité de vos louches.

Ma recette de bagel à la farine d’orge mondé pour des pauses-déjeuner originales

Plus sympa, selon moi, que le traditionnel sandwich, je vous invite à préparer vous-même vos propres bagels pour partir en pique-nique ou à emmener au bureau le midi. Pour la garniture, je vous laisse libres et créatifs. Vous pouvez utiliser du houmous, des légumes crus ou rôtis, du tofu aromatisé, des graines germées, des tranches d’avocat, par exemple.

farine d'orge mondé bagels

Les ingrédients

La recette pas à pas de la pâte à Bagel

  • Dans un pétrin (ou dans un cul-de-poule, pour un pétrissage à la main), mélangez 250g de farine d’orge mondé et la même quantité de farine de blé, 30g de sirop d’érable, 20g de sucre en poudre (de canne ou de fleur de coco), 20g d’huile d’olive, 10g de levure boulangère sèche et une grosse pincée de sel.
  • Ajoutez progressivement, en filet, 300g d’eau tiède. Pétrissez la pâte : celle-ci doit être souple et non collante.
  • Puis formez une boule, couvrez-la d’un torchon propre et laissez-la gonfler dans un endroit chaud (elle devrait alors doubler de volume).
  • Portez ensuite une grande casserole d’eau à ébullition.
  • Dégazez la pâte et formez 6 bagels, que vous plongez dans l’eau bouillante. Lorsqu’ils remontent à la surface de l’eau, faites-les cuire 1 minute de chaque côté.
  • Retirez-les ensuite de la casserole (à l’aide d’une écumoire), et égouttez-les sur une feuille de papier absorbant ou un torchon propre.
  • Pour finir, parsemez le dessus de chaque bagel d’un mélange de graines de votre choix (pavot, lin, sésame, etc.).
  • Et enfin, enfournez-les pendant 15 minutes dans un four à 200°.

Ma recette de banana bread à la farine d’orge mondé

Classique, me direz vous ? Pas si sûre ! En effet, je vous propose ici une revisite du célèbre banana bread, ce gâteau au chocolat qu’on aime déguster à l’heure du goûter.

farine d'orge mondé banana bread

Les ingrédients

La recette pas à pas

  • Dans un premier cul-de-poule, mélangez les ingrédients secs, c’est-à-dire 100g de farine de blé, 75g de farine d’orge mondé et 50g de farine de châtaigne, 50g de cacao en poudre, 100g de sucre de fleur de coco et 10g de poudre à lever.
  • Dans un second cul-de-poule, mélangez les ingrédients liquides : 2 bananes écrasées et réduites en purée, 70g d’huile de tournesol et 3 CàS de crème de coco.
  • Ensuite, incorporez le premier appareil dans le deuxième et mélangez de sorte à obtenir une consistance homogène.
  • Et pour finir, versez la pâte dans un moule à cake et enfournez 45 minutes dans un four à 180°.

Voila donc mes quelques recettes à la farine d’orge mondé, n’hésitez pas à partager les vôtres !

Stéphanie A.B. @La Véganista

Un commentaire ? Une remarque ? D'autres infos ?