Focus sur la Gelée Royale

Gelée royale en pot

Les produits de la ruche, que vous connaissez surement, sont consommés depuis très longtemps mais reconnus depuis peu pour leurs bienfaits sur notre santé. Je vous propose aujourd’hui de faire un focus sur la gelée royale. Nous allons découvrir ses origines, les méthodes de récolte, sa composition, ses méthodes de consommation en cure préventive et, bien entendu, ses vertus :

Origine de la Gelée Royale

La gelée royale est produite par les jeunes abeilles nourricières. Elle est à destination des jeunes larves au début de leur développement. Par ailleurs, elle constitue l’alimentation principale de la reine durant toute sa vie.

La longue durée de vie de la reine, 40 fois supérieure à celle des abeilles ouvrières, pourrait être liée à cette alimentation exclusive d’une substance formidable.

La gelée royale est une substance épaisse nacrée au goût légèrement acide. On la trouve dans le commerce sous forme fraîche ou lyophilisée.

Pour information : selon l’établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, les français consomment en moyenne 175 tonnes par an de gelée royale. Mais seulement 2 tonnes sont produites en France : la grande majorité de notre consommation provient de l’importation.

Récolte

On extrait la gelée royale à l’aide d’une pompe à vide ou d’une petite seringue après avoir effectué le « délarvage » des cellules. On la conserve ensuite à une température comprise entre 2°C et 5°C. De même, quand vous l’achetez fraîche, veillez à la conserver au frais avant et après ouverture.

Composition

La gelée royale est qualifiée de super-aliment de par sa formidable composition. C’est une substance composée d’environ 50% d’eau.

Elle possède entre 15 et 20% de glucides sous forme de fructose et de glucose, tout comme le miel.  Elle renferme par ailleurs en moyenne 15% de protéines , elles-mêmes particulièrement riches en acides aminés essentiels. Or, les acides aminés dits « essentiels » ou « indispensables » ne sont pas synthétisés seuls par l’organisme. Seule l’alimentation peut nous les fournir, d’où l’importance d’en consommer régulièrement à travers une alimentation saine et équilibrée).

La gelée royale contient aussi un nombre très intéressant de minéraux et oligoéléments tels que le calcium, le magnésium, le soufre, le fer, le phosphore, le cuivre, le potassium … Faire le plein de minéraux à travers des produits naturels est une aubaine pour notre organisme fatigué !

Pour finir, elle est composée de vitamines. Elle comporte notamment de vitamines du groupe B, essentielles pour le fonctionnement de notre système nerveux, pour la production d’énergie de nos cellules ou pour le maintien d’une belle qualité de cheveux, peau et ongles.

Vertus

La gelée royale est avant tout réputée pour ses capacités à stimuler l’organisme. Elle permet de lutter contre la fatigue physique et intellectuelle.

Cette substance stimulante et tonifiante confère à ce super-aliment des vertus immunostimulantes : elle aide à combattre les infections et les virus.

En cure préventive ou en traitement, elle serait un antibiotique intéressant en cas d’affections hivernales.

Elle est également utilisée pour diminuer les troubles liées à la ménopause, les maux de têtes et migraines ou pour réduire le cholestérol sanguin.

Comment consommer la gelée royale ?

Pour commencer, il faut aborder les différentes formes sous lesquelles on la trouve :

Premièrement, vous pouvez trouver de la gelée royale fraîche, vendue en pot généralement. Elle se conserve au frais, à l’abri de la lumière et de la chaleur et ce pendant plusieurs mois.

gelée royale fraîche

Vous trouvez aussi la trouver sous forme lyophilisée, en capsule, en gélule ou en ampoule par exemple.

Il existe également des produits à base de miel qui en contiennent, seule ou additionnée à d’autres plantes comme de l’Acérola, le Ginseng ou le Guarana.

Préparation à base de miel et gelée royale

La gelée royale fraîche a pour intérêt de conserver tous les nutriments propres à cette substance. Elle sera plus intéressante et plus efficace en cure préventive que lyophilisée.

Il est conseillé, en cure préventive, d’en consommer environ 1g par jour pendant 30 à 45 jours. Vous pouvez prendre cette petite cuillère (souvent fournie avec le pot d’achat) le matin à jeun. Si la saveur acidulée vous repousse, n’hésitez pas à la mélanger avec un peu de miel pour en adoucir le goût !

Concernant la gelée royale sous forme lyophilisée, en ampoule par exemple, il est recommandé de consommer une ampoule par jour à diluer dans un verre d’eau. L’efficacité sera moindre mais il est très intéressant
de faire une petite cure en cas de fatigue passagère.

Précautions d’emploi

Veillez à respecter la posologie indiquée sur les produits, car chaque complément est différent. Ainsi, par exemple, il ne faut pas dépasser 1g de gelée royale fraîche par jour.

Il y a très peu de contre-indications à consommer de la gelée royale, hormis pour les personnes allergiques aux produits de la ruche, qui ne doivent pas en consommer.

Par ailleurs, les femmes enceintes et allaitantes doivent demander un avis médical avant d’en prendre. Vous pouvez également en donner aux enfants à partir de 6 ans.

LE BERRIGAUD Laureline, Diététicienne de l’Assiette Pensante

Laisser un commentaire